background preloader

Ophe_mo

Facebook Twitter

Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l'art 100% féminin. Le nouveau MOOC (Massive Open Online Courses) du Centre Pompidou, « Elles font l’art », sera consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours.

Le Centre Pompidou lance un MOOC sur l'art 100% féminin

Ce cours en ligne est gratuit et accessible à tous à partir du 25 janvier 2021 sur la plateforme FUN. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes. En lançant ce cours en ligne, créé en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Centre Pompidou nous donne un bel avant-goût de son exposition « Elles font l’abstraction », qui doit ouvrir ses portes le 5 mai prochain. Ce nouveau programme constitué de vidéos, de quiz et d’activités, met en lumière le travail des créatrices majeures du XXe et du XXIe siècle, trop souvent mis de côté. En cinq séquences, le MOOC « Elles font l’art » fait le point sur le rôle des femmes dans le développement des avant-gardes et les luttes féministes, de Frida Kahlo à Orlan, en passant par Cindy Sherman et les Guerrilla Girls.

Centre Pompidou : les sons et les couleurs de Kandinsky se révèlent en ligne. Mercredi 10 février, le Centre Pompidou a mis en ligne son projet 100% numérique, « Dans l'intimité de Kandinsky », en collaboration avec Google Arts & Culture.

Centre Pompidou : les sons et les couleurs de Kandinsky se révèlent en ligne

Galeristes, antiquaires, éditeurs… Les nouveaux chercheurs de trésors - Elle Décoration. Historienne de l'art, commissaire d'exposition, directrice artistique de Southway Studio (lieu hybride mêlant résidences d'artistes et chambres d'hôtes), Emmanuelle Luciani décloisonne tous les domaines artistiques.

Galeristes, antiquaires, éditeurs… Les nouveaux chercheurs de trésors - Elle Décoration

En plus d'enseigner l'histoire sociale de l'art à Sciences-Po Aix, elle milite pour le retour du décoratif et de l'art domestique. Y a-t-il une nouvelle génération de collectionneurs ? E. L. Oui, on s'éloigne des collectionneurs des années 80-90 qui étaient des « consommateurs ». Klimt ou l'insatiable recherche de la beauté. Plus de 100 ans après, quel héritage ont laissé les artistes de la Sécession Viennoise ?

Klimt ou l'insatiable recherche de la beauté

Parmi eux, Gustav Klimt, qu'un de ses amis qualifiait de « peintre visionnaire, philosophe et poète moderne », dont l'oeuvre, pourtant sulfureuse, fut défendue par l'État autrichien. Retour sur son oeuvre qui a révolutionné la peinture de la fin du XIXe siècle. Quand la radioactivité remet les pendules à l'heure. Cet article est extrait du n°204 des Indispensables de Sciences et Avenir, daté janvier/mars 2021.

Quand la radioactivité remet les pendules à l'heure

"Il faut bien avoir conscience qu'on ne peut plus dater par certaines méthodes un crâne scanné aux rayons X", Jean-Jacques Bahain, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, résume l'une des problématiques liées au rôle I grandissant de la physique et de la génétique dans la paléontologie : éviter que les analyses des uns ne perturbent celles des autres. L'autre défi de la datation étant de réduire la taille des échantillons tout en minimisant l'incertitude. Jean-Jacques Bahain est spécialiste de la résonance de spin électronique (ESR). Le principe est le même que pour que la thermoluminescence (TL) et la luminescence stimulée optiquement (OSL) : "La radioactivité naturelle piège des électrons dans la matière minérale.

En comptant leur nombre, on peut déterminer l'âge correspondant à cette accumulation", explique-t-il. Léonard de Vinci : un chef-d’œuvre du Louvre révèle le secret d'une de ses techniques de peinture. Des chercheurs du CNRS ont étudié un rare échantillon de La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne de Léonard de Vinci, conservé au musée du Louvre.

Léonard de Vinci : un chef-d’œuvre du Louvre révèle le secret d'une de ses techniques de peinture

Après analyse chimique, les scientifiques ont découvert de nouveaux éléments techniques qui aident à comprendre la peinture du maître de la Renaissance italienne. Il est un des derniers chefs-d’œuvre du génie florentin. Les expositions qui vont nous réconforter en 2021. Après avoir passé une année à moitié confiné loin des musées, crise sanitaire oblige, il est grand temps de faire le plein d'art et de culture.

Les expositions qui vont nous réconforter en 2021

En 2021, de nombreuses expositions sont prêtes à accueillir les visiteurs, dès la réouverture des lieux culturels. Les vitraux de Marc Chagall, le Paris de Raoul Dufy, le combat des peintres femmes entre 1780 et 1830... Il y en a pour tous les goûts. Alors qu’on ignore encore la date de réouverture des lieux culturels en France, crise sanitaire oblige, il n’est pas interdit de se faire du bien en pensant aux expositions qui nous attendent en 2021. Maintenant que 2020 et les deux premiers confinements sont derrières nous, il est temps de penser aux événements qui vont nous réconforter après cette triste période pour la culture. L’Heure bleue au musée Marmottan Monet Après avoir occupé le Petit Palais cet été, la peinture danoise arrive au musée Marmottan Monet avec l’exposition « L’heure bleue de Peder Severin Krøyer ».

Le trafic d'antiquités, l'affaire de tous - Grand reportage. Le musée d'Art Moderne de Paris dépoussière La Fée électricité de Raoul Dufy. L.php?u= Le 13 décembre 1944 mourrait Vassily Kandinsky, père de l'abstraction et précurseur de l'expressionnisme abstrait.

l.php?u=

Retour sur son parcours en sept chefs-d’œuvre. C’est entre Moscou, Paris, Munich, Berlin et Dessau que Kandinsky développe son œuvre, exigeante quête d’un art pur qui réfléchit aux pouvoirs de la couleur et de la forme symboliste, expressionniste, héraut d’une peinture non figurative empreinte de spiritualité, l’artiste ne cesse de rechercher la nouvelle harmonie de l’art. Un conte russe Une foule s’anime en contrebas d’une colline où scintillent les bulbes d’un monastère médiéval. Lanouvellerepublique.

Antiquaire

Actu petits commerçants. Outils. Artistes régionaux. Digitalisation. Médias antiquités. Actu antiquités.