background preloader

Diplômes et formations

Facebook Twitter

Devenir ingénieur(e) à l'heure du Covid 19. Les bacheliers peuvent changer d'orientation avec l'IUT. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ?

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Le baccalauréat 2021 repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales. L'épreuve anticipée écrite et orale de français se déroulera en fin de première. En terminale, deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité ont lieu au printemps et deux épreuves se déroulent en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale (cycle terminal).

Le contrôle continu est composé d'évaluations communes organisées pendant le cycle terminal. BAC 2021 : INFORMATION IMPORTANTE Pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. 4 principes Une nouvelle organisation des enseignements Le calendrier des épreuves finales. Bac 2021 : programme, options, écoles, alternance, débouchés. Le bac général à partir de 2021 comprend des enseignements communs, des enseignements de spécialité et des enseignements de tronc commun enseignements communs : 16 h par semaine en 1ère , 15h30 en terminale françaisphilosophie (en terminale seulement)histoire géographieenseignement morale et civiquelangues vivantes A et Béducation physique et sportiveenseignement scientifique : code intelligence artificielle, bioéthique, grands enjeux environnementaux enseignements de spécialité : 3 spécialités en 1ère et 2 spécialités en terminale soit 12h au total arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle, etc.

Bac 2021 : programme, options, écoles, alternance, débouchés

Enseignements optionnels : 1 enseignement optionnel en 1ère et 2 enseignements optionnels en terminal soit 3 h au total Dès la première : - langue vivante C ; - arts ; - éducation physique et sportive ; - langues et cultures de l'Antiquité.En terminale uniquement : - mathématiques expertes ; - mathématiques complémentaires ; - droits et grands enjeux du monde contemporain. Le DUT en 3 ans : pourquoi le DUT devient Bachelor (BUT) ? Dès la rentrée 2021, les DUT deviendront des BUT (Bachelor Universitaires de Technologie).

Le DUT en 3 ans : pourquoi le DUT devient Bachelor (BUT) ?

La formation s’étendra désormais sur trois ans au lieu de deux. Quelles sont les raisons d’un tel changement ? Est-ce le début d’une généralisation des diplômes à bac+3 ? Laurent Gadessaud, porte-parole et vice-président de l’Assemblée des Directeurs d’IUT, explique les raisons de cette évolution. C’est donc l’une des grandes nouveautés de la rentrée 2021. Pourquoi supprimer la possibilité pour un étudiant de passer un diplôme technique en deux ans ? Laurent Gadessaud : Aujourd’hui, 85% à 90% des jeunes poursuivent leurs études après un DUT, soit la quasi-totalité des étudiants. Par ailleurs, il existe d’autres formations techniques si l’on souhaite suivre une formation à bac+2 comme les BTS. Pensez-vous que les formations courtes et professionnalisantes soient amenées à disparaître?

LG : Les décideurs politiques vont-ils généraliser les diplômes à bac+3 ? Le BUT (ex DUT) : tout savoir sur le Bachelor Universitaire de Technologie - Thotis. Il s’agit bien de mettre en place un nouveau diplôme.

Le BUT (ex DUT) : tout savoir sur le Bachelor Universitaire de Technologie - Thotis

Dès l’année prochaine, les jeunes candidateront sur Parcoursup pour un BUT et seront diplômés d’un Bachelor, à l’issue des 3 années. Le BUT est véritablement un nouveau diplôme pensé sur les trois ans. Néanmoins, dans le cadre de cette réforme, les étudiants obtiendront automatiquement au bout de deux ans, après la validation de 120 ECTS, un DUT. Découvrez notre live exceptionnel sur le BUT, le Bachelor Universitaire de Technologie (remplaçant du DUT) avec Laurent Gadessaud, directeur de l’IUT de Créteil Vitry et porte parole de l’ADIUT : Donc les étudiants de BUT pourront tout de même arrêter au bout de deux années avec un DUT en poche ? Oui, s’ils le souhaitent. Par ailleurs, il faut avoir à l’esprit que 90% de nos étudiants, actuellement en DUT, poursuivent leurs études.

Les jeunes souhaitent, de plus en plus, obtenir à minima un Bac + 3 car les entreprises ont aussi ce repositionnement-là.