background preloader

Veille juridique 2018

Facebook Twitter

Logiciel. Démarche de construction d'un logiciel.

Logiciel

Les logiciels sont créés et livrés à la demande d'un client, ou alors ils sont créés sur l'initiative du producteur, et mis sur le marché, parfois gratuitement. En 1980, 60 % de la production et 52 % de la consommation mondiale de logiciels est aux États-Unis. Les logiciels sont également distribués illégalement et la valeur marchande des produits ainsi distribués est parfois supérieure au chiffre d'affaires des producteurs. Les logiciels libres sont créés et distribués comme des commodités produites par coopération entre les utilisateurs et les auteurs. Protection exploitation logiciel. Logiciel. Logiciel : Définition simple et facile du dictionnaire.

Définition. Logiciel. Definition d un logiciel. Les différents types de logiciels. Logiciels libres et propriétaires. Il existe deux sortes de logiciels : les logiciels libres et les logiciels propriétaires.

Logiciels libres et propriétaires

Pour comprendre ce qu'est un logiciel libre, nous allons déjà voir ce que la plupart des gens utilisent en général : les logiciels propriétaires. Le monde propriétaire: caractéristiques, avantages et inconvénients. Qu'entend-on réellement par logiciel propriétaire?

Le monde propriétaire: caractéristiques, avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à leur utilisation? Quels sont les logiciels propriétaires les plus connus? Qu'est-ce qu'un ... Logiciel propriétaire Un logiciel propriétaire est vendu sous forme de code exécutable accompagné d'une licence qui régit précisément les conditions d'utilisation de celui-ci. La confidentialité du code source, l'achat d'une licence conditionne l'utilisation du logiciel, l'interdiction formelle de copier et de modifier un logiciel propriétaire, la non cessibilité de la propriété du logiciel, la production de fichiers sous des formats généralement propriétaires.

Le modèle propriétaire – Logiciels Libres et Développement Durable. Licence propriétaire Un éditeur de logiciels dit propriétaire transmet son produit sous la forme d’un contrat de licence d’utilisation en général payant [1].

Le modèle propriétaire – Logiciels Libres et Développement Durable

Dans le monde de l’entreprise, le client doit en plus payer annuellement une somme, appelée maintenance, pour assurer un support informatique (par téléphone et courriel) et l’accès aux futures mise-à-jours mineures. En cas de nouvelles versions, le client doit en général racheter le logiciel. De plus, ces logiciels sont souvent vendus pour un nombre fixe d’utilisateurs et la copie est formellement interdite. Ces particularités lui ont aussi valut le nom de licence privative, sous-entendu, privative de liberté. Les plus grands éditeurs de logiciels propriétaires sont Microsoft, Apple, Adobe, HP, Oracle, SAP, etc… Leur modèle économique s’avère souvent similaire et ils disposent de montants colossaux pour le marketing, la publicité et l’avant-vente.

Dépendance technologique Obsolescence programmée Abus de position dominante Références. Logiciel propriétaire. Un logiciel propriétaire[1], logiciel non libre ou parfois logiciel privatif voire logiciel privateur, est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d'exercer simultanément les quatre libertés logicielles que sont l'exécution du logiciel pour tout type d'utilisation, l'étude de son code source (et donc l'accès à ce code source), la distribution de copies, ainsi que la modification et donc l'amélioration du code source.

Logiciel propriétaire

Les limitations légales, permises par le droit d'auteur, qui s'appliquent aux logiciels, sont choisies par les ayants droit et sont souvent encadrées par un contrat de licence utilisateur final (CLUF), nommé alors licence propriétaire. Elles ont souvent, mais pas toujours, pour objectif de permettre le contrôle de la diffusion du logiciel afin de permettre la vente de licences de logiciels. Les différents types de logiciels. Logiciels libres et propriétaires. Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Définition. Qu'est-ce que le logiciel libre ? Définition du logiciel libre Vous avez une question sur les licences de logiciel libre qui ne trouve pas de réponse ici ?

Consultez nos autres ressources sur les licences et au besoin contactez le Labo des licences et de la conformité de la FSF à licensing@fsf.org. « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. Logiciels Libres - Framasoft. Logiciel libre.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel libre

Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2].

Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs »[Note 1].

Le logiciel libre est souvent confondu à tort avec : Définition[modifier | modifier le code] Premières ébauches[modifier | modifier le code] La FSF précise quelques points.