background preloader

Les Réinstallés

Facebook Twitter

La France s’engage à accueillir 10 000 migrants réinstallés. Emmanuel Macron a indiqué que l’Ofpra irait examiner les demandes d’asile non seulement en Turquie, au Liban et en Jordanie, comme cela existe déjà, mais aussi désormais en Afrique, au Niger et au Tchad. Demain, la demande d’asile sera-t-elle de plus en plus instruite en amont de l’arrivée en France ? Après avoir annoncé fin août qu’il entendait permettre l’examen des dossiers depuis le Niger et le Tchad, Emmanuel Macron a chiffré ses intentions. À lire aussi Lundi 9 octobre, la Président a indiqué que la France « ouvrira sur les deux prochaines années 10 000 places » pour des réfugiés qui seront réinstallés en France depuis le Niger, le Tchad, mais aussi de Turquie, du Liban et de Jordanie.

Réinstallation, mode d’emploi Il s’agit en fait d’étendre sur le territoire africain la réinstallation, une voie légale de migration jusqu’ici limitée au Proche-Orient. Objectif plus que triplé La Libye pas concernée Quant à ceux qui sont coincés en Libye, ils ne seront pas concernés. Nathalie Birchem. Moins de 5% de réinstallations de réfugiés atteintes en 2018. Quelle est l'évolution de la politique migratoire en France depuis 1945 ? - Migrations en questions.

La gestion des migrations impose de définir des règles relatives à l’entrée et au séjour des étrangers. Catherine Wihtol de Wenden, Professeure émérite à Sciences Po Paris, revient sur l’évolution de la politique migratoire de la France depuis 1945. Cette dernière est marquée par les transformations économiques et politiques des dernières décennies et laisse apparaître des évolutions très différentes selon les époques.

La question qui m’est posée c’est “Quelle est l’évolution de la politique migratoire en France depuis 1945” ? En 1945 on remet sur la table tous les éléments de la politique française de l’immigration qui avait été très peu gérée par l’Etat précédemment. Donc, on créé un monopole d’Etat du recrutement des étrangers par l’Office National de l’Immigration qui est l’ancêtre de ce que l’on appelle aujourd’hui l’OFII – l’Office Français d’Immigration et d’Intégration – qui avait le monopole du recrutement. Auparavant c’était les employeurs qui recrutaient.

Le Quotidien — Étude : Les réfugiés syriens réinstallés au Canada en 2015 et 2016. Programme de réinstallation. Forum réfugiés-Cosi participe à la mise en œuvre du programme français de réinstallation. Depuis 2011, l’organisation expérimente un projet qui privilégie l’arrivée directe en logement des réfugiés réinstallés, afin de leur éviter une nouvelle attente en hébergement collectif. Plus récemment par la mise en œuvre des programmes de réinstallation AIR dans le Rhône puis ARISE à une échelle régionale. Quelques images de la réinstallation avant des explication plus concrètes sur notre activité dans ce domaine : La réinstallation est un dispositif spécifique de protection de réfugiés identifiés par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Elle vise à transférer les réfugiés depuis leur premier pays d’asile – généralement un pays pauvre – vers un État tiers. Ce dernier s’engage auprès du HCR à les accueillir et à leur accorder un statut de résidence permanente ainsi que tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels liés.

Accord cadre de 2008. Migrants : pas de quotas, mais une répartition sur la base du volontariat. Lors du sommet européen à Bruxelles ce vendredi 26 juin, Matteo Renzi a tapé du poing sur la table, après l'abandon des quotas sur les migrants. Le chef du gouvernement italien a appelé ses homologues à davantage de solidarité. Après plusieurs heures de débat houleux, un compromis a été trouvé : plus de quotas, mais une répartition sur la base du volontariat. Hier encore, en pleine mer, 209 migrants ont dû être secourus par la marine italienne. L'Italie, qui a déjà accueilli 62 000 migrants en 2015 , doit, en vertu du traité de Dublin, les loger pour traiter leurs demandes d'asile. L'Italie et la Grèce, débordées, demandaient à répartir ces migrants dans toute l'Europe par quotas. Le JT. La France accepte d'accueillir 9 100 migrants, selon la répartition proposée par Bruxelles. Malgré la bonne volonté de Paris et de Berlin, aucun accord global n'a été trouvé pour l'instant.

