background preloader

ARTICLES

Facebook Twitter

ARTICLE - 10 ans d'eTwinning : Une école de la citoyenneté ? Le 11 décembre à Paris, l’eTwinning a fêté ses 10 ans et remis ses prix nationaux 2015.

ARTICLE - 10 ans d'eTwinning : Une école de la citoyenneté ?

La cérémonie a salué la dynamique d’un dispositif qui permet à des établissements scolaires européens de se lancer dans des projets collaboratifs par-delà les frontières. On y a entendu bien des mots qui font écho à l’actualité éducative : interdisciplinarité, éducation aux médias et à l’information, pédagogie de projet… Des mots qui font aussi écho à l’actualité tout court, tant, face aux replis identitaires, l’eTwinning apparait comme un chemin possible, numérique et authentique, pour aider les élèves de tout âge à construire leur parcours vers la citoyenneté. 10 ans d’eTwinning : un bilan et des perspectives L’eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d’entrer en contact pour mener des projets pédagogiques d’échanges à distance à l’aide du numérique.

Lancé en 2005, le dispositif fait désormais partie du programme européen Erasmus+. ARTICLE - Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation. Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ?

ARTICLE - Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation

Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? ARTICLE - COTE - La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

ARTICLE - COTE - La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. Dial153 edito. ARTICLE - Dialogue THIBERT - « Dialogue » sur le numérique à l’école. Retour de congé : le dernier numéro de la revue Dialogue (n° 153 – Enseigner Apprendre avec le numérique ?

ARTICLE - Dialogue THIBERT - « Dialogue » sur le numérique à l’école

ARTICLE - Différencier avec ou sans le numérique. ARTICLE - Duvauchelle - Mérite et risque… d’une pédagogie numérique – Veille et Analyse TICE. Monsieur Fourgous a du mérite et prend des risques.

ARTICLE - Duvauchelle - Mérite et risque… d’une pédagogie numérique – Veille et Analyse TICE

De plus entre naïveté et maladresse, il publie un livre qui présente, c’est presque une première de la part d’un politique, l’intérêt d’aborder avec une certaine brutalité la question de la pédagogie à l’ère du numérique (Odile Jacob 2011). Les qualificatifs employés ici peuvent surprendre, ils demandent quelques explications. En tant qu’homme politique, on sait que les questions d’enseignement sont délicates et que les aborder suppose du doigté : plusieurs ministres s’y sont exposés avec parfois de fâcheuses conséquences.

Monsieur Fourgous a donc du mérite d’aborder, « enfin », la question de la pédagogie qui accompagne le numérique. Par sécurité il aurait pu s’arrêter à parler de recommandations dans les trois domaines habituels : équipements, ressources, formations. C’est justement cette lecture attentive qui amène à parler de naïveté et de maladresse. La maladresse de l’ouvrage réside probablement dans son ambition. ARTICLE - Duvauchelle - Numérique et expérimentation pédagogique. Dans de nombreux évènements récents on a remis des prix et autres reconnaissance d'usage des TIC dans l'enseignement.

ARTICLE - Duvauchelle - Numérique et expérimentation pédagogique

Il est assez frappant d'observer que la très grande majorité de ces prix concernent des acteurs isolés (enseignants) ou en groupes restreints (même discipline, même classe). On l'observe depuis de nombreuses années (M Hubermann 1973 - UNESCO, Norbert Alter 2000) les changements individuels ne se transfèrent pas facilement d'un contexte à l'autre d'un acteur à l'autre. Cela entraîne souvent une déception : les innovateurs restent isolés, l'institution ne voit pas de diffusion ou d'essaimage, les autres acteurs non innovants ont même tendance à rejeter ces personnes isolées.

Au cours des trente dernières années plusieurs modalités ont été essayées pour introduire le numérique dans la pédagogie : apport généralisé de matériel, expérimentation dans des classes, appel à projet etc... ARTICLE - Duvauchelle - Technique, pédagogie, opposition ou complémentarité… compatibilité ? – Veille et Analyse TICE. Le titre d’un ouvrage paru récemment a attiré mon attention : « Enseigner différemment avec les TICE » (P.Bihouée, A.

ARTICLE - Duvauchelle - Technique, pédagogie, opposition ou complémentarité… compatibilité ? – Veille et Analyse TICE

Colliaux, Eyrolles Editions d’Organisation), car pour une fois la question pédagogique précédait la question technique. J’avais d’ailleurs fait la remarque inverse à propos des ouvrages publiés par Projetice en particulier celui consacré aux ENT qui partait dans l’autre sens. En fait en ayant parcouru ces deux ouvrages, force est de constater qu’ils creusent la même veine : l’entrée technique précède l’entrée pédagogique.

Il y a plusieurs années j’avais déjà eu l’occasion de proposer comme grille de lecture de la pertinence des écrits sur les TICE le fait que l’on commence par parler de l’objet technique ou par l’objet pédagogique. Dans ces écrits, je fais l’hypothèse que la technique doit répondre à des questions pédagogiques et pas l’inverse. ARTICLE - Duvauchelle : Sciences, croyances et numérique. Enseignants, journalistes, scientifiques, spécialistes, experts... chacun peut avoir tendance à diffuser des affirmations fortes pour renforcer la légitimité de ses propos quand ce n'est pas simplement pour asseoir sa propre légitimité, son identité.

