background preloader

Democratie

Facebook Twitter

Les « adieux » de Laurent LOUIS au Parlement. Ne cédons pas à l’oligarchie, restons liquide ! A l’occasion de la future désignation du bureau du parti pirate européen, j’aborde une question qui me semble nécessaire et que nous devrions – je crois – garder à l’esprit en ce genre de circonstances.

Ne cédons pas à l’oligarchie, restons liquide !

Actions concrètes

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne. 3.

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne

"Un engagement public" clair, en réponse à notre lettre type. 3.1. Le fond de l'engagement public. Le RIC / RIP. La liberté de l'esprit. David Van Reybrouck: «La démocratie fonctionnerait mieux avec des citoyens tirés au sort» Untitled. Une dernière révolution à faire ? Titre du chapitre (en appliquant la feuille de style « titchap ») Revue du Mauss, n° 37, premier semestre 2011, p. 447-475.

Titre du chapitre (en appliquant la feuille de style « titchap »)

Antoine Bevort « Les défauts de la démocratie exigent plus de démocratie et non pas moins.» Se rapprocher d'une démocratie - Manifeste pour des Droits Référendaires. Tirons au sort... Tout le monde !! 36 000 communes, c’est potentiellement, 36 000 listes de personnes tirés au sort qui peuvent être établies facilement et rapidement par un seul citoyen par commune (dans les semaines qui viennent).

Tirons au sort... Tout le monde !!

Ainsi que je l’explique dans cet audio-vidéo ci-dessous, une technique révolutionnaire, très efficace, et avec un fort pouvoir symbolique, pourrait consister à tirer au sort tout le monde dans la commune, pour maximiser le tirage au sort et le volontariat à l’échelle de la commune entière (et finalement pour poser la question du tirage au sort à l’ensemble des habitants). Cette idée, si on la rapporte à l’ensemble du pays, consiste donc bien à ce que chaque électeur français soit tiré au sort, et je trouve que c’est là une vue saisissante. Jouary 2/10 Le tirage au sort en démocratie. Exposing the power of corporate lobbying in the EU.

Democratie reelle

« Après le vote, la démocratie, c’est quoi ? », voici vos réponses » Le Collectif Haut-Normand d'Objecteurs de Croissance. CAUCRIAUVILLE (marché) Samedi 1 mars à 11h30 ROND POINT.

« Après le vote, la démocratie, c’est quoi ? », voici vos réponses » Le Collectif Haut-Normand d'Objecteurs de Croissance

Samedi 25 Février 2014 PLACE DES HALLES. Dimanche 15 décembre 2013 Le porteur de paroles recueille des témoignages sur une question donnée. A partir de cette question rendue publique et affichée sur un panneau, les porteurs de paroles suscitent les questionnements parmi les passants, les interrogent, débattent et recueillent leurs propos qu’ils valorisent en les affichant à côté de la question. En vraie démocratie pour la première fois ?! Ville de Grigny. Hermana Constitución de Soledad Domínguez - Avance por Javier Horacio Alvarez. Meu Congresso Nacional. Outil n°10 : Organiser un forum ouvert. […] Les forums ouverts sont un outil efficace pour amener de grands groupes de personnes à discuter entre elles sur divers sujets […].

Outil n°10 : Organiser un forum ouvert

Il y a quatre règles et une loi : Les quatre règles : • tous ceux qui viennent sont les bonnes personnes. • quoi qu’il se passe, c’est la seule chose qui aurait pu se passer. • quel que soit le moment où il démarre, c’est le bon moment. • Quand c’est fini, c’est fini. Description. Nos sociétés et nos entreprises sont devenues ingouvernables par les méthodes traditionnelles (autocratie ou démocratie représentative) parce qu'elles sont : À la fin des années 1960, Gerard Endenburg, un ingénieur hollandais qui dirigeait une société d'électrotechnique, a voulu diriger son entreprise de manière humaine, tout en conservant, voire développant, son efficacité et sa compétitivité.

description

En se basant sur les idées du pédagogue Kees Boeke, son compatriote et son contemporain, et en y intégrant ses connaissances en théorie des systèmes, en cybernétique et en biofeedback, Gerard Endenburg a créé, au début des années 1970, un nouveau style de gouvernance qu'il a appelé sociocratie, un mot créé par le philosophe français Auguste Comte. Même si elle comporte d'autres aspects importants (transparence totale, définition de vision, missions et objectifs, rémunération juste du capital et du travail), la sociocratie est caractérisée par quatre règles fondamentales. Le consentement. 5 actions pour (R)éinventer la démocratie. Demosalithia. Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone_share Share on email Map data ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Terms of Use.

Demosalithia

Politique, sociologie, culture et geekeries… Alerte éthique: Affaire Basano/Ferrayé. Afin de comprendre un peu mieux la trame du pastiche « Les aventures de Tin-tinne et de l’Ami-râle Pad-Ock », il est nécessaire de comprendre les dessous de l’incroyable escroquerie qui a eu lieu lors du paiement de l’extinction des 1100 puits de pétrole en feu au Koweït en 1991.

