background preloader

Astuces pour une maison qui sent bon (au naturel)

Astuces pour une maison qui sent bon (au naturel)
Rester chez soi, oui, mais que notre home sweet home soit douillet ! Et ce, qu’il soit partagé avec un chien à poils longs ou que vous adoriez cuisiner des beignets. Voici nos solutions naturelles pour une maison qui sent bon le frais et le zéro-déchet pour de vrai ! Lingettes désinfectantes et recyclables : Ad vitam aeternam Remplacez les lingettes jetables (toxiques et hautement nuisibles à l’environnement) par des lingettes nettoyantes en tissu (#economies, #porte-monnaie). Le principe est simple, on récupère des vieux tissus (propres s’il-vous-plaît) et on les plonge dans une solution désinfectante naturelle. Pour les lingettes, il y a l’option ultra-fastoche qui consiste à couper des morceaux de coton de tee-shirt ou de quelques serviettes d’invités (#recup, #simplecommebonjour) ou celle un peu plus élaborée des nombreux tutos que vous trouverez sur Internet, comme celui-ci par exemple. > Quels usages pour votre ménage ? Spray fraîcheur sans perturbateur : « Voilà l’été, enfin l’été »

https://magazine.laruchequiditoui.fr/astuces-pour-une-maison-qui-sent-bon-au-naturel/

Related:  Vie quotidienneFait-maison/valeurs minimalistes/zéro déchetConsommaction

Nous avons testé la recette de poudre de lave-vaisselle maison - zéro déchet Cette semaine, nous avons testé la recette de poudre de lave-vaisselle de Béa Johnson. La recette de Béa Johnson Béa Johnson donne dans son livre “Zéro déchet” sa recette de poudre de lave-vaisselle (page 230) : 800g de cristaux de soude200g d’acide citrique300g de sel

Zéro déchet : 6 gestes à adopter pour limiter le gaspillage 6 bonnes habitudes à prendre pour adopter un mode de vie zéro déchet et limiter le gaspillage ! Le principe du zéro déchet est simple, on remplace les produits de la société de sur-consommation, qui sont souvent jetables, par du lavable, du recyclable, du réutilisable… bref, du durable. Il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer quand on a été habitué pendant de longues années à utiliser du plastique.

Zéro déchet dans ma cuisine Qui descend la poubelle ce soir ? Si vous souhaitez passer votre tour, votre magazine vous offre une solution : mettre votre cuisine au régime. Voici notre mode d’emploi en quatre actes pour une perte de poids durable. 1. Emballages zéro déchet Vous avez réattaqué le boulot, plein de bonnes résolutions, parmi lesquelles manger sain, local et zéro déchet ? Bravo, sauf que côté emballages, vous ne savez pas par où commencer. Qu’à cela ne tienne, on vous donne trois super astuces pour manger au bureau ou dans le parc d’à côté, sans laisser de trace ! À la japonaise, le torchon-pochon On se laisse mettre en boîte et on se prête au jeu du furoshiki !

[Zéro Déchet] Fabriquer ses emballages réutilisables à la cire d’abeille Si vous êtes abonné à mon compte Instagram ou ma page Facebook, vous avez probablement suivi mes déconvenues lors de mes achats de fromage. Pour les légumes et les œufs, facile: sacs à vrac et anciennes boîtes d’œufs sont facile à transporter (voir mon « kit courses« ). Prévoir la bonne quantité de bocaux pour la viande et le fromage devenait un exercice périlleux, m’obligeant à trimballer dans mon chariot de courses tout un attirail de boîtes en verre sonnantes et trébuchantes (et pesantes!).

Lessive maison : la recette de la lessive maison et d'autres produits ménagers Astuce : cliquez sur l’infographie ci-dessus et imprimez-là pour l’afficher sur votre frigo. Vous aurez ainsi la recette de votre lessive maison et de tous vos produits ménagers, à portée de main. La recette de la lessive maison C’est il y a un peu plus d’un an que nous avons commencé à faire notre lessive maison. Après une année d’usage, nous avons pris confiance en nous

Téléchargez ici gratuitement le guide « Le zéro-déchet pour débutants paresseux (ou occupés) » ! – Consommons sainement Réduire ses déchets du quotidien permet de réduire son impact environnemental, mais aussi certains risques pour sa santé personnelle. Cerise sur le gâteau : le zéro-déchet permet également d’économiser de l’argent en réduisant drastiquement les prix de certains produits du quotidien. Lorsqu’on veut réduire ses déchets, savoir pour où commencer n’est pas évident. Voici donc un petit e-book gratuit et synthétique pour vous guider dans vos premiers pas ! Ce guide explique d’abord de manière synthétique 4 raisons de réduire ses déchets, puis vous propose 8 actions pour passer à la pratique tout en douceur. Il s’agit des actions les plus efficaces en terme d’efforts et de résultats.

Téléchargez ici gratuitement un livret de 30 recettes faciles de cosmétiques et produits ménagers ! Trouver les bonnes recettes de cosmétiques et produits ménagers n’est pas toujours évident parmi le flot d’informations présentes sur Internet. Je vous propose donc un livret illustré et coloré récapitulant une trentaine de recettes de cosmétiques et produits ménagers, que j’ai essayées, approuvées et adoptées. Ces recettes suivent ma philosophie du fait maison : la simplicité, toujours la simplicité ! Pour moi, la seule façon de rendre agréable, faisable et durable le (presque) total fait-maison est d’aller toujours au plus simple au niveau : Réduire ses déchets (et ses dépenses) : guide ultra-simple pour remplacer ses objets jetables par leur version réutilisable – Consommons sainement A presque 400 kg de déchets jetés en moyenne par an et par personne, nous avons pris l’habitude d’avoir très souvent recours à des produits jetables. Rasoirs, disques démaquillants, vaisselle, essuie-tout, sac de courses, … nous jetons tout. Pourtant, ce cercle vicieux nous pousse à acheter, consommer, jeter, puis acheter, consommer, jeter, … à l’infini. Un gaspillage à la fois de notre argent et d’objets.

Ménage de printemps 100% anti-gaspi Branle-bas de combat, le printemps est là ! Finie la léthargie hivernale, vous voilà pris d’une folle envie de nettoyer la maison du sol au plafond. Oubliez les produits du commerce issus de la pétrochimie. Écorces d’orange, zestes de citron, coquilles d’œufs, huile végétale, thé infusé et même marc de café sont désormais vos nouveaux amis de la propreté. Noël, emballer chic et sans déchet C’est toujours la même histoire, la production de déchets augmente de 20 % à chaque Noël. Parmi eux, le papier cadeau brille pour son utilisation éphémère et se poste en première ligne des trucs inutiles à éviter. Voici trois idées testées et approuvées pour emballer zéro déchet. Les fêtes, c’est magique… sauf pour notre poubelle ! On se retrouve en famille, on se met sur notre 31, on passe des heures à table, on s’échange des cadeaux et… on produit un max de déchets. Et si on s’épargnait du stress en faisant preuve de créativité, avec des éléments à recycler ou à composter ?

Kéfirs à offrir Offrir une bouteille de champagne ? C’est tellement dépassé. Pour vos dîners, apportez vos propres bulles, celles d’un kéfir de fruits que vous aurez réalisé.

Related: