background preloader

Recherche en ligne

Facebook Twitter

Qwant Junior. DuckDuckGo. Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces. Pub ou pas ?

Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces

Comment reconnaître si ce que tu vois sur une page web est une publicité ou non ? Voici quelques astuces pour bien faire la différence entre la publicité et ce qui relève de contenus journalistiques ou informatifs. D’après une étude finlandaise relayée dans un article paru sur le site Slate.fr, un enfant sur cinq seulement serait en mesure de reconnaître une publicité sur Internet ! Alors, voici un petit guide pour t’aider et éviter quelques pièges. C’est quoi une publicité ? Sur Internet, la publicité peut prendre plusieurs formes. Voici quelques exemples de publicité pour t’aider à bien les identifier. La publicité sur les sites Internet Plusieurs types de publicités sont visibles sur les sites Internet que tu visites. Exemple de bannière publicitaire sur Lemonde.fr Déjà un peu plus difficile à percevoir comme de la publicité, les bannières qui ressemblent à de la recommandation comme celle-ci trouvée sur lefigaro.fr.

Publicité Bazarchic sur lefigaro.fr. 4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne. Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde.

4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne

Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Trois Quatre outils gratuits pour faire des recherches bibliographiques en quelques secondes. Des recherches inimaginables il y a seulement quelques années. Google Scholar Deux des outils présentés dans cette liste sont signés Google qui continue de dominer le secteur de la recherche sur le web. WorldCat WorldCat vous ouvre les catalogues de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde. Google Livres Google Livres est une véritable vitrine de l’incroyable puissance des outils de recherche proposés par l’entreprise de Mountain View.

Mise à jour – 1er décembre 2015 Base. Projet Gutenberg. Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.

Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire : Comment fonctionne Google. Comment Google classe les pages web. Depuis une décennie Google domine le marché des moteurs de recherche sur internet.

Comment Google classe les pages web

Son point fort est qu’il trie intelligemment ses résultats par ordre de pertinence. Comment est-ce possible ? Depuis sa conception en 1998, Google continue à évoluer et la plupart des améliorations demeurent des secrets bien gardés. L’idée principale, par contre, a été publiée [1] : le pilier de son succès est une judicieuse modélisation mathématique que nous retraçons ici. Que fait un moteur de recherche ? Une base de données a une structure prédéfinie qui permet d’en extraire des informations, par exemple « nom, rue, code postal, téléphone, ... ». Pour trouver une information dans ce tas amorphe, l’utilisateur pourra lancer une recherche de mots-clés. Pour un mot-clé donné il y a typiquement des milliers de pages correspondantes (plus d’un million pour « tangente », par exemple).

Le web est un graphe ! Profitons du peu de structure qui soit disponible. Comment exploiter ce graphe ? La loi de transition.