background preloader

Prof doc

Facebook Twitter

Faire avec les ordres documentaires (compte rendu) - prof' doc' Béatrice Micheau, dans son travail, part de la distinction entre pratiques culturelles légitimes et illégitimes, sur la notion de normalité dans la construction de l’individu.

Faire avec les ordres documentaires (compte rendu) - prof' doc'

Il s’agit de cerner le lien entre « une théorie socio-sémiotique du document, la notion de culture informationnelle et une anthropologie de la culture écrite », d’interroger les « contradictions flagrantes entre des discours tenant le livre et ses pratiques comme l’objet noble de production et partage des savoirs, comme l’objet culturel par excellence, et des pratiques info-documentaires individuelles de plus en plus ancrées dans le numérique », « de comprendre les rapports entre des pratiques info-documentaires et des processus d’attribution d’une valeur au document ».

La thèse s’appuie sur des observations, sur des enquêtes, autour des pratiques, apprentissages et recherches info-documentaires. Précisons-le d’emblée, la lecture n’est pas aisé, pour deux raisons principalement. 3. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs. « FAQ réforme du collège  : analyse de l’AEDAC. Les questions concernant l’application concrète de la réforme du collège sont nombreuses.

« FAQ réforme du collège  : analyse de l’AEDAC

Les chefs d’établissement de l’académie font donc remonter des problématiques auxquelles ils espèrent trouver une solution afin de préparer au mieux la prochaine rentrée. Un document intitulé « FAQ réforme du collège : Orientations proposées par les collèges des inspecteurs du 2nd degré – Académie de Caen » est à leur disposition sur une plate-forme académique, évoquant des problèmes d’organisation concrets et essayant d’y apporter des éléments de réponse. La première page et demie de ce document concerne les professeurs documentalistes. On ressort de cette lecture pour le moins confus, tant le texte tente de concilier des idées contradictoires. Le fait que le cas des professeurs documentalistes soit traité en premier dans ce document peut être vu comme un hasard, ou au contraire comme le signe qu’il s’agit d’une question récurrente des chefs d’établissement. 1. 2.

Cette affirmation est étonnante. Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ? Depuis quelques semaines, certains professeurs documentalistes expriment sur les listes professionnelles et les réseaux sociaux leur difficulté à se positionner comme enseignants dans le cadre de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016.

Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ?

Que disent les textes ? La loi de refondation de l’École (2013)« Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. L’objet du débat Si l’EMI est présentée dans les programmes comme transversale et pluri-disciplinaire, les professeurs documentalistes, n’ont pas d’autre domaine d’enseignement reconnu, eux qui doivent "maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information" (selon le Référentiel de compétences). Par ailleurs : « Réagir face aux théories du complot », Discours de Najat Vallaud-Belkacem. Éducation nationale Publié le 9 février 2016 Retrouvez ici le discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de la journée d’étude « Réagir face aux théories du complot« .

« Réagir face aux théories du complot », Discours de Najat Vallaud-Belkacem

Cette journée d’étude réunissait ce 9 février 2016 au Muséum national d’histoire naturelle, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d’associations, journalistes, psychiatres, juristes, rassemblés pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de l’Enseignement moral et civique et de l’Éducation aux médias et à l’information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République. Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David, Cher Rudy, Chère Florence, Chers intervenants, Chers enseignants, Chers élèves, Réforme du Collège: déchéance de professoralité pour les profs-doc. On entend beaucoup de choses à propos de la réforme du Collège ces temps-ci.

Réforme du Collège: déchéance de professoralité pour les profs-doc

Certains crient à l’apocalypse, la fin du sacro-saint fractionnement disciplinaire et de l’exigence sur les contenus quand d’autres saluent une avancée significative vers la généralisation de méthodes de travail moins frontales et désincarnées dans la classe. Mais s’il y a une chose dont on n’entend pas du tout parler, c’est bien de la situation des professeurs documentalistes. Et pour preuve, ils sont totalement absents dans les textes de cette réforme.

Mais voyons avant tout dans quel contexte nous nous trouvons. Ce sont surtout les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) qui déchaînent les passions. Difficile d’engager un débat constructif dans ce contexte, notamment lorsque l’on se rend compte de la précipitation avec laquelle on nous demande d’appliquer une réforme tellement creuse qu’elle ne laisse apparaître que la rigidité du cadre qu’elle proimpose. Un beau gâchis. Edit: Lettre au CE Réforme Collège rôle profs doc.