background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Parrhèsia — Wiktionnaire. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

parrhèsia — Wiktionnaire

Français[modifier] Étymologie[modifier] Du grec ancien παρρησία (« parler de tout ») (de πᾶν, « tout », et ῥῆσις, « discours »). Nom commun[modifier] parrhèsia \pa.ʁɛ.zja\ féminin (Grèce antique) Liberté de parole.

Schopenhauer

Nihilisme. Camus. Michel Onfray - Contre-histoire de la philosophie Volume 7 : La construction du surhomme. ANM 1997 229. Épicure. Épicure fut un auteur extrêmement prolifique, Diogène Laërce, biographe tardif et principale source sur sa vie, cite au moins trois cents écrits, mais seuls quelques fragments et des abrégés, ses Lettres, ont subsisté.

Épicure

Biographie[modifier | modifier le code] La vie et l'éducation d'Épicure[modifier | modifier le code] Épicure meurt en 270 av. J. Aristote. Portrait d'après un original en bronze de Lysippe.

Aristote

La nature (Physis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement (en telos echeïn). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Au-delà, pour sa métaphysique, le dieu des philosophes est le premier moteur, celui qui met en mouvement le monde sans être lui-même mû.

De même, tous les vivants ont une âme, mais celle-ci a diverses fonctions. Pascal BRUCKNER : L’immortalité : une vie démesurément longue. Transcendantal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Transcendantal » est un terme technique de la philosophie.

Transcendantal

Empirisme transcendantal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empirisme transcendantal

L'empirisme transcendantal est un point de vue philosophique introduit par Gilles Deleuze qui vise à concilier l'empirisme avec le concept kantien de « transcendantal ». L'expression apparaît dans Différence et répétition (1968) pour la première fois[1], et puis notamment dans "Immanence: une vie... " (1995), mais il est possible de retracer son idée jusqu'à Empirisme et subjectivité (1953), lorsque Deleuze incite à relire Kant avec Hume[2]. Selon François Zourabichvili[3], l'empirisme transcendantal a deux sens : il « signifie d'abord que la découverte des conditions de l'expérience suppose elle-même une expérience au sens strict (…) [soit] l'exercice (…) d'une faculté (…) portée à sa limite, confrontée à ce qui la sollicite dans sa seule puissance. »il signifie « ensuite que les conditions ne sont jamais générales mais se déclinent suivant des cas. »

René Girard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Girard

René Girard René Girard en 2007. Signature Biographie[modifier | modifier le code] Immortalié de l'être - Schopenhauer.fr. La gardienne des Phénix par Fini Leonor, 1954 Ce qui augmente à nos yeux la détresse de l'existence terrestre, c'est la sereine indifférence de la nature vis-à-vis des êtres qu'elle appelle à la vie, qui croissent, dépérissent et meurent, sans qu'elle paraisse s'en émouvoir.

Immortalié de l'être - Schopenhauer.fr

Une seule chose, Schopenhauer ne cesse de le répéter, une seule chose est indestructible : la volonté. Elle a ses formes dans lesquelles elle se manifeste : ce sont les Idées platoniciennes. Élisabeth Badinter. Œuvres principales Madame du Châtelet, Madame d'Épinay ou l'Ambition féminine au XVIIIe siècle, Paris, Flammarion, 2006Les Passions intellectuelles, 3 tomes, Paris, Fayard, 1999, 2002, 2007L'amour en plus : Histoire de l'amour maternel (XVIIe-XXe siècle), Flammarion, 1980 Compléments Élisabeth Badinter, née Bleustein-Blanchet, le 5 mars 1944 à Boulogne-Billancourt, est une femme de lettres, philosophe, féministe et femme d'affaires française.

Élisabeth Badinter

Elle est surtout connue pour ses réflexions philosophiques et sociologiques qui interrogent le féminisme et la place des femmes dans la société, en accordant une place particulière aux droits des femmes immigrées. Acrasie. L’acrasie (ou encore akrasia, translittération du grec ancien ἀκρασία) est le fait d'agir à l'encontre de son meilleur jugement.

Acrasie

Ce concept philosophique est aussi traduit en français par le terme « incontinence ». Platon et le problème de l'acrasie[modifier | modifier le code] Martin Heidegger. Heidegger en 1960. signature Martin Heidegger [ˈmaɐ̯tiːn ˈhaɪdɛɡɐ][1], né le 26 septembre 1889 à Meßkirch et mort le 26 mai 1976 à Fribourg-en-Brisgau, est un philosophe allemand.

Martin Heidegger

Dans les années 1930 a lieu ce qu'il appelle le « tournant » de sa pensée au moment de l'écriture de l'Introduction à la métaphysique. Il cherche à préparer un nouveau commencement de pensée, qui éviterait l'enfermement de la métaphysique – celle-ci étant devenue, pour lui, un mot qui rassemblait, selon Hans-Georg Gadamer « toutes les contre-propositions contre lesquelles Heidegger cherchait à développer ses propres tentatives philosophiques »[2],[N 1]. Baruch Spinoza. Signature Baruch Spinoza[a] [baʁuk spinoza][b] (en néerlandais : [baːˈrux spɪˈnoːzaː][c]), né le 24 novembre 1632 à Amsterdam et mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe néerlandais. Il occupe une place importante dans l'histoire de la philosophie, sa pensée, appartenant au courant des modernes rationalistes, ayant eu une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.

En philosophie, Spinoza est, avec René Descartes et Gottfried Wilhelm Leibniz, l'un des principaux représentants du rationalisme. Héritier critique du cartésianisme, le spinozisme se caractérise par un rationalisme absolu laissant une place à la connaissance intuitive, une identification de Dieu avec la nature, une définition de l'homme par le désir, une conception de la liberté comme compréhension de la nécessité, une critique des interprétations théologiques de la Bible aboutissant à une conception laïque des rapports entre politique et religion. I. Edmund Husserl. Dans ses premiers travaux, il essaye de combiner les mathématiques, la psychologie et la philosophie de façon à fonder les mathématiques. Il analyse le processus psychologique nécessaire au concept de nombre et essaie sur cette base de bâtir une théorie systématique. La pensée de Karl Weierstrass lui permet de soutenir l'idée que nous générons le concept de nombre en comptant une certaine collection d'objets.

Il reprend à Brentano et à Stumpf la distinction propre/impropre : l'observateur se fait une représentation propre de l'objet s'il est physiquement présent devant lui et impropre (ou symbolique) dans les cas où l'objet est représenté par des signes et des symboles. Dans sa première oeuvre majeure, Recherches logiques (1900-1901), il rompt avec le psychologisme et fonde la phénoménologie comme science destinée à supplanter les sciences de la nature qu'il juge inaptes à « élucider le rapport de l'homme au monde »[4].

Maurice Merleau-Ponty. CANAL+ Alain Finkielkraut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Finkielkraut en juin 2013. Biographie, oeuvres, actualités de Michel Onfray. Alain. Le Banquet. Passion de Michel Onfray pour Friedrich Nietzsche I. Schopenhauer : le monde selon A.S. Diogene de sinope youtube. Diogène le Cynique. Diogène (de Sinope ou le Cynique), célèbre philosophe grec, né à Sinope vers la fin du IVe siècle av. J.

Perles des autres

Université Populaire de Caen.