background preloader

Lecture numérique

Facebook Twitter

Cinq choses que l'on ne peut pas faire avec un e-book. Le débat « papier VS numérique » continue de faire parler.

Cinq choses que l'on ne peut pas faire avec un e-book

Rue89Lyon dresse une liste de 5 choses impossibles à faire avec le pourtant si pratique livre numérique. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un livre numérique ? Les puristes diront que ce n’est pas un livre, mais un gadget. Une réponse pas tout à fait fausse, mais pas tout à fait vraie non plus. Le livre numérique désigne aussi bien la liseuse, c’est-à-dire l’objet, que le texte lu. Crédit : Martin Vidberg/Lemonde.fr 1) Lire ce qui ne plaît pas à Amazon et Apple Eh oui, ce que vous achetez n’est pas forcément à vous. De quel droit ? Crédit: Martin Vidberg/Lemonde.fr 2) Faire une sieste au soleil Maintenant, imaginez-vous en pleine lecture d’un haletant polar. Car ce livre en contient plusieurs. Crédit : Ademe 3) Caler la bibliothèque du salon Cela étant dit, voilà que votre étagère pleine de vieux livres est toujours bancale. Les Français lisent toujours en 2019, avant tout pour le plaisir. Les Français sont toujours autant lecteurs, même s’ils ont le sentiment de lire de moins en moins et de manquer de temps pour la lecture.Les mangas-comics, les livres de SF et les livres sur le développement personnel progressent nettement.

De fortes disparités subsistent néanmoins selon l’âge et le sexe : les mangas-comics et les livres de SF sont plus portés par les jeunes et les livres sur le développement personnel sont plus portés par les femmes, les quadras, les CSP - . Les achats de livres d’occasion, mais aussi sur internet, se renforcent. Les grands lecteurs et les plus de 65 ans achètent moins de livres neufs, au profit de l’occasion. Le taux d’achat en librairie, notamment spécialisée, a progressé, mais le sentiment d’un manque de disponibilité des ouvrages en rayon et d’une difficulté à passer commande en magasin, conforté par la facilité du recours à internet, s’est accru sensiblement.Les Français restent attachés à l’objet livre.

Téléchargez le rapport complet (52 pages) Les habitudes de lecture des Français dévoilées. Papier ou écran, de nouveaux modes de lecture - La Croix. Alors que la période des fêtes est propice à offrir ou recevoir une tablette, de nouveaux usages s’affirment.

Papier ou écran, de nouveaux modes de lecture - La Croix

Déplier un journal, tourner les pages d’un livre, effleurer un écran, c’est toujours lire, mais selon des codes différents. « Jamais on n’a autant lu qu’aujour­d’hui… Les supports de lecture se multiplient, la production de textes explose, il n’y a plus guère de métiers qui ne demandent de savoir lire », soutient Claire Belisle, ingénieur de recherche en numérique, auteur d’une étude sur les évolutions de la lecture (Lire dans un monde numérique, Presses de l’ENSSIB, 2011). En cette saison de cadeaux, on nous prédit le passage massif à la lecture numérique : les consommateurs français devraient dépenser en décembre 2 milliards d’euros de cadeaux électroniques (institut GFK) ; quatre Français sur cinq sont désormais internautes, selon le Crédoc, et un foyer sur cinq dispose d’une tablette tactile (CSA). La lecture se transforme et nous transforme « Un nouveau contrat de lecture »

« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver.

« Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres »

C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. “Les Français et la lecture” : une étude réconfortante du CNL. Lire sur internet, est-ce toujours lire ?

Il y a plus de 5 000 ans l’homme inventait l’écriture et, au cours des siècles, le support d’écriture (tablettes, volumen, codex ou livre imprimé) se révéla toujours très stable, dans le sens où ce support ne modifiait pas la forme des textes au cours de la lecture.

Lire sur internet, est-ce toujours lire ?

Cette stabilité facilitait notamment la mise en place de stratégies de lecture ou d’inspection visuelle. Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre. Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude "Les Français et la lecture", conduite par Ipsos.

Les Français et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre

Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL, a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre a pour objectif de : Suivre l’évolution des pratiques et des perceptions de lecture des Français vis-à-vis du livre et de la lectureMieux comprendre les raisons d’éloignement et de la baisse de la lectureFaire venir ou revenir à la lecture les publics qui en seraient éloignés Voici les principales conclusions à retenir : Des Français toujours autant lecteurs, voire plus lecteurs qu’en 2015. Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, « Les Français lisent autant qu’en 2015, c’est une bonne nouvelle. Lisez ou téléchargez l’étude 2017 « Les Français et la lecture » ci-dessous Consultez l’infographie ci-dessous. Science et Vie - La lecture change nos cerveaux.

Est-ce que Google nous rend idiot ? Il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?

Est-ce que Google nous rend idiot ?

, l'article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic. Dans cet article, l'auteur de Big Switch et de Does IT matter ? , part d'un constat personnel sur l'impact qu'à l'internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l'influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde. InternetActu | • Mis à jour le | Par Nicolas Carr Il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ? “Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe.

Pour moi, comme pour d’autres, le Net est devenu un media universel, le tuyau d’où provient la plupart des informations qui passent par mes yeux et mes oreilles. Je ne suis pas le seul. Internet rend-il bête ? - Nouvelles technos.