background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

La France en cartes. A petites échelles, ces cartes permettent de se représenter le territoire, mais sont insuffisantes pour agir sur le terrain.

La France en cartes

Au contraire, les plans de places fortes, de marches et de batailles ou encore les cartes des frontières et de l’état-major (XIXe siècle) ont été dressés sur place par des ingénieurs militaires pour servir à la défense ou aux accroissements du royaume, en portant si besoin la guerre hors de France. Avec les plans d’arpentage, plans terriers et cadastraux se met en place un outil précieux de l’administration fiscale. Les cartes topographiques –telle la fameuse ‘Carte de Cassini’ (XVIIIe siècle) –, les plans d’embellissements urbains, les cartes des ressources géologiques et minières ou les cartes issues de la Statistique nationale, déploient sous nos yeux une vision rapprochée du territoire, formant autant d’outils d’analyse, de gestion ou de mise en valeur du pays. Collection History.

The David Rumsey Map Collection was started over 25 years ago and contains more than 150,000 maps.

Collection History

The collection focuses on rare 18th and 19th century maps of North and South America, although it also has maps of the World, Asia, Africa, Europe, and Oceania. The collection includes atlases, wall maps, globes, school geographies, pocket maps, books of exploration, maritime charts, and a variety of cartographic materials including pocket, wall, children's, and manuscript maps. Items range in date from about 1700 to 1950s. Digitization of the collection began in 1996 and there are now over 55,000 items online, with new additions added regularly. The site is free and open to the public. Maps are uniquely suited to high-resolution scanning because of the large amount of detailed information they contain.

Perry-Castañeda Library Map Collection - UT Library Online. Cartographie de Paris. Cartes de géographie. Old Maps Online. GenCom - Site de recherche des communes lieux-dits paroisses hameaux cartes de Cassini pour et par les généalogistes. Dictionnaire topographique de la France - CTHS. GEOPORTAIL. Cadastres en ligne. MAPPY. BING. Google Maps. Communes par département (LOCOM) OpenStreetMap.

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web. Comment mettre en ligne une carte personnalisée libre OpenStreetMap sur un site Web, un blog, un forum et ainsi s’affranchir de solutions commerciales et propriétaires de type Google, Mappy… ?

Comment ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Web

Rodolphe Quiédeville a eu la bonne idée de lancer un module d’intégration baptisé CartOSM afin de faciliter l’insertion de carte OpenStreetMap directement sur un site (via un iframe – widget). Le service en ligne CartOSM est gratuit et facile à utiliser. L’ajout de la carte personnalisée sur le site se déroule en 5 étapes : Positionnez la carte sur votre adresse ou l’endroit à désigner,Choisir les options de cartes à la droite de la carte,Recopiez le code HTML de l’Iframe qui s’affiche à droite de la carte,Insérez le code dans la page web de votre site, vous avez une carte libre,Avec une 4e étape optionnelle mais souhaitée : partager ce service. CartOSM utilise les données du projet OpenStreetMap en totale indépendance et n’a pas de lien direct avec le projet. Portail GéoFoncier - Version publique. Cartes Michelin Anciennes. Cartes routieres anciennes. Cartes de géographie - © 1999 - 2012.

Les anciens cadastres sur Internet. Coin des cartes anciennes. Coin des cartes de Cassini. Accueil Les cartes de Cassini sont l'oeuvre de 3 générations de cartographes de la famille Cassini.

Coin des cartes de Cassini

Elles ont été établies entre 1750 et 1790. La France de l'époque est découpée en 181 cartes. Il manque entre autres la Corse, la Savoie et l'Ile d'Yeu. Les cartes proviennent de la Bibliothèque Nationale de France. Les fichiers originaux sont consultables sur le serveur de documents numérisés de la BNF : Gallica. Ces cartes sont libres de droits pour un usage personnel : licence de la BNF. On trouve sur le site d'A. Pour des raison de place disponible, les cartes ont été réduites à une taille de 5400x3600 pixels. Attention aux temps de chargement : chaque fichier occupe en moyenne 4,8 MO. Cette page est moche, c'est indéniable, mais elle est quand même conforme aux standards du web, pour être lisible avec n'importe quel navigateur un tantinet sérieux (par exemple firefox).

Je n'ai strictement rien à vendre, inutile de me demander des cartes ou des reproductions. Jacques Zan. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Territoires et population, deux siècles d'évolution. Atlas de Trudaine. < Portail internet des Archives nationales < Accueil Archim.

Atlas de Trudaine

Réseaux postaux. Relais de Postes aux Chevaux.