Alerte éthique: Affaire Basano/Ferrayé

L’affaire la plus importante de notre « Raie-Pue-Blik-Bananière » !... Elle se monte à 22 milliards d’euros !... C’est « l’Affaire Basano/Ferrayé ». Mais Christian Basano, qui a subi un préjudice important, tout comme Joseph Ferrayé, fait valoir devant les tribunaux qu'il a été victime d'une escroquerie internationale impliquant plusieurs hautes autorités de l'état. Une action qui est pour l’instant sans succès, mais je me dois de mettre en ligne la note de « I-Cube » relatant la décision du tribunal de grande instance de Paris du 5 novembre 2013 : Ou comment formuler un déni de justice de telle sorte que ça n’en soit pas un… Jean-Charles Duboc Lundi 18 novembre 2013 Basano, le 6 novembre 2013.

Welcome to the future of politics! Démocratie directe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocratie directe

La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l'intermédiaire de représentants. Initialement équivalente au concept de démocratie depuis l'antiquité grecque, la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties a conduit parfois à l'usage du qualificatif « direct » pour distinguer techniquement les pratiques qui se rapprochent de l'expérience du siècle de Périclès. Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion. La démocratie athénienne, au VIe siècle av. Notre Monde, le film : Documentaire : " Corrompu(e)(s) Grand Stade Ol-Land, syndrome de notre société " Le stade des lumières et sa face cachée "Lyonnais, habitants du rhône, français, citoyens du monde, il est important de connaître les mécanismes de l'affaire OL-Land car ils vous concernent directement ou indirectement.

" Des médias en parlent : Debtocracy - La gouvernance par la dette(vostfr)_1/2. Démocratie : histoire d'un malentendu. Manufacturing Consent - Noam Chomsky and the Media par Mark Achbar et Peter Wintonick. Marinaleda, un village en utopie. La vraie démocratie - Cornelius Castoriadis - une vidéo Actu et Politique. Accueil - Dédale - un fil vers la démocratie. Entretien avec Jérémie Zimmermann - la Parisienne Libérée. La violence des riches. Scop Le Pavé. Sommes-nous en démocratie ? - Conférence théâtralisée. Inculture5/b "L'enjeu des retraites" Franck LEPAGE et Gaël TANGUY.

Inculture5/e "L'enjeu des retraites" Franck LEPAGE et Gaël TANGUY. GentilsVirus. Rencontre avec un membre de "Et si on s'alliait" Je partage ma "fiche de lecture", je vous assure c'est passionnant ! MANUEL DE L'ANIMATEUR SOCIAL, Saul ALINSKY, 1971 Saul Alinsky, né en 1909 à Chicago, animateur social de 1940 à 1970, a coordonné des actions en vue d'améliorer les conditions de vie dans les quartiers pauvres de plusieurs grandes villes des Etats-Unis. A partir de ses expériences d'organisation communautaire, il a élaboré une méthode d'animation sociale.

Atelier Constituant. Le 25 janvier c'est tenu à Nancy un atelier constituant organisé par Utopia Lorraine et des Gentils Virus, avec en invité Etienne Chouard. Trois thèmes ont été proposés. Pour l'organisation, et compte tenu du nombre de participants ainsi que du nombre prévu pour chaque atelier (15 personnes) et le délais de ceux-ci, il n'était possible de participer qu'à deux de ces trois ateliers (c'est un point un peu négatif, dans la mesure où les trois ateliers sont complémentaires et intéressants). Cause Toujours. CauseToujours: Entretien Antoine Chollet - Etienne Chouard. Etienne Chouard débat avec Michel Rocard + critique sur l'indigence des médias.

Etienne Chouard - Le référendum d'initiative populaire (RIP) Site GV. Conscience - Sagesse - Transformation - IC - Mutation. Que ferait Saul Alinsky ? AutoDéfense intellectuelle] “Ukraine, 100 000 soldats russes massés le long de la frontière” – ou le scandale des reprises AFP. Suite… Hélas, je pourrais en faire 5 par jour… Ici Libération. La première phrase est énorme… N’hésitez pas à faire suivre ce billet La Russie a massé près de 100.000 soldats le long de sa frontière avec l’Ukraine Introduction : “Ayez peur du méchant Russe, donc… , a affirmé jeudi le président du conseil de sécurité nationale ukrainien, M.

Ecoutez les Amis d'Orwell. Démopart. Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne. De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage. En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Cours et Formations Gratuits en Vidéo. Désobéissance civile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Banderole « désobéissance » lors d'une manifestation à Soissons (France), le 19 mars 2009.

La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique. Le terme fut créé par l'américain Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique.

Si la désobéissance civile est une forme de révolte ou de résistance, elle se distingue pourtant de la révolte au sens classique. La révolte classique oppose la violence à la violence. L'idée de la résistance à une loi injuste a existé bien avant le XIXe siècle. #GAMBERGE ? Société, Démocratie et "Démocratie" "Le problème n'est pas la désobéissance civile. Notre problème, c'est l'obéissance civile.". PoliCAT - Multilingual Petitions.