background preloader

Historique

Facebook Twitter

Traité de Rome : La Politique agricole commune. La mise en place d'une politique agricole commune est un des piliers du Traité de Rome et de la construction communautaire. Dans une Europe dévastée par la guerre et sortant de la pénurie alimentaire, l'objectif était à la fois de garantir l'autosuffisance de la Communauté et d'offrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs.

Depuis sa création, la PAC a connu de nombreuses réorientations. L'objectif principal vise aujourd'hui à garantir une agriculture européenne compétitive, respectueuse de l'environnement et soucieuse des attentes du consommateur. Si le Traité de Rome s'intéresse essentiellement à la libre circulation des marchandises, il n'ignore pas le secteur agricole, qui pèse d'un poids important dans l'économie européenne de l'époque.

En se référant aux principes posés par le Traité de 1957, le Hollandais Sicco Mansholt et le Français Edgar Pisani ont défini le fonctionnement pratique de cette politique lors de la conférence de Stresa qui s'est tenue du 3 au 12 juillet 1958. PAC (politique agricole commune) Histoire de la PAC - 50 ans de PAC. La PAC en un éclair - CAPeye. Nous proposons ici, quelques documents de familiarisation avec la PAC. Le lecteur a accès aux documents référencés en cliquant sur le titre indiqué en gras. ►Les européens, l'agriculture et la politique agricole commune : enquête de la Commission européenne (2014) ►"La PAC coûte trop cher et doit tourner le dos au productivisme" (Lettre du CGAAER, 2014) ► PAC : quel sera l'impact de la nouvelle réforme de la PAC sur le montant des aides publiques ?

CERFRANCE, 2014 ► Agriculture : une réforme à petits pas, Alternatives économiques, n°331, 2014 ► Accord politique sur la réforme de la Politique agricole commune : La France à l’heure des choix, Dossier Chambres d'Agriculture n°1026, 2013 ► "Ça bouge dans nos campagnes", guide des projets réalisés grâce au programme LEADER, l'Europe s'engage, 2013 ►Les perspectives financières 2014-2020 et l'agriculture - la réforme de la PAC pour les nuls - Azcarate ► Présentation sur la PAC et sa réforme dans le cadre du Groupe Perene - Lameta (CAP-eye) Quelle Politique agricole commune en 2014 ? Qu'est-ce que la politique agricole commune (PAC) ?  - Quelles sont les grandes politiques communautaires ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> La politique agricole commune (PAC) est la plus ancienne et a été, jusqu’en 2006 inclus, la plus importante des politiques communes de l’UE.

Créée par le traité de Rome en 1957, elle a été mise en place en 1962. Ses objectifs sont alors : d’accroître la productivité de l’agriculture ; d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole ; de stabiliser les marchés ; de garantir la sécurité des approvisionnements ; d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs. Depuis, s’y sont ajoutés les principes de : respect de l’environnement sécurité sanitaire développement rural. Le Conseil de l’Union européenne (Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres.) adopte les actes de bases de la PAC.

Les agriculteurs bénéficient à l’origine : 50 ans ! Il était une fois la PAC... Présentation générale. De la PAC Rempart de la vierge, 8 B-5000 Namur -Base juridique -Histoire -Objectifs -Principes fondamentaux -Politiques de mise en œuvre -Financement La base juridique de la politique agricole pour l'ensemble de la Communauté est définie aux articles 32 à 38 du titre II du traité CE. L'agriculture a toujours figuré parmi les objectifs prioritaires des décideurs européens, en particulier lors des négociations du traité de Rome. L'agriculture est incontestablement le secteur économique où le processus d'intégration communautaire s'est opéré en profondeur. La PAC est considérée comme une des politiques les plus importantes de l'Union européenne, en raison non seulement de son poids budgétaire (taux de près de 50 %, décroissant au fil des ans), de l'ampleur de la population et du territoire auxquels elle s'applique, mais également de sa valeur symbolique et de l'étendue des pouvoirs transférés du niveau national à l'échelon européen.

. · accroître la productivité; · stabiliser les marchés; Médiathèque. Il était une fois la Politique Agricole Commune.