background preloader

Comment collecter simplement des tweets dans un document ?

Comment collecter simplement des tweets dans un document ?

http://fr.slideshare.net/alphacoms/comment-collecter-simplement-des-tweets-dans-un-document-39246075

Related:  CurationTwittercurationOutils en ligneTweetTools

Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel Cet article est le fruit d’une expérimentation restée au milieu du gué… Il s’inscrit dans une réflexion menée par quelques collègues sur le storytelling et le document de collecte. Ces réflexions autour de l’éditorialisation d’un parcours de recherche cadraient bien, pour mes collègues de lycée professionnel et moi-même, avec notre objectif d’accompagner nos élèves dans leurs recherches d’information. J’ai donc proposé à une collègue de Lettres-Histoire-Géographie de poursuivre l’expérimentation commencée en 2012-13 avec ma collègue-stagiaire, en utilisant Storify, comme premier document de collecte numérique, et non comme document final.

Maîtriser la recherche avancée de Twitter Comme nous l’avons déjà vu, Twitter est (aussi) un puissant moteur de recherche, qui nous permet d’accéder à une immense base de données. Quand on sait que chaque minute Twitter engrange près de 350 000 tweets et génère près d’1,5 million de recherches, on comprend mieux pourquoi il devient important de maîtriser cet outil pour s’y retrouver ! Faire une recherche simple Les inspirations ne manquent guère de rechercher un mot-clé, un nom de profil ou un hashtag.

La curation collaborative de données La curation de données Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tout le monde fait aujourd’hui de la curation de données – on dit aussi de la curation de contenu – sans le savoir. Sur les grandes plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram, mais aussi dans une multitude d’applications en ligne plus spécialisées comme Evernote, Scoop.it ou Diigo, les utilisateurs font référence à des données (textes, images, vidéos, musique…) qu’ils accompagnent de commentaires, de hashtags classificateurs et de diverses formes d’évaluations et d’émoticons. Ces posts s’accumulent dans des collections personnelles ou communautaires, apparaissent sur les fils d’autres utilisateurs et sont réexpédiées ad libitum avec d’éventuels changements de commentaires, de hashtags et d’appréciations émotionnelles. La conservation des héritages

ImportXml & ImportHtml: Scraper avec Google Spreadsheet Scraper, selon wikipedia c’est « extraire du contenu de sites Web, via un script ou un programme, dans le but de le transformer pour permettre son utilisation dans un autre contexte ». Extraire des données c’est déjà bien, mais dans un tableau google spreadsheet, c’est encore mieux. Pourquoi Scraper des données disponibles sur le web ? Pour 2 raisons principales: 10 outils indispensables pour le twitteur-veilleur Pour les besoins d’une formation réalisée en intra-entreprise, et d’un article dans Netsources, je me suis intéressée à la « galaxie » des applications twitter, afin de sélectionner des outils susceptibles d’optimiser, pour un professionnel de l’information, son usage du site de microblogging. Cette sélection ne s’est pas faite sans peine, tant les outils sont nombreux et diversifiés. On trouvera dans cet article une présentation relativement rapide de dix outils, pour la plupart choisis parmi ceux qui sont décrits (en détail) dans le n°104 de Netsources. Lorsque l’on souhaite optimiser son usage de Twitter, la première question qui se pose est celle de l’interface que l’on va employer pour veiller et communiquer sur la twittosphère.

ElCurator. Outil de veille et de curation collaboratif ElCurator est un outil de veille complet pour l’entreprise. Il va vous permettre de trouver et de partager facilement des contenus en équipe. Comment faire face à l’infobesité galopante qui noie sur le web les ressources pertinentes dans le flux numérique ? Comment développer dans l’entreprise un esprit de veille et d’intelligence collective et partagée ? C’est à ces deux enjeux stratégiques importants pour l’entreprise que tente de répondre ElCurator.

Twitter, ou l’art de la double énonciation … (theatrum mundi) Persuadée grâce à @frompennylane et @AmandineTer de l’intérêt pédagogique de Twitter, je me suis lancée dans l’aventure des #twittclasses, et plutôt deux fois qu’une : récemment avec mes élèves de Terminale Littéraire (@littlyc) et ce matin avec mes élèves de BTS Compta-Gestion 2ème année (@BTSGeneration). A priori, donc, vu le profil des deux classes, deux projets pédagogiques radicalement différents. Peut-être… mais d’ores et déjà le point commun que j’ai vu et ressenti tout de suite, c’est la dimension sociale de l’outil. Ça a l’air très banal ce que je dis, bien sûr, mais c’est vraiment la clé de voûte qui sous-tend le projet et permet sa réussite ou le jette à toute vitesse dans l’échec.

TweetBeam. Créer un mur de Tweets pour vos évènements – Les outils de la veille TweetBeam est un service en ligne qui permet de créer un mur de Tweets lors d’un évènementiel et pouvoir ainsi insérer le réseau social Twitter au cœur de l’animation d’une manifestation. TweetBeam est une bonne idée qui devrait plaire à tous ceux qui doivent organiser des manifestations d’envergure, comme des salons, des congrès ou des conférences. Avec TweetBeam vous allez pouvoir créer un mur interactif à projeter sur grand écran sur lequel seront diffusés en temps réel ou en léger différé les derniers tweets consacrés à la manifestation en cours. Direct ou léger différé parce que TweetBeam propose une option indispensable de modération. Les tweets avant d’être diffusés doivent être approuvés par un modérateur. La configuration de l’outil est assez simple tout en offrant un niveau de finesse remarquable dans le choix de ce que vous allez diffuser à l’écran.

7 outils indispensables pour réussir sur Twitter Vous avez envie de devenir le Twittos de l’année ? Commencez par relire notre article pour bien débuter avec Twitter et découvrez une liste de 7 outils indispensables pour réussir sur la plateforme de micro-blogging. Twitshot est un outil gratuit qui vous permet d’extraire des images à partir de liens et de les affilier à vos tweets. Il vous permet également, de gagner du temps et de vous assurer que votre tweet recevra le plus d’engagements possible.

FeedWind. Vos fils Rss dans un widget FeedWind est un petit utilitaire de curation qui va vous permettre de créer un widget rassemblant vos fils Rss sur un site ou un blog. FeedWind facilite la tâche pour créer une sorte de fil d’agence avec toutes les infos issues de vos fils Rss s’affichant sur un blog WordPress par exemple. Les widgets sont moins à la monde qu’il y a quelque temps mais ils peuvent encore être assez utiles pour ajouter à un blog ou un site web les mises à jour d’autres sites que nous estimons pouvoir être utiles ou intéresser nos lecteurs.

Related:  Veille et curation