background preloader

Transmédia

Facebook Twitter

- Frank Rose. The Art of Immersion - Les nouvelles pratiques de production et de réception télévisuelles. En 1991, Twin Peaks, créée par David Lynch et Mark Frost, va changer l’univers sériel et les stratégies de production des séries télévisées. En effet, cette série marque les débuts d’un mouvement nommé Quality Television par les chercheurs anglo-saxons[+] NoteMarc JANCOVITCH, Quality popular television. Cult TV, the industry and fans, British Film Institute, 2003 ; Kim AKASS, Janet McCABE (dir.), Quality television. Contemporary American television and beyond, IbTauris, 2007. [1]. Ce mouvement, même s’il porte en lui une part de subjectivité, présente des caractéristiques qui permettent d’en dessiner les contours.

La Quality Television implique la réinvention d’un genre (le space opera avec la version ré-imaginée de Battlestar Galactica) et parfois le mélange de genres déjà existants, de suivre de nombreux personnages (on parle alors d’ensemble cast), de proposer des arcs narratifs[+] NoteIntrigues qui se développent tout au long d’une saison ou d’une série. Digital Tech - Article - Transmedia: between augmented storytelling and immersive practices. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt.

L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. De plus, elle permet de créer une communauté ainsi qu’une certaine attente et un certain plaisir de la découverte autour d’un univers narratif. Le Mur de Westeros - Game of Thrones C’est avec la série Lost que J.J. En ce qui concerne une autre série de J.J. Le « transmédia », un mode de narration en pleine expansion.

Communication et Politique - Histoire du transmédia. Genèse du récit audiovisuel éclaté. Films, BD, produits dérivés, disques, livres, parcs d’attraction, proposent une expérience parfois cross-médiatique, mais aussi parfois transmédiatique, à ses consommateurs. La journée propose d’étudier ce type de production connectée avec des formes de récit audiovisuel éclaté. Les acteurs d’ASTRAM cherche donc à savoir ce qui a pu impulser le transmédia, entre pratiques anciennes et nouvelles technologies. 8h45 | Accueil 9h15 | OuvertureJacques Sapiega, Université Aix-Marseille, ASTRAM 9h30 | IntroductionSébastien Denis, Université Aix-Marseille, ASTRAM Des modèles historiques ? 10h00 - Lucie Mérijeau, Université Paris 3 « Les modalités d’extension du monde de Little Nemo in Slumberland, du newspaper comic strip à l’animated cartoon »10h30 - Marie Pruvost-Delaspre, Université Paris 3 « Golden Bat, ou la quintessence de la synergie interactive » 11h00 | Questions et pause 13h00 | Questions 13h15 - 14h30 | Déjeuner L’émergence du transmédia 16h00 | Questions et pause Lieu En savoir plus.

Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l’engagement des publics. A l’initiative de la Sorbonne Nouvelle – Université Paris 3 et avec le soutien du Transmedia lab d’Orange, le Centre Pompidou recevait vendredi 25 mai dernier Henry Jenkins, pour une conférence sur le Transmedia Storytelling : » Engagement, participation, play : the value and meaning of Transmedia audiences « . Organisée par Eric Maigret (Professeur à Paris 3) et Mélanie Bourdaa (MCF à Bordeaux 3), cette rencontre a permis à Henry Jenkins d’expliquer sa vision des stratégies transmedia et des engagements des publics. Nous vous proposons un retour d’expérience par Mélanie Bourdaa et Aurore Gallarino. Les logiques d’engagement : Pour Henry Jenkins, cinq logiques contribuent à l’émergence du transmedia et au phénomène de participation accrue des fans : Henry Jenkins revient ensuite sur sa définition du Transmedia Storytelling, qu’il avait proposée pour la première fois en 2003 dans Technological Review lorsqu’il avait analysé l’univers augmenté de la franchise des films Matrix.