L'Union européenne avance, mais n'est pas encore parvenu à un accord. Même si l'Allemagne et la France ont annoncé, jeudi 9 juillet, prendre leur part de l'effort demandé, l'UE peine encore à s'entendre sur la répartition de 60 000 réfugiés ou demandeurs d'asile pour soulager l'Italie et la Grèce, soumises à une forte pression migratoire. Quelque 9 100 personnes seront accueillies dans les deux ans à venir en France, et 12 100 en Allemagne, soit un tiers environ du total, ce qui correspond à ce que souhaitait Bruxelles.

Il s'agit principalement de réfugiés syriens et érythréens. La présidence luxembourgeoise de l'UE, qui vient tout juste de prendre ses fonctions, a fait du dossier sa "première priorité" et a promis qu'il serait scellé lors d'une nouvelle réunion des ministres de l'Intérieur, le 20 juillet à Bruxelles. Accueil des réfugiés : les réponses aux questions que vous vous posez. La crise des migrants et l'annonce de l'accueil par la France de 24 000 réfugiés sur deux ans soulèvent de nombreuses questions des internautes. Nous avons tenté d'y répondre. Face à la crise migratoire qui touche l'Europe, la France s'est engagée, lundi 7 septembre, à accueillir 24 000 réfugiés en deux ans, dont 1 000 personnes déjà arrivées en Allemagne, dans les semaines à venir. Paris et Berlin plaident également pour la mise en place d'un mécanisme permanent de répartition des demandeurs d'asile au niveau européen.

Cet engagement de la France provoque de nombreuses interrogations dans les commentaires de nos articles et de notre direct. Cette vague d'immigration est-elle risquée pour l'emploi ? "La France va accueillir 24 000 réfugiés, mais qui nous dit que ce ne sera pas plus ? " Mais difficile de considérer que ces 120 000 demandeurs d'asile seront les derniers à arriver en Europe. "Beaucoup de réfugiés syriens passent par la Turquie : pourquoi n'y restent-ils pas ? " 05/02/2019 | En Dordogne, l'association Aurore accueille des réfugiés syriens, orientés par le Haut commissariat aux réfugiés avec pour objectif de les rendre autonomes.

Selon la préfecture de la Dordogne, le nombre de demandeurs d'asile continue de croître rapidement, tous dispositifs d'accueil confondus. Cela se traduit par une augmentation du nombre de places d'accueil. En décembre 2018, il y avait 507 places mises à disposition contre 112 en 2015. 27 devraient être ouvertes cette année, a annoncé Frédéric Périssat, le préfet, lors de sa visite lundi à l'association Aurore à Périgueux, qui aide et qui accompagne des réfugiés afin qu'ils deviennent autonomes. 12 seront consacrées à l'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile, 15 seront ouvertes dans les centres d'accueil des demandeurs d'asile, le temps que la situation administrative des demandeurs soit étudiée.

"Bâtir un nouvel avenir pour nos enfants" Par Claude-Hélène Yvard Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard. Libye : de nombreux migrants rapatriés dans leurs pays d’origine. Quels pays accueillent les migrants victimes de l’esclavage en Libye ? Plus d’un an après la diffusion du reportage de la chaîne américaine CNN révélant des cas d’esclavagisme en Libye, seuls quelques pays se sont engagés à collaborer avec l’ONU pour accueillir les migrants victimes de ce trafic d’êtres humains. InfoMigrants fait le point. Treize pays participent actuellement, à divers niveaux d’engagements, aux programmes de réinstallation du HCR depuis la Libye ou le Niger : la France, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Norvège, la Suède, la Suisse, la Belgique, la Finlande, Malte, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis. Mais attention, y obtenir une relocalisation n’est pas simple. La procédure est longue et supervisée par le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR).