ARTICLE - Duvauchelle : Sciences, croyances et numérique

De l'enseignant chercheur qui déclare "ce que dit la recherche" à l'enseignant qui déclare "quand je vois les élèves", ou encore "sur le terrain", du journaliste qui vante les mérites d'une nouveauté en la déclarant "révolutionnaire en éducation" à l'expert qui déclare qu'avec "ma méthode, ça marche", l'éventail des possibles est grand. L'éducation, comme le numérique, tout le monde en parle parce que tout le monde la pratique et la vit.

L'éducation, comme le numérique, est chargée "d'affect" car elle concerne chacun de nous parfois de manière intime. ARTICLE - Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum. Les livres web sont des livres sous la forme de sites web.

ARTICLE - Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum

Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ? Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ? Depuis plusieurs années des auteurs de non-fiction utilisent le web comme forme et moyen de diffusion de leurs livres. En parallèle des livres numériques au format EPUB, des projets de livres web ont vu le jour en ligne et sont désormais des sources largement consultées ou citées dans leurs domaines. Ces initiatives indépendantes répondent à des logiques liées au web plus qu’à l’édition classique : rapidité de mise en ligne, diversité des mises en forme, souci du design numérique, facilité de diffusion notamment par le référencement, ouverture des contenus, possibilité de mises à jour et d’évolutions, accessibilité et détails typographiques. 1. ARTICLE - Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain.

CLIC 2016 : Un mouvement ou un événement ? Que retenir de CLIC 2016, le premier congrès francophone de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe ? Un succès bien sur. Un changement d 'échelle, comme le souligne sa présidente, Héloïse Dufour. ARTICLE - Numérique et émancipation de la politique du code au renouvellement des élites. Nicolas Auray nous a quitté en ce début octobre 2015.

ARTICLE - Numérique et émancipation de la politique du code au renouvellement des élites

Spécialiste des politiques du numérique, des pratiques militantes en ligne et de l’univers du hacking, il a fait partie de ceux qui ont véritablement ouvert la voie des recherches sur ces questions en France. Sa thèse sur les « pionniers de la nouvelle frontière électronique » soutenue en 2000, était la première enquête d’ampleur en langue française auprès de collectifs hackers. C’était un travail charnière pour ce champ. ARTICLE - Quelques repères sur la pédagogie de projet. Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables.

Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. ARTICLE - SIEMENS : « la France doit développer sa propre plateforme de MOOCs » George SIEMENS, théoricien du connectivisme a accordé un interview pour Educavox lors des journées du E Learning de Lyon. - Pratiquant peu le français George Siemens répond en anglais aux questions que nous lui posons dans cette interview préparée avec le concours de Sophie TOUZE, experte en Open Education.

Valy FABRE professeur d'Anglais a effectué la traduction des propos de Georges SIEMENS. George SIEMENS qui vit au Canada et enseigne à l'Université a posé avec Stephen DOWNES les bases d'un nouveau modèle d'apprentissage qui tient compte de l'impact des technologies avec la numérisation croissante des sociétés dans lesquelles nous vivons. « Le texte fondateur, « A Learning Theory for the Digital Age » (Siemens, 2004), expose ce modèle théorique comme une alternative aux paradigmes traditionnels. Pour Siemens, le savoir est davantage un flux qu'un produit (« Knowledge as a river, not reservoir ») (Siemens, 2006, p.53). ARTICLE - Thot Cursus - Intégrer la technologie à l'école : un exercice d'équilibriste.

Le numérique en classe semble une chose acquise et qui va de soi. Après tout, ces jeunes générations qui sont nées avec Internet à portée de la main devraient voir du bon œil l’usage de technologies à l’école, non? Si, en général, il y a effectivement un enthousiasme à l’utilisation de TICE par les élèves, il peut aussi y avoir une fatigue. Scepticisme jeunesse.

ARTICLE - TRICOT - Apprentissage et technologies numériques. André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! ARTICLE - TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe. ARTICLE - What’s up Webdoc: c’est quoi un webdocumentaire ? ARTICLE - Y a-t-il des technologies pour apprendre à apprendre ? InternetActu.net. Il n’y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l’école. Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? ARTICLE BLOG - Le rapport PISA et le grand plan numérique pour l'école. Après un premier rapport mitigé il y a une dizaine d’années, l’OCDE vient de publier un nouveau rapport critique sur les pratiques numériques scolaires dans de nombreux systèmes éducatifs.

Ce rapport PISA, malgré certaines ambiguïtés, est d’autant plus intéressant que la France s’apprête à faire son grand bond en avant numérique, en équipant massivement les collégiens de tablettes tactiles à partir de 2016. Une “révolution numérique” d’autant plus étonnante que les professeurs n’ont jamais exprimé cette demande et, surtout, que les différentes expérimentations d’équipement menées en ce sens n’ont guère été concluantes, quand, par chance, elles ont fait l’objet d’une évaluation. ARTICLE Interstices - La pensée informatique. La pensée informatique s'est élaborée à partir de l'analyse de la puissance et des limites des processus de calcul, qu'ils soient exécutés par des humains ou par des machines.

ARTICLE LUDOVIA - ANDRIEU - Numérique et autonomie - Mythe. Share Tweet Email Peut-on concevoir des outils numériques qui vont prendre en compte la manière dont les gens apprennent, se comportent, interagissent et leur donner un “feedback“ qui soit adapté ?