background preloader

Valeurs républicaines à l'école et laïcité

Facebook Twitter

Textes d'auteurs/chercheurs en Sc de l'éducation, en SIC. Textes officiels,

Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions.

Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité suppose la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. Vidéo n° 1 : Entretien avec Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité Vidéo n°2 : Vous avez dit laïcité ?

LaÏcité

Valeurs de la République. APCEJ | Promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes. Déclaration universelle des droits de l’homme : René Cassin. 50ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948-1998) René Cassin (1887-1976) Juriste français Auteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme Agence Sygma Vidéo Docteur en droit en 1913, René Cassin est mobilisé dès 1914 et grièvement blessé. Il s'engage dans l'action politique en fondant l'Union fédérale des anciens combattants et oeuvre pour le versement de réparations aux mutilés, veuves et orphelins de la Grande Guerre. Vidéo (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page) Voir aussi : Discours d'acceptation du prix Nobel (10 décembre 1968) Compagnon de la Libération Chronologie de l'Appel du 18 juin. Inégalités et discriminations. Les personnes handicapées sont régulièrement victimes de discriminations. Pierre Mormiche (INSEE) et Jean-François Ravaud (INSERM) montrent que les inégalités sociales dans le domaine du handicap se situent dans le prolongement des inégalités sociales de santé.

La santé relève-t-elle d’équilibres naturels que seuls les spécialistes de l’art médical peuvent favoriser au cas par cas ou bien ces équilibres naturels sont-ils généralisables à des groupes de population partageant de semblables conditions d’existence ? Il apparaît que l’alternative est fausse et que la nature de la santé est à la fois organique et sociale. Les caprices de la nature en la matière peuvent être connus sous ces deux aspects et faire l’objet d’une double régulation : régulation thérapeutique d’organismes individuels affectés par des troubles, régulation sociale d’ensembles d’individus placés dans des contextes semblables et soumis aux mêmes aléas sanitaires.

Inégalités de mortalité Des inégalités qui se cumulent. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France. Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment.

Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université À l’université, les femmes sont plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes en 2018-2019, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961. Mais des écarts persistent dans le choix des filières. Les filles représentent 70 % des étudiants en lettres et sciences humaines et 64 % en médecine-pharmacie, mais moins de 30 % dans les écoles d’ingénieurs, qui mènent à des carrières prestigieuses et rémunératrices. Égaux devant le chômage Des inégalités de salaire persistantes. L’école, mission égalité ? 7 janvier 2014 - Assurer l’accès de tous au savoir est l’une des missions fondamentales de la République. En théorie. Mais en pratique, l’accès au savoir n’est pas le même pour tous les élèves.

L’école pour tous ? L’école permet à tous de mieux comprendre le monde, de connaître ses droits pour mieux les faire respecter, et d’acquérir des savoirs et des savoir-faire. 90 % des enfants d’enseignants observés en sixième en 1995 ont obtenu le bac en moyenne sept années plus tard, contre 40,7 % des enfants d’ouvriers non-qualifiés. Les conditions de vie Les conditions de logement, qui dépendent beaucoup du niveau de revenus des parents, comptent pour une part non négligeable.

Les parents qui aident L’environnement joue un rôle majeur dans la réussite à l’école. Une école inadaptée En France, les programmes valorisent plus qu’ailleurs la culture des catégories socialement favorisées : la maîtrise d’un savoir mathématique théorique et de la langue française. Des outils pédagogiques. Le Conseil général des Côtes d'Armor et la Délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité lancent un centre de ressources en ligne autour de la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes. www.cles-egalite.fr Physique de femmes : le film Quatre des 15 physiciennes de l’exposition Physique de femmes témoignent de leurs travaux de recherche et évoquent leurs parcours professionnels.

Au travers d’un film séquencé en portraits de 8 à 10mn, c’est la diversité des compétences mobilisées dans un laboratoire ou autour d'un projet de recherche qui est illustrée. DVD, bilingue français/anglais, disponible gratuitement, sur simple demande auprès de la Mission pour la place des femmes au CNRS : Un label : Album attentif aux potentiels féminins Si j'avais su... Homos, hétéros - ce n'est pas qu'une histoire de sexe ! Présentation EMC by Nicolas Rocher on Prezi. Des projets interdisciplinaires au cœur du projet d'enseignement moral et (...) Transversalité et pluridisciplinarité au collège Pythéas : des vecteurs pour l’Enseignement Moral et Civique Site du collège Depuis plusieurs années le collège Pythéas développe une véritable culture du projet dans le cadre de plusieurs actions fortes : classe environnement, classe culture, classe TIC, classe européenne.

L’interdisciplinarité et la transversalité sont au cœur de ces projets, luisque plusieurs enseignants interviennent en même temps une heure par semaine auprès de la classe. Cette culture déjà bien ancrée dans l’établissement se met naturellement au service de l’enseignement civique et moral Durant l’année scolaire 2007-2008, le collège Pythéas a vu un premier projet de classe se créer : celui du pôle excellence handball. Deux années plus tard, une classe environnement apparaissait confirmant ainsi la dynamique insufflée par l’EPS et lançant une vraie culture du projet à Pythéas. La charte de la laïcité à l'école 2013. Laïcité, valeur de l'école républicaine. La laïcité dans les Cahiers. La réflexion sur la laïcité a été constante en France depuis la Libération, et elle a traversé les Cahiers pédagogiques et le mouvement.

De l’école « évidemment laïque » de 1945 aux réflexions sur la pluralité ethnique et l’universalisme, que de débats ! L’école : laïque bien sûr Au lendemain de la guerre, la laïcité c’est avant tout le refus du financement par l’état des écoles privées, c’est-à-dire, en fait, catholiques. On sait le rôle que cette question, avec celle de l’Algérie, a joué dans la faiblesse de la Quatrième République. Les Cahiers participent au consensus pour défendre la laïcité, mais plutôt tacitement : ils n’abordent le sujet qu’en 1959, quand la Cinquième met en chantier la loi Debré.

En 1962 (n° 39, Petit dictionnaire portatif de pédagogie pratique), François Goblot rappelle : « L’état ne saurait soutenir qu’une école dans laquelle tous les enfants sont admis côte à côte et traités avec le même respect [...]. L’école libérée L’école laïque et le fait religieux. Laicite-et-enseignement-des-faits-religieux. La charte de la laïcité à l'école.

Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation : La Nation confie à l’école la mission première de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. L'article 1 La France est une République indivisible,laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances. L'article 2 La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L'article 3 La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. L'article 4 La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l’égalité et la fraternité de tous dans le souci de l’intérêt général.

L'article 5 L'article 6 L'article 7 L'article 8 L'article 9 L'article 10 L'article 11 L'article 12.