background preloader

Propriété intellectuelle

Facebook Twitter

200+ ressources graphiques gratuites : banques d'images, icones, etc. Vous recherchez des ressources graphiques pour le design d’un site web ou l’illustration de vos textes ?

200+ ressources graphiques gratuites : banques d'images, icones, etc.

Trouver ces outils sur Google est souvent très chronophage. Nous avons donc trouvé une solution assez simple, les lister tous dans cet article. Les ressources que nous allons vous présenter sont les références dans leur domaine, nous avons cherché à réunir tous les outils, librairies ou marketplaces graphiques utilisées par les meilleurs designers web de la planète. Stocks de photos Le visuel est souvent l’attraction ultime pour un client potentiel, il vaut donc la peine de fournir des images captivantes sur votre site. Les photos « lifestyle » donnent à vos clients potentiels un exemple de la façon dont votre produit s’intègre dans leur vie quotidienne. . « Everything » Les ressources répertoriées dans cette catégorie sont principalement des bases de données énormes sur lesquelles vous pouvez rechercher littéralement n’importe quel type de photo.

Business Nourriture Lifestyle Polices Icônes. Le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Œuvre collective : définition de Œuvre collective et synonymes de Œuvre collective. En droit d'auteur français, l’œuvre collective est définie par l’article L. 113-2 alinéa 3 du Code de la propriété intellectuelle comme celle « créée sur l’initiative d’une personne physique ou morale qui l’édite, la publie et la divulgue sous sa direction et son nom et dans laquelle la contribution personnelle des divers auteurs participant à son élaboration se fond dans l’ensemble en vue duquel elle est conçue, sans qu’il soit possible d’attribuer à chacun d’eux un droit distinct sur l’ensemble réalisé ».

Œuvre collective : définition de Œuvre collective et synonymes de Œuvre collective

En pratique, l'œuvre collective se définit donc grâce à deux critères : - l’œuvre doit être créée à l’initiative et sous la direction d’un entrepreneur personne physique ou personne morale. Par exemple, le répertoire SIREN a été considéré comme une œuvre collective dont les droits peuvent revenir à l’Insee. Mais, l'éditeur qui donne des directives, impose un plan, une présentation ou des caractéristiques éditoriales ne bénéficiera pas du statut d'œuvre collective.

Oeuvres de collaboration et oeuvres collectives. Droit de la propriété intellectuelle. Présentation.

Droit de la propriété intellectuelle

Droit de la propriété intellectuelle. Code de la propriété intellectuelle - Article L122-5. Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ; 2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ; 3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source : a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ; b) Les revues de presse ; 4° La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre ;

Code de la propriété intellectuelle - Article L122-5

Formation pour adultes - CFC, gestion des droits de reproduction. Utiliser des extraits d’œuvres pour compléter les supports de formation Remettre à des adultes en formation des copies d’articles de presse ou de pages de livres, afin d’illustrer ou de compléter leurs propos, constitue une pratique courante des formateurs, qu’ils exercent leur activité dans des sociétés privées, des organismes publics, des centres de formation internes ou en tant que formateur individuel.Mais pour être licites, ces reproductions doivent respecter le droit d’auteur en faisant l’objet d’une autorisation.

Formation pour adultes - CFC, gestion des droits de reproduction

Code de la propriété intellectuelle - Article L122-5. 5 minutes pour tout savoir sur la cession de droits. Le droit d’auteur protège toutes les œuvres de l’esprit, qu’il s’agisse d’œuvres littéraires, de créations musicales, graphiques et plastiques, de logiciels ou encore de créations de mode...

5 minutes pour tout savoir sur la cession de droits

Il ne protège en revanche pas les idées et les concepts : il est impossible d’avoir un monopole sur une idée. La meilleure façon de les protéger est donc encore de les garder pour vous. Si néanmoins vous avez besoin de la révéler pour la mettre à exécution (à des investisseurs notamment), vous pouvez alors conclure un accord de confidentialité qui la protègera. Comment protéger ses droits d’auteur ? Le droit d’auteur s’acquière sans formalités c’est à dire que l’œuvre est protégée à compter du jour de sa réalisation, à condition qu’elle soit originale. Droit moral / droit patrimonial. Le droit d’auteur confère deux types de droits : le droit moral qui protège les intérêts non économiques de l’auteurles droits patrimoniaux qui permettent au titulaire de droits de percevoir une rémunération pour l’exploitation de ses œuvres par des tiers.

Droit moral / droit patrimonial

Le droit moral. Propriété intellectuelle. Représentation très simplifiée du cadre de la propriété intellectuelle, et de ses « objets », en France, à la fin du XXe siècle.

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est le domaine comportant l'ensemble des droits exclusifs accordés sur des créations intellectuelles. Elle comporte deux branches : la propriété littéraire et artistique, qui s'applique aux œuvres de l'esprit, est composée du droit d'auteur et des droits voisins.la propriété industrielle, qui regroupe elle-même, d'une part, les créations utilitaires, comme le brevet d'invention et le certificat d'obtention végétale ou au contraire un droit de protection sui generis des obtentions végétales, et, d'autre part, les signes distinctifs, notamment la marque commerciale, le nom de domaine et l'appellation d'origine. C'est l'œuvre résultante, et sa forme, qui sont protégées, non les idées et les informations qui en sont à l'origine, et qui, elles, restent libres de droit.

Histoire[modifier | modifier le code] L'Organisation a pour mission :