background preloader

Accessibilité

Facebook Twitter

Framakey Dys

Google2ubuntu Dictée vocale. E-Mintza. Lundi 16 juillet 2012 1 16 /07 /Juil /2012 00:40 E-Mintza : suite logicilelle gratuite d'aide à la communication Nous découvrons avec grand intérêt le logiciel e-Mintza, logiciel d'aide à la communication espagnol, né de la collaboration entre la Fondation Orange et la Fondation Dr. Carlos Elosegui de Policlínica Gipuzkoa (Espagne). E-Mintza est un logiciel gratuitement téléchargeable, multi-plateformes (PC, Mac, Android), initialement conçu pour faciliter la communication de personnes autistes, mais utilisable auprès de nombreuses autres personnes présentant un handicap de la communication. Dédiée à une utilisation en mode tactile, mais utilisable en mode souris ou équivalent (pas de mode défilement), e-Mintza se compose d'un menu de départ, composé de 12 cases thèmatiques, qui renvoient à des pages contenant des pictogrammes, photos, images, auquelles ont peut associer un messsage sonore de type fichier MP3.

Partager l'article ! InShare.

Audition et logiciels libres

Ressources logicielles pour des situations de handicap et les enseignements adaptés. AccessibiliCLÉ : Une CLÉ USB contenant des solutions technologiques de soutien gratuites. Reseau Nouvelles Technologies APF. Framakey “dys” – des logiciels libres nomades pour les élèves “dys” (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Présentation Favoris Accessoires Accessibilité Bureautique Education Graphisme Internet Jeux Quelques jeux sont proposés. Sons et vidéos. Accès à l’écrit pour les “dys” : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom.

VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe). Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots).

VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale Configuration de la synthèse vocale - Open Office Vox Ensuite, nous proposons une vitesse d’oralisation à 4 pour l’intelligibilité et de façon à ce que la synthèse n’aille pas trop vite. Utilisation d’Open Office Vox Conclusion. Un correcteur grammatical pour LibreOffice. Par Fred T le En 2009 je vous avais présenté LanguageTool une extension pour OpenOffice ajoutant des fonctionnalités de correction grammaticale à votre traitement de texte préféré. En cette veille de rentrée, je vous propose d’essayer une nouvelle extension Grammalecte compatible avec OpenOffice aussi bien qu’avec LibreOffice. Le développement n’est pas achevée, mais la version proposée à l’installation est stable et prometteuse.

Voici les corrections prises en charge : Avant de commencer, désinstallez LanguageTool, puis : * Téléchargez le dictionnaire Dictionnaire «Moderne» v4.2 (recommandé) ; * Téléchargez l’extension ; Tout se passe dans Outils / Gestionnaire des extensions : Puis cliquez sur “Ajouter” et sélectionnez les fichiers d’extension .oxt Enfin je vous conseille de cliquer sur “Vérifier les mises à jour” pour récupérer la dernière version du dictionnaire 4.2.1 au moment où j’écris ces lignes. Like this: J'aime chargement… Accessibilité et logiciels libres. Le groupe de travail en tant que tel a cessé son activité. Les textes ci-après sont laissés pour mémoire. Le groupe de travail April accessibilité et logiciels libres vise à promouvoir l'accessibilité numérique dans le monde du Libre et à encourager l'utilisation de logiciels libres auprès des utilisateurs handicapés et des professionnels du handicap.

Il est ouvert à tous. Voir le portail libre-et-accessible.org [modifier] Présentation du groupe de travail "Accessibilité et logiciels libres" Le groupe de travail a commencé à prendre vie au cours des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes en juillet 2009. Partant du constat d'une méconnaissance mutuelle entre le monde du Libre et celui du handicap, le groupe de travail a été imaginé dans une perspective d'échanges pluridisciplinaires pour réconcilier ces deux univers et accroître la diffusion de logiciels libres et accessibles à tous. [modifier] En bref : Infos sur le groupe [modifier] Nous contacter [modifier] Projets en cours. Bienvenue - Chewing Word. Tutoriel de Chewing Word. Dicom - [IcomProvence] Dicom est un logiciel de prédiction de mots pour aider la saisie dans un traitement de texte (Microsoft Word, Bloc Notes, Wordpad, Office Writer…), et tout autre logiciel où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier (barre d’adresse du navigateur internet, formulaires, messagerie instantanée…).

Dicom est un logiciel libre sous licence GNU GPL. Ce programme a été développé par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger Il est compatible avec Windows 98, 2000, XP et Vista. 2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français. Présentation Dicom est un logiciel libre de prédiction de mots, développé par Gwénaëlle Marcou et Christophe Litzinger. Il est compatible sous windows. Nous avons déjà eu l’occasion de présenter ce logiciel, notamment dans le cadre de son utilisation conjointe avec Open Office Vox (VoxOoFox) développé par Bertrand Lambard et David Lucardi. Aujourd’hui, nous vous proposons deux nouvelles versions de Dicom pour lesquelles nous avons modifié les dictionnaires de mots. Avec l’aimable autorisation de Boris New, auteur des bases de données lexicales Lexique 3.72 et SubtlexUS, nous avons pu extraire les formes orthographiques et leur fréquence pour constituer des dictionnaires de mots plus complets.

Nous vous proposons ces deux versions de Dicom dans un format qui permet leur intégration avec la Framakey. Téléchargement Licence Tout comme Dicom, ces deux variantes que nous avons nommées DicomLexiqueEn et DicomLexiqueFr, sont sous licence GNU GPL. Remerciements WordPress: J'aime chargement… Adapter OpenOffice pour la lecture sur écran. Adaptation automatisée pour OpenOffice pour l’élève atteint de troubles spécifiques de la lecture Les formateurs de l’INSHEA sont venus nous apporter quelques éléments de réponse en septembre 2008. Les différentes pistes possibles pour améliorer la lisibilité sont : la forme des lettres (police de caractères), la taille des caractères, la couleur des lettres, la couleur du fond, l’espace entre les lettres, l’espace entre les mots, l’espace entre les lignes d’un même paragraphe, le grossissement d’écran avec un logiciel spécifique, l’adaptation des documents.

Ces différentes solutions d’adaptations se révèlent le plus souvent complémentaires et non pas alternatives. L’ensemble de ces modifications sera effectué suivant les règles habituelles de tout traitement de texte : formatage de caractères : cela sous-entend de sélectionner les caractères dont on veut modifier l’aspect, mise en forme (de paragraphes) : le curseur doit se trouver dans le paragraphe concerné. Place un espace entre chaque mot. VoxOoFox ; OpenOffice/Firefox avec Pico Svox en version portable. Accueil > aides techniques, Synthèse vocale > VoxOoFox ; OpenOffice/Firefox avec Pico Svox en version portable David Lucardi et moi vous proposons « VoxOoFox » qui est un package autonome (portable) intégrant la synthèse vocale Pico (SVox), OpenOffice Portable et Firefox Portable sous Windows. Les voix SAPI du système sont également prises en charge et une boîte de dialogue permet les réglages des paramètres des voix de synthèse.

C’est la voix intégrée Pico en français qui opère par défaut. Des macros et barres d’outils ont été ajoutées à Open Office Writer pour faciliter la lecture du texte, par sélection, par phrases ou par paragraphes et aussi pendant la frappe au clavier par mot ou par lettre. Dans Firefox, ce sont des raccourcis clavier qui déclenchent la lecture par la voix choisie. Une documentation technique et pédagogique est incluse. Dans cette toute première version l’installeur décompresse les fichiers à l’emplacement de votre choix et crée des raccourcis dans le menu démarrer.