background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Parrhèsia — Wiktionnaire. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

parrhèsia — Wiktionnaire

Français[modifier] Étymologie[modifier] Du grec ancien παρρησία (« parler de tout ») (de πᾶν, « tout », et ῥῆσις, « discours »). Nom commun[modifier] parrhèsia \pa.ʁɛ.zja\ féminin (Grèce antique) Liberté de parole. Note[modifier] L’étymologie du terme laisse penser qu'il a d’abord signifié « la possibilité de tout dire ». Dérivés[modifier] parrhésiastique Variantes orthographiques[modifier] parrhésie Traductions[modifier]

Schopenhauer

Nihilisme. Camus. Michel Onfray - Contre-histoire de la philosophie Volume 7 : La construction du surhomme. ANM 1997 229. Épicure. Aristote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aristote

Portrait d'après un original en bronze de Lysippe. La nature (Phusis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote. Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement (en telos echeïn). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Au-delà, pour sa métaphysique, le dieu des philosophes est le premier moteur, celui qui met en mouvement le monde sans être lui-même mû. Pascal BRUCKNER : L’immortalité : une vie démesurément longue.

Transcendantal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Transcendantal » est un terme technique de la philosophie.

Transcendantal

Empirisme transcendantal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empirisme transcendantal

L'empirisme transcendantal est un point de vue philosophique introduit par Gilles Deleuze qui vise à concilier l'empirisme avec le concept kantien de « transcendantal ». L'expression apparaît dans Différence et répétition (1968) pour la première fois[1], et puis notamment dans "Immanence: une vie... " (1995), mais il est possible de retracer son idée jusqu'à Empirisme et subjectivité (1953), lorsque Deleuze incite à relire Kant avec Hume[2]. Selon François Zourabichvili[3], l'empirisme transcendantal a deux sens : il « signifie d'abord que la découverte des conditions de l'expérience suppose elle-même une expérience au sens strict (…) [soit] l'exercice (…) d'une faculté (…) portée à sa limite, confrontée à ce qui la sollicite dans sa seule puissance. »il signifie « ensuite que les conditions ne sont jamais générales mais se déclinent suivant des cas. »

René Girard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Girard

René Girard René Girard en 2007. Signature Biographie[modifier | modifier le code] Immortalié de l'être - Schopenhauer.fr. La gardienne des Phénix par Fini Leonor, 1954 Ce qui augmente à nos yeux la détresse de l'existence terrestre, c'est la sereine indifférence de la nature vis-à-vis des êtres qu'elle appelle à la vie, qui croissent, dépérissent et meurent, sans qu'elle paraisse s'en émouvoir.

Immortalié de l'être - Schopenhauer.fr

Une seule chose, Schopenhauer ne cesse de le répéter, une seule chose est indestructible : la volonté. Elle a ses formes dans lesquelles elle se manifeste : ce sont les Idées platoniciennes. A chaque Idée correspond une espèce, et c'est l'espèce qui intéresse la nature, c'est sur elle que se porte toute sa sollicitude. Aussi elle allume partout le désir de la reproduction, et elle répand les germes avec une telle profusion, qu'elle peut en perdre le plus grand nombre sans que la source de la vie tarisse jamais.

Élisabeth Badinter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élisabeth Badinter

Pour les articles homonymes, voir Badinter. Œuvres principales Madame du Châtelet, Madame d'Épinay ou l'Ambition féminine au XVIIIe siècle, Paris, Flammarion, 2006Les Passions intellectuelles, 3 tomes, Paris, Fayard, 1999, 2002, 2007. Compléments. Acrasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acrasie

Ne doit pas être confondu avec Acratie. L’acrasie (ou encore akrasia, translittération du Grec ancien ἀκρασία) est le fait d'agir à l'encontre de son meilleur jugement. Martin Heidegger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Heidegger

Heidegger en 1960. Martin Heidegger, né le à Messkirch et mort le à Fribourg-en-Brisgau, est un philosophe allemand. Dans les années trente a lieu ce qu'il appelle le « tournant » de sa pensée au moment de l'écriture de l'Introduction à la métaphysique. Il cherche à préparer un nouveau commencement de pensée, qui éviterait l'enfermement de la métaphysique – celle-ci étant devenue, pour lui, un mot qui rassemblait, selon Hans-Georg Gadamer « toutes les contre-propositions contre lesquelles Heidegger cherchait à développer ses propres tentatives philosophiques »[1],[N 1].

Baruch Spinoza. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baruch Spinoza

Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Baruch d'Espinoza d'après sa signature[1], Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le à Amsterdam et mort le à La Haye, est un philosophe néerlandais d'origine ibérique dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs. Issu d'une famille juive marrane portugaise ayant fui l'Inquisition, Spinoza fut un héritier critique du cartésianisme. Il prit ses distances vis-à-vis de toute pratique religieuse, mais non envers la réflexion théologique, grâce à ses nombreux contacts interreligieux. Après sa mort, le spinozisme connut une influence durable et fut largement mis en débat. L'œuvre de Spinoza entretient en effet une relation critique avec les positions traditionnelles des religions révélées que constituent le judaïsme, le christianisme et l'islam.

Edmund Husserl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Husserl est né le 8 avril 1859 à Proßnitz en Moravie dans l'Empire austro-hongrois (actuelle République tchèque). Il fait d'abord des études en mathématiques, avec Weierstrass. Il se consacre à la philosophie dès lors qu'il veut réfléchir sur les fondements et le sens de sa science. Ses recherches le mèneront au-delà de la mathématique et il tentera de refondre l'ensemble des sciences dans la philosophie qui deviendra la science rigoureuse. En 1906, il obtient le titre de professeur titulaire à Göttingen, puis à Fribourg-en-Brisgau de 1916 à 1928. Maurice Merleau-Ponty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] L'enseignant[modifier | modifier le code] À l'âge de cinquante-trois ans, il meurt d'un arrêt cardiaque le soir du , assis à son bureau, où la Dioptrique de Descartes était encore ouverte[2]. « Il laisse une œuvre considérable, inachevée, et singulièrement un livre auquel il travaillait et qui devait constituer son chef-d'œuvre : Le visible et l'invisible »[3].

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (52e division). Claude Lefort est l'exécuteur testamentaire de son œuvre[4]. La rupture avec Sartre[modifier | modifier le code] CANAL+ Samedi 5 mars 2016 Avec : Olivier Besancenot, Kool Shen, Adèle Exarchopoulos, Eric Brunet, Franck Gastambide, Anouar Toubali Lecture en cours... video Samedi 27 février 2016 Avec : Pascal Obispo, Jeff Panacloc, Ornella Fleury, André Bercoff, Jean-Pierre Brouillaud Lecture en cours... video Samedi 20 février 2016 Avec : Kev Adams, Lambert Wilson, Franck Gastambide, Thérèse Hargot, Christine M Lecture en cours... video Samedi 13 février 2016 Avec : les Chevaliers du fiel, Xavier de Moulins, Philippe Saint-André, Marc Fiorentino, Harnaam Kaur Lecture en cours... video.

Alain Finkielkraut. Biographie, oeuvres, actualités de Michel Onfray. Alain. Le Banquet. Passion de Michel Onfray pour Friedrich Nietzsche I. Schopenhauer : le monde selon A.S. Diogene de sinope youtube. Diogène le Cynique. Diogène (de Sinope ou le Cynique), célèbre philosophe grec, né à Sinope vers la fin du IVe siècle av.

Perles des autres

Université Populaire de Caen.