background preloader

Ordinateur quantique

Facebook Twitter

Ordinateur quantique : Honeywell accorde prouesse et commerce. Dans la course à l’ordinateur quantique, Honeywell enchérit au-dessus des derniers progrès d’IBM : sa machine atteindrait à présent un volume quantique de 128, alors que son concurrent se réjouit encore d’un score de 64.

Ordinateur quantique : Honeywell accorde prouesse et commerce

Cette annonce, qui ne dit rien de l’utilité de l’ordinateur quantique d’Honeywell, sert néanmoins de tremplin pour lancer des offres commerciales. Suite de l'article ci-dessous Le volume quantique est une méthode d’évaluation des performances d’un ordinateur quantique qui prend en compte son nombre de qubits et la quantité d’opérations que l’on peut lui soumettre avant que ses qubits ne deviennent des bits ordinaires. IBM se targue d’être meilleur sur le nombre de qubits et Honeywell sur la quantité d’opérations. Pour parvenir à ce nouveau score de 128, l’ordinateur System Model H1 d’Honeywell dispose, d’une part, de dix qubits interconnectés, contre cinq ou six sur le précédent System Model H0, qui atteignait en juin dernier un volume quantique de 64. La start-up IonQ annonce avoir développé l'ordinateur quantique le plus puissant du monde. « Quantics : a general purpose package for quantum molecular dynamics simulation »

Login - Le Mans Université - Authentification. Login - Le Mans Université - Authentification. Le Graal quantique : des calculateurs moins sensibles au «bruit» Les ordinateurs quantiques promettent de résoudre certains problèmes plus efficacement que leurs équivalents « classiques ».

Le Graal quantique : des calculateurs moins sensibles au «bruit»

Encore faut-il disposer d’une architecture capable de réduire les diverses erreurs. Un défi qui devrait être relevé par des calculateurs quantiques LSQ (« Large Scale Quantum »). Les ordinateurs quantiques ne remplaceront pas nos PC de bureau conçus pour des usages domestiques ou professionnels (bureautique, messagerie…). Par contre, ils seront capables de résoudre des problèmes nécessitant une fantastique puissance de calcul. Mais paradoxalement, nos ordinateurs « classiques » font moins d’erreurs que les calculateurs quantiques alors qu’ils n’intègrent qu’une mémoire assez limitée et un processeur plus ou moins puissant ! La faute à la « décohérence quantique ». Des enjeux de compétitivité et de souveraineté. Login - Le Mans Université - Authentification. Honeywell annonce une « percée quantique majeure » La course à la suprématie quantique se poursuit...

Honeywell annonce une « percée quantique majeure »

Un circuit quantique exécute un calcul 100.000 milliards de fois plus vite qu'un superordinateur. La course aux avancées dans le domaine de l'informatique quantique se poursuit.

Un circuit quantique exécute un calcul 100.000 milliards de fois plus vite qu'un superordinateur

Ce 3 décembre, la Chine a déclaré qu'elle pourrait avoir créé l'ordinateur le plus rapide à ce jour, asseyant par ce fait sa suprématie au niveau mondial. Pas la peine de songer à écumer Internet ou à regarder des films avec votre ordinateur quantique pour le moment. Il reste encore beaucoup de chemin à accomplir pour en arriver là. Mais ce n'est pas pour autant que l'avenir de l'informatique ne s'écrira pas en qubits. Les ordinateurs quantiques sont les léviathans des machines à calculer, et plusieurs sont déjà utilisés de par le monde dans des secteurs aussi variés que la finance, la cryptographie, la recherche et même le développement de voitures autonomes. La course s'intensifie Une étude en accès libre, publiée ce 3 décembre par une équipe de l'Université de sciences et technologie de Chine, proclame en effet la victoire de son champion : Jiuzhang.

L'ordinateur quantique : Risques, besoins et opportunités pour les institutions financières. L'ordinateur quantique constitue aujourd'hui un risque pour la cyber-sécurité mais aussi une réponse aux besoins des institutions financières en terme de sécurisation des échanges, d'évaluation des risques et de détection des fraudes.

L'ordinateur quantique : Risques, besoins et opportunités pour les institutions financières

Zoom sur des perspectives à 10 ans. La sécurité informatique via le cryptage des données est un enjeu majeur pour les entreprises mais plus particulièrement pour les banques du fait qu'elles sont au coeur de la croissance économique et donc par définition de la sécurisation de données sensibles notamment via les transactions financières et le système de paiement... Login - Le Mans Université - Authentification. Ordinateur quantique : un candidat qubit brille plus que les autres.

Des chercheurs américains sont parvenus à amplifier de manière significative le signal lumineux émis par des centres NV, des impuretés du réseau cristallin du diamant.

Ordinateur quantique : un candidat qubit brille plus que les autres

Une nouvelle pierre apportée à l'édifice de l'ordinateur quantique. Imaginez des émetteurs de très petite taille, dispersés dans une pièce plongée dans l'obscurité. S'ils sont frappés, selon une incidence bien précise, par un faisceau lumineux, ces émetteurs renvoient un signal contenant une information utile. Seulement, les chances pour que le faisceau lumineux frappe les émetteurs sous la bonne incidence sont faibles. Pour augmenter ces chances, rien de tel que de connaître la position exacte des émetteurs dispersés dans la pièce. On désigne par le terme de centre NV (NV pour Nitrogen Vacancy), une impureté dans le réseau cristallin du diamant. Malheureusement, à température ambiante, la lumière émise par le centre NV se mêle à des émissions parasites.

Cela vous intéressera aussi. Grand Prix - Théau Peronnin : Créer l'ordinateur quantique infaillible. Théau Peronnin et Raphaël Lescanne avaient une carrière académique toute tracée - le premier, polytechnicien et détenteur d'un doctorat de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENSL) en physique quantique, le second, normalien et docteur de l'ENS.

Grand Prix - Théau Peronnin : Créer l'ordinateur quantique infaillible

Mais c'est pour pouvoir dire à leurs futurs enfants qu'ils sont partis « à la découverte d'un nouveau monde » qu'ils ont fondé, en février 2020, la start-up Alice & Bob, dont le nom fait référence aux deux personnages fictifs servant à désigner les points A et B dans les exercices de physique. Et alors que certains experts cherchent à manipuler le plus grand nombre possible de particules quantiques, comme leur camarade de classe, George-Olivier Reymond, lui aussi Grand Prix i-Lab 2020, les deux chercheurs / entrepreneurs ont choisi une autre voie, celle de mettre au point, d'ici cinq ans, un ordinateur quantique universel, capable de faire tourner n'importe quel algorithme, sans erreur, qui transformerait un état quantique en un état classique. Login - Le Mans Université - Authentification.