background preloader

Paolacucovaz

Facebook Twitter

Paola Cucovaz

pH du corps - Équilibre acide/base. Les Eléments. Les Eléments. Www.ifits.fr/IMG/pdf/equilibre_acide_base-2.pdf. Www.chufes.ma/amirf/Cours/biologie/8.pdf. L'équilibre acido-basique. L'équilibre acido-basique DéfinitionRégulation du pH Acidose métaboliqueAcidose respiratoireAlcalose métaboliqueAlcalose respiratoire Définition Le pH est la concentration en ions H+ d’une solution. pH neutre : 7pH acide : 1-7pH basique : 7-14 Régulation du pH Régulation pulmonaire : élimine le CO2, résultat de la présence d'acide carbonique.

L'équilibre acido-basique

Les anomalies du pH Acidose métabolique L’acidose métabolique est un excès d’ions H+, caractérisé par une diminution des bicarbonates responsables d’une diminution du pH : pH < 7,35. Etiologies Accumulation excessive d’ions H+ : métabolisme du glucose et lactose, insuffisance rénale, état de choc, intoxication.Perte anormale de bicarbonates : diarrhée, perfusion importante de sérum physiologie. Signes cliniques Hyperventilation : entraîne une excrétion accrue de CO2 et donc une diminution de la PaCO2 tendant à ramener le pH vers la normale.Troubles neurologiques : obnubilation, coma.Troubles digestifs : nausées, vomissements, diarrhée. Traitement Etiologie. Alimentation saine. Pour être en santé, notre corps travaille sans relâche à s’équilibrer.

Alimentation saine

Le bon équilibre du pH de notre corps est un aspect important pour tendre vers une meilleure santé. Lorsqu’il y a un déséquilibre entre les acides et les bases c’est à ce moment que les problèmes de santé commencent. Différents facteurs sont en cause dans l’acidification de notre corps comme les carences en vitamines, le manque d’oxygénation, le stress, le manque de sommeil, la difficulté d’éliminer les déchets de notre corps, les aliments que nous mangeons… Il existe un système de mesure pour déterminer le pH de notre corps. Le pH c’est une unité de mesure du degré d’acidité ou d’alcalinité : la puissance (p) de libérer des ions hydrogènes (H). Acide-base. La vie est un éternel miracle d'équilibre.

Acide-base

L'extrême importance de la "dynamique acide-base" Tout le monde connaît la sensation, le goût "piquant", de l'acidité, et celui âcre et fade des produits alcalins. Tout milieu, quel qu'il soit, se situe quelque part sur une échelle acidité / alcalinité, et les tissus de notre organisme n'échappent pas à cette règle.

Le seul problème, c'est que notre corps, programmé pour vivre dans un parfait équilibre, ne tolère que de très petits écarts en amont ou en aval de cet équilibre, et que tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé. Le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une substance se mesure en pH (potentiel Hydrogène) L'échelle de mesure va de 0 (totalement acide) à 14 (totalement basique). Les extrêmes limites du pH de notre organisme sont comprises entre 5 et 9. Respiration. Potentiel hydrogène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Potentiel hydrogène

Le potentiel hydrogène (ou pH) mesure l'activité chimique des ions hydrogènes (H+) (appelés aussi couramment protons[note 1]) en solution. Notamment, en solution aqueuse, ces ions sont présents sous la forme de l'ion oxonium (également, et improprement, appelé ion hydronium). Plus couramment, le pH mesure l’acidité ou la basicité d’une solution. Ainsi, dans un milieu aqueux à 25 °C : Historique[modifier | modifier le code] Le principe d’une telle échelle de pH est accepté par la communauté scientifique, notamment grâce au chimiste allemand Leonor Michaelis qui publie en 1909 un livre sur la concentration en ion hydronium (H3O+)[5]. Par la suite, la lettre p est reprise dans plusieurs notations usuelles en chimie, pour désigner le cologarithme : pK, pOH, pCl… La signification du sigle pH a été adaptée par chaque langue.

Définitions[modifier | modifier le code] Définition classique[modifier | modifier le code] avec et où l'activité des ions oxonium. Anatomie. Anatomie vasculaire. Anatomie vasculaire Histologie des vaisseauxLes artèresLes veinesLes capillairesLa circulation lymphatique Le sang circule à l'intérieur d'un système de canaux, les vaisseaux, alimentés par l'activité du cœur.

Anatomie vasculaire

Il existe trois catégories de vaisseaux : Les artères.Les veines.Les capillaires. Histologie des vaisseaux Tous les vaisseaux sauf les capillaires comprennent 3 couches : L’intima : tissu très actif sur le plan métabolique, il favorise des interactions permanentes avec le sang avec lequel il est en contact permanent.La média : constitue la charpente musculo-élastique des vaisseaux, la quantité de fibres musculaires et de fibres élastiques dépend du type de vaisseaux.L’adventice : zone d’innervation et de vascularisation importante. Les artères Les artères sont les vaisseaux conduisent le sang depuis le cœur jusque dans les organes. Le système artériel de la petite circulation Le système artériel de la grande circulation.

Le Corps Humain - L'Encyclopédie du Corps Humain.