background preloader

Twitter

Facebook Twitter

#VendrediLecture : comment rédiger le #tweet parfait ? Faire revivre le quotidien d’un personnage historique à l’aide de twitter. - Prim à bord. Menée en parallèle dans 2 classes du département (CM2 Joliot-Curie Vigneux et CM2 de l’école primaire de Janvry), l’action visait à faire revivre le quotidien d’un personnage historique lors d’un événement marquant de sa vie. Les CM2 de Vigneux ont donc fait parler Magellan lors de son tour du monde pendant que les CM2 de Janvry faisait revivre le premier voyage de Vasco de Gama, parti à la découverte de la route des Indes. Pour quoi ? Ce défi a permis aux élèves de travailler plusieurs piliers du socle : Les langages pour penser et communiquer : à travers le travail en maîtrise de la langue.

La formation de la personne et du citoyen : à travers la sensibilisation à l’utilisation d’un réseau social. Les représentations du monde et de l’activité : par les recherches historiques sur la vie du personnage. Pour qui ? Le projet a touché d’une part les élèves de la classe mais aussi ceux des autres classes associées, les parents des élèves et quelques autres abonnés. Les étapes de la mise en oeuvre.

Chartes

[Mise à jour] Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. [Edit] Je mets à jour cet article car en ce moment je travaille beaucoup à la formation à l’usage de Twitter en classe avec les collègues de mon école (déjà 15 classes sur le primaire !!!). Du coup je trouve important de faire un petit update de cet exemple de méthodologie. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 1.

Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. 3. 4. 5. 6. J'aime : Comment bien démarrer sur Twitter ? C'est vraiment super la #twictee □□ Et si on vous aidait à "twicter" depuis #postclass □? @TwicteeOfficiel #education #collaboration #tice. Mes élèves m'ont convaincu de l'intérêt de la #Twictee @TwicteeOfficiel. Apprendre à lire et à écrire au CP : les apports de la Twictée. – Ludovia Magazine.

6 Shares Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés. Céline Laumonier présente « Apprendre à lire et à écrire au CP : les apports de la Twictée. » Problématique pédagogique : Le dispositif Twictée a été pensé pour travailler les apprentissages en orthographe grammaticale et en orthographe lexicale. Les élèves de début CP sont bien éloignés des questions grammaticales et lexicales ainsi que de leurs balises Twictée associées (#accordSV, #motfamille, …). Le cœur du dispositif Twictée est l’explicitation de l’erreur par l’écriture d’un twoutil : règle orthographique en 140 caractères. Apport du numérique en relation avec le thème de l’édition : Les apports du numérique se situent sur deux plans : une utilisation en classe au service du dispositif Twictée et une utilisation par les enseignants au service de leur formation.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe : RAPPEL : Liste complète des opérateurs de #recherche avancée de #Twitter Un #musthave ! @acompsCycle3 (gr3,4) ESSAI s'écrit sans E car il s'accorde avec le déterminant UN qui au masculin singulier. #accordGN #Twictéeofficiel. Besoin d'aide pour débuter les #twictées ? Ici, toutes les réponses à vos questions ! @amorant37 @TwicteeOfficiel. Le #Dicobalises en vidéo□ Comprendre la typologie des erreurs pour mieux investir le #twoutil □ Par @fred_cm1b. #VeilleÉducative : #Twoutil ,pourquoi chaque élément est indispensable ? @TwicteeOfficiel. Web : vers la fin de l'écran unique.

Avis aux développeurs, webmasters et autres chefs de projet : il n’est absolument plus possible de publier en 2016 un site web qui ne s’adapte pas automatiquement à l’écran de l’internaute qui le consulte. Du tout du tout. Car en octobre 2015, ils n’étaient déjà plus que 15,5 % à surfer sur Internet via un appareil unique (souvent l’ordinateur), et ce chiffre en baisse constante doit être plus ridicule encore aujourd’hui.

Selon les derniers chiffres de Médiamétrie, même les internautes alternant entre deux écrans (ordinateur et smartphone) sont de moins en moins nombreux (45,8% en octobre dernier). Le seul usage qui gagne du terrain, c’est le tri-surf – un mot ridicule de notre invention, ne faites pas attention –, c’est-à-dire le nombre de gens qui ont «utilisé les 3 écrans pour se connecter à Internet au cours du mois», PC, mobile et tablette. Sans surprise, ce sont les jeunes qui mènent la danse : la proportion de tri-surfeurs chez les 15-34 ans est de 39,2 % . (1) On rigole, hein.

Les français et les #RéseauxSociaux en 2015 (selon la tranche d'âges) étude @ARCEP. Idées d'usages pédagogiques de twitter by @pedagolu #enseignementsupérieur #twitter. Pas à pas, démarrer sa TwittClasse - Utiliser Storify pour conserver des tweets. Storify est un outil très pratique pour conserver des tweets avant qu’ils soient devenus très difficiles à retrouver dans le flux. Conversations, live-tweets… peuvent ainsi être mis de côté pour un travail ultérieur ou simplement pour mémoire.

Un Storify sera plus facile à faire s’il y a une balise, d’où l’intérêt d’en prévoir une si vous pensez vouloir retrouver les tweets. J’ai fait un tuto vidéo (mon premier !) Pour montrer l’utilisation de Storify : Il est très important de faire le Storify très rapidement, attendre quelques jours -et parfois même quelques heures quand il y a eu beaucoup de tweets- rend la tâche plus difficile. Dans le tuto, toutes les fonctionnalités ne sont pas détaillées (et je ne les connais pas intégralement) donc n’hésitez pas à poser des questions en commentaire et aussi à nous faire part de vos astuces. Une nouvelle fonctionnalité permet maintenant d’exporter son Storify en format pdf ce qui permet de le conserver et de l’archiver facilement. WordPress: À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes.

Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00.

Dossier rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Enseignement.be - Octobre 2015). Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Par ailleurs, détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Enfin, l’usage des réseaux sociaux par l’enseignant n’a pas uniquement un impact sur ses apprenants. À la conquête des réseaux sociaux ! À la conquête des réseaux sociaux ! Fritic twitter 112014. Comment collecter simplement des tweets dans un document ? Les Twictées : nouvelles formes de dictées à l’ère du numérique et des réseaux sociaux.

Le numérique bouleverse presque tous les aspects de la pédagogie dite traditionnelle, cela est connu de tous. A ce titre, les réseaux sociaux sont devenus de bons alliés sur ce plan tant pour les apprenants que pour les enseignants. Partager des informations à caractère pédagogique avec ses élèves via Facebook, Twitter, Instagram, Viméo et j’en passe, semble aujourd’hui devenir une banalité pour nombre d’entre nous. Mais, avez-vous déjà pensé à utiliser Twitter pour une dictée avec vos élèves, par exemple ? Des dictées collaboratives en 140 caractères C’est le principe d’une Twictée (une dictée réalisée en ligne via le réseau social Twitter).

Comment cela se passe-t-il concrètement ? Selon Bruno Mallet, le principe est plutôt simple : « Pendant une quinzaine de jours, une classe réalise une dictée en ligne, et corrige celle d’une autre classe, sur Twitter, en 140 caractères, le format du réseau social». Améliorer les performances orthographiques et favoriser les échanges interculturels.