background preloader

p2rrl

Facebook Twitter

Perrine Lainé

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Un business model unique "Le pacte entre Yves Rocher, les femmes, la nature, est à la fois simple et ambitieux, et s’illustre dans un business model spécifique", annonce Véronique Gohmann.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub

Récoltant, fabricant, distributeur : la force d’un modèle unique "Un produit n’a pas besoin d’être cher pour être de qualité : grâce à son business model sans équivalent, Yves Rocher rend la beauté accessible à toutes les femmes", affirme Véronique Gohmann. Le Groupe pratique en effet une culture biologique dans le lieu de son implantation historique, La Gacilly, en Bretagne. Il fabrique ensuite ses produits dans trois usines de la région. L’empreinte d’un visionnaire. Yves Rocher réinvente ses centres de beauté - LES CLES DE LA REUSSITE - LE VEGETAL AU COEUR DU POINT DE VENTE.

Transformer les centres de beauté Yves Rocher en «ateliers de la cosmétique végétale», tel est le parti pris par l'enseigne et l'agence de design Saguez & Partners. « Nos magasins sont notre outil d'expression.

Yves Rocher réinvente ses centres de beauté - LES CLES DE LA REUSSITE - LE VEGETAL AU COEUR DU POINT DE VENTE

En les repositionnant, nous souhaitons réaffirmer nos valeurs de proximité et d'authenticité », explique Stéphanie Perrin-Duchateau, directrice du concept et du merchandising de l'enseigne. Une métamorphose, initiée fin 2008, qui comprend tout d'abord une nouvelle charte visuelle, avec notamment un logo revisité, un code couleur désormais vert et brun, ainsi que la nouvelle signature «créateur de la cosmétique végétale». Aujourd'hui, ce sont plus de 10 % des magasins, soit 190 points de vente à l'international, qui disposent de cet habillage, lequel se décline dans trois espaces distincts : la serre (gammes d'hygiène, parfumerie et maquillage), le laboratoire (phytothérapie et soins anti-âge) et l'institut. Une vitrine épurée L'effet maquillage Le charme des cabines L'espace caisse.

Des points de vente à l'épreuve des sens - SPECIAL POINT DE VENTE - Marketing sensoriel. Proposer au client une expérience de consommation faisant appel aux sens et aux émotions.

Des points de vente à l'épreuve des sens - SPECIAL POINT DE VENTE - Marketing sensoriel

Telle pourrait être la définition du marketing sensoriel. C'est un phénomène qui ne date pas d'hier. « Une véritable prise de conscience s'est opérée dans les années quatre-vingt-dix, explique Virginie Maille, professeur de marketing au Skema Business School, à Sophia-Antipolis. On s'est enfin rendu compte que le simple fait de placer des melons sous l'étal des marchés pour diffuser des odeurs ou même juste de peindre un mur, pouvait changer le comportement des clients. » Des propos que confirme Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media, agence de marketing sonore: « Les enseignes prennent conscience de l'importance d'introduire de la sensorialité dans leurs espaces.

Aiguiser les sens aide à identifier la marque et à fidéliser des consommateurs de plus en plus exigeants. » Trop de sens tue le sens. Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler. Bref historique Yves Rocher est un industriel français de la cosmétique.

Cas Yves Rocher : une marque qui a su se renouveler

Il est né le 7 avril 1930 à La Gacilly dans le Morbihan, il est mort le 26 décembre 2009 à Paris. En 1959, est fondée l’entreprise de cosmétiques Yves Rocher, dont les piliers sont les produits naturels et la vente par correspondance. Yves Rocher privilégie l’agriculture biologique dans la conception de ses produits et il suit une démarche éco citoyenne. Marketing sensoriel du point de vente et marchandisage sensoriel.

Face à une offre produits/services qui se banalise, les commerçants doivent trouver d’autres moyens pour attirer le consommateur.

Marketing sensoriel du point de vente et marchandisage sensoriel

Les clients quant à eux recherchent le bien être et le confort d’achat. C’est dans ce contexte que les distributeurs ont cherché à proposer à leurs clients autre chose qu’un simple assortiment, mais une expérience de visite originale faisant appel aux sens et aux émotions. Le marketing sensoriel permet d’améliorer sensiblement l’atmosphère et l’ambiance dans un point de vente. Quelle est la place de chaque sens dans la perception et le comportement du consommateur ? Comment combiner les facteurs d’ambiance (musique, senteurs, saveurs, couleurs, lumières, trafic, matières...) pour créer un merchandising sensoriel original ? Vers une définition du marchandisage sensoriel Les distributeurs portent une attention croissante aux différents sens activés en magasin par le consommateur. Dimension sensorielle appliquée au marchandisage. Vers une fidélité virtuelle ? Le concept de carte de fidélité ne date pas d’hier, et les enseignes l’utilisent à tout va pour attirer et surtout conserver de nouveaux clients. 96% des Français déclarent en posséder au moins une, et en moyenne, ils en possèdent 5.

Vers une fidélité virtuelle ?

Petit bémol : les cartes de fidélité s’entassent souvent dans nos portefeuilles sans qu’on pense à les utiliser, et elles finissent à la poubelle. A une époque où on dématérialise à peu près tout pour faciliter notre quotidien, les cartes de fidélité n’échappent pas à la tendance. De nombreuses marques ont dématérialisé leur système de fidélisation pour permettre aux mobinautes de bénéficier des avantages de leur carte en utilisant seulement leur téléphone mobile. Certaines applications permettent de gérer l’intégralité de ses cartes de fidélité. Petit plus technologique de telles applications : le geofencing qui permet de déclencher des offres ou un message promotionnel lorsque le client pénètre dans une zone donnée. Présentation du groupe Yves Rocher. Cosmétique Yves Rocher.

6-secrets-la-performance-commerciale.