background preloader

Apprendre/apprendre & apprendre/désapprendre

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre. Votre chemin de l'apprentissage efficace est par la connaissance de: soi même ou nous même notre capacité à apprendre la méthode utilisée avec succès par le passé pour apprendre; la connaissance du sujet que nous souhaitons apprendreou l'intérêt que nous avons pour ledit sujet Il se peut qu'il soit facile d'apprendre les sciences physiques et mpossible d'apprendre le tennis, ou l'inverse.Néanmoins tout apprentissage est un processus qui s'accommode de certaines étapes: Commencez par répondre aux questions suivantes Ensuite, organisez votre stratégie en accord avec les réponseset avec d'autres "guides d'études" Voir aussi. Plateforme pédagogique. (6 ressources) Retrouvez 'Le goût d'apprendre' sur TFS Note : 8.00 Une série de 10 épisodes en ligne sur TFS - Téléformation et Savoirs (services pédagogiques FOAD de l’Afpa) qui vous invitent à retrouver le plaisir d’apprendre, de se ...

Apprendre, comment ça marche ? Note : 7.01 Apprenons à apprendre ! En route vers la réussite ! En route vers la réussite est une série d'émissions éducatives en ligne coproduite par le Cégep@distance et diffusée par 2A2 - apprendre à apprendre : l'accès à l'autonomie Note : 7.00 Les compétences clés définies comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes sont considérées comme nécessaires au développement des individus dans une société basée sur la ... L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux ! J'apprends à apprendre cours multimédia sur FOAD-SPIRIT Comment fonctionne notre cerveau ? Apprendre à apprendre. Apprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques. A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies.

Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante.

Regarder ailleurs Qu’apprendre ? Alors, si le savoir est dans le réseau, toujours à portée de main, que faut-il apprendre ? Comment apprendre efficacement ? Les méthodes qui ne fonctionnent pas... ou pas toujours ! Le système éducatif français est encore beaucoup tourné vers l’apprentissage de sujets spécifiques, par exemple les tables de multiplication, la conjugaison, ou encore les intégrales.

Cependant, si emmagasiner des connaissances peut être important, apprendre à apprendre est l’est encore plus. Ainsi, des chercheurs en psychologie cognitive ont évalué des méthodes d’apprentissage, telles que la relecture des notes prises, la confection de résumés, l’auto-évaluation. Leurs conclusions sont édifiantes, mais malheureusement n’ont pas encore franchi les portes de notre système éducatif…Qu’est-ce qu’une bonne méthode d’apprentissage ? Une méthode qui est rapide et efficace pour retenir les éléments à long terme ! Les chercheurs ont notamment démontré que le surlignage, les résumés ou les relectures multiples sont inefficaces ! Les articles suivants sont aussi en lien avec ce sujet :