Mode d’emploi : À Niamey, leurs dossiers sont étudiés « dans un climat sécuritaire jugé plus sûr qu’en Libye » afin de leur trouver un pays d’asile, explique le HCR. Infomigrants.net. Programme de réinstallation. La réinstallation des réfugiés, instrument européen de l'externalisation des procédures d'asile. Note de travail La réinstallation est un concept né aprè s la seconde guerre mondiale, quand des milliers de personnes déplacées à cause des conflits en Europe ont trouvé refuge dans des pays d’accueil partout dans le monde, notamment sous l’égide du CIME (comité intergouvernemental pour les migrations européennes, ancê tre de l’OIM). Jusque dans les années 50 ont ne faisait guè re de distinction entre « personnes déplacées » et « réfugiés È. S’agissant des réfugiés, le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés), qui a pour mandat de leur apporter une protection internationale, dispose depuis sa création en 1950 de trois grandes catégories de solutions à cette fin : 1) le rapatriement volontaire (lorsque les circonstances dans le pays d’origine des réfugiés le permettent). 2) l’intégration locale dans le pays d’asile. 3) la réinstallation depuis le pays d’asile vers un pays tiers.

L’Union européenne et la réinstallation Troisiè me étape : la concrétisation « (...) Les réinstallés and migrants en france chiffres 2018 at DuckDuckGo. Programme de réinstallation. UNHCR Resettlement Handbook and Country Chapters. By United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) | April 2018 The UNHCR Resettlement Handbook offers resettlement management and policy guidance to UNHCR staff, and is a key reference tool for resettlement states and NGOs on global resettlement policy and practice.

First released in 1997, the Resettlement Handbook was fully revised in 2011. The complete July 2011 publication can be downloaded in pdf format for offline browsing and/or printing. English [3.75 Mb] - French [4.22 Mb] - Spanish [4.04 Mb] Individual chapters of the revised 2011 edition are available below, as are the Country Chapters written by Resettlement States. The Country Chapters are updated regularly by the competent government authorities. Table of Contents Country Chapters. Comprehensive solutions / Resettlement.

HCR - Réunion de haut niveau sur le partage au plan mondial des responsabilités par des voies d'admission des réfugiés syriens. Le conflit en République arabe syrienne a déjà forcé plus de 4,8 millions de Syriens à quitter leur pays pour se rendre dans les pays voisins et déplacé 6,5 millions de personnes à l’intérieur de la Syrie. Les pays de la région accueillent le plus grand nombre de réfugiés syriens. Leurs conditions de vie sont devenues de plus en plus difficiles malgré la générosité des pays d’accueil et des donateurs. En désespoir de cause, de nombreux réfugiés syriens poursuivent leur chemin, en particulier vers l’Europe (lien en anglais). Etant donné l’ampleur, la portée et la complexité de la situation syrienne (lien en anglais), la communauté internationale doit d’urgence renouveler son engagement pour le principe fondamental de coopération internationale afin de partager de manière plus équitable les responsabilités envers les réfugiés.

. « Nous ne pouvons pas répondre aux crises de réfugiés en fermant nos portes et en construisant des clôtures. HCR - Réinstallation. De nombreux réfugiés ne peuvent pas rentrer dans leur pays parce que les conflits, la guerre et les persécutions sévissent encore. Beaucoup vivent également dans des situations périlleuses ou ont des besoins spécifiques qui ne peuvent pas être satisfaits dans le pays où ils ont trouvé protection. Dans de telles circonstances, le HCR aide les réfugiés à se réinstaller dans un pays tiers. La réinstallation consiste à transférer des réfugiés d’un pays d’asile à un autre Etat qui a accepté de les admettre et de leur accorder à terme une résidence permanente.

Le HCR est mandaté par son Statut et les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies pour encourager la réinstallation comme l’une des trois solutions durables. La réinstallation est unique en ce qu’elle constitue la seule solution durable qui implique le transfert de réfugiés d’un pays d’asile vers un pays tiers. Seuls quelques Etats participent au programme de réinstallation du HCR.