background preloader

Dossiers

Facebook Twitter

Grands Communicateurs - Michelle Blanc_0. Community Management, le dossier complet. Pour tout savoir du Community Management, ce « nouveau métier » de l’internet dont on a encore tant parlé cette année, voici le dossier complet de la rédaction de FrenchWeb Les 4 règles de base du Community Management Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing.

Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… Comment recruter un bon Community Manager ? Qu’est ce qu’un bon Community manager ? Petit portrait-type des qualités et compétences requises pour ce métier, afin d’effectuer un bon recrutement. Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter L’ouverture aux commentaires, aux réseaux sociaux, au retour utilisateur n’est pas la réponse à tous les problèmes.

La boîte à outils idéale du Community Manager. Les 4 règles de base du Community Management. Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing. Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie La tentation est grande de se ruer sur les fonctions sociales de WordPress, Drupal ou Joomla. C’est assez simple à mettre en place et bien meilleur marché qu’autrefois. Sauf qu’une fois de plus, les possibilités techniques ne remplacent pas la question fondamentale : pour quoi faire ? La première chose est donc de se poser les bonnes questions : Quel est l’objectif prioritaire de cette communauté ? - S’agit-il de créer de la notoriété pour lancer un produit, une marque ? Méfiez-vous de la réponse d’évitement : “les trois mon capitaine”. De cette réponse dépendra la mise en place de dispositifs différents, de moyens plus ou moins concentrés dans le temps, d’une politique éditoriale et communautaire spécifique.

Facebook Adidas Inscription Le Monde.fr. Comment recruter un bon Community Manager ? Qu’est ce qu’un bon Community manager ? Petit portrait-type des qualités et compétences requises pour ce métier, afin d’effectuer un bon recrutement. 1- Les missions du « gestionnaire de communautés » - Il aide à définir en amont les règles de modération : la charte communautaire. Ceci, en concertation avec la direction et les différents représentants de la société.

Ces règles doivent être discutées si l’on souhaite qu’elle soient acceptées et respectées par le plus grand nombre. - Il valide (ou supprime) les commentaires dans le cas d’une modération a priori (contrôle du message avant sa publication) . - Il répond aux commentaires du site ou transfère la requête à la personne qualifiée, selon le schéma opérationnel choisi. Animation La Provence - Il anime le site avec des forums, des sondages, des jeux concours éventuellement… Il repère les commentaires intéressants et les met en valeur. en créant pourquoi pas des rubriques dédiées : “vous avez la parole” ou “boîte à idées”.

Les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté. 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet. Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. Ce n’est pas du temps perdu, c’est de la construction : les internautes voient et apprécient ce “service”, même s’ils ne s’expriment pas. - Valoriser sa communauté Badges Foursquare Mettez en valeur les commentaires intéressants, intelligents ou représentatifs d’une tendance, à l’instar de 20 minutes ou de Rue89 qui les publient soit sur une page d’accueil dédiée (20 minutes), soit dans des articles de synthèse.

Vous pouvez mettre en place un système de points de fidélité pour récompenser les contributeurs réguliers et de qualité. . - Solliciter de l’interaction. Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter. L’ouverture aux commentaires, aux réseaux sociaux, au retour utilisateur n’est pas la réponse à tous les problèmes. Parfois, elle peut même s’avérer dangereuse pour la marque. 1- La participation aujourd’hui est un “must have” Selon cette vision linéaire du progrès, tous les sites doivent désormais procurer à leurs lecteurs les moyens de s’exprimer.

Tout dépend du propos, du produit vendu… Un site d’information semblerait, il est vrai, bien démodé sans ces outils d’expression, de feedback des lecteurs. Mais un site BtoB de produits industriels a-t-il impérativement besoin de ces fonctionnalités ? Twitter de La Poste 2- Faire du Community management, ce n’est pas sorcier « Cette fonction n’est pas un vrai métier, c’est une activité secondaire… Un stagiaire pourra s’en occuper très bien, le directeur de la com’, de temps en temps, après le boulot ou le petit nouveau qui a l’air si à l’aise avec les nouvelles technos. 3- Les commentaires et une touche de social rajeuniront mon site. La boîte à outils idéale du Community Manager. Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge.

Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). La nouvelle interface ne propose pas cette fonction pour le moment bien qu’il en soit fait mention dans l’aide. On peut aussi recourir à Search Twitter ou ajouter manuellement l’adresse suivante en changeant le pseudo à la fin N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Mesurer son efficacité, monitorer son audience. Marketing Solutions (1) Shorten & Share | bit.ly | a simple URL shortener. BackType. Language - French. Développeurs Facebook.

NOUVELLE ALERTE. Delicious. TweetMeme. HootSuite. Desktop « TweetDeck. Twitter Search. Netvibes. Ponyfish RSS Feed Builder. Google Blog Search. Actualités. Reader. iGoogle.

Blogues

Initiative Wizard - Define The Initiative. So I think I have talked a bit about this topic before – basically the idea of being reactive versus executing a structured social media campaign. In the old days, campaigns were usually one to many, top down affairs via mass communications. Social media changed that paradigm and created mass two way relationships between companies and their customers. In practice, this change has forced some companies to wake up to their own inadequacies in marketing or customer service. And it has created a real need for listening platforms such as Radian6, Techrigy, Crimson Hexagon and Visible Technologies. These products provide social media marketers with a way to keep their finger on the pulse of the conversation out there. But there remains a need for managing and measuring your own communication out there.

So the listening platforms and the execution (Spredfast) are two sides of the same coin. Tags: q. Bienvenue sur Flickr – Partage de photos. Vidéo, musique et film. Regardez une vidéo maintenant ! Broadcast Yourself. Construire une communauté à partir de rien? | Travailleurs Du We. Construire une communauté vibrante autour de votre société / application / service c’est un putain de boulot… Article libreent traduit et interprété/adapté de Carsonified Imaginons que vous sortiez tout juste d’un rendez-vous avec un client potentiel qui veut créer une communauté et tenter de dialoguer avec sa cible.

Ils ont un produit démentiel et des gens intelligents, mais ne savent pas trop où commencer avec twitter/blog/bouche à oreille sur le web… Ils sont puissants, bien connus et c’est une entreprise intelligente (normal ils font appel à vous) mais démarrent de zéro, ils n’ont pas de communauté en ligne et veulent en construire une à partir de rien. Et ils ne sont pas les seuls. C’est assez hallucinant de voir que d’énormes entreprises jouent dans la même cour (le web) que des petits poucets (comme vous et moi). Toutes les merveilleuses campagnes de marketing, leurs marques, et leurs budgets pub semblent être de moins en moins puissants… Alors qu’est ce qui marche?