background preloader

Ed tech

Facebook Twitter

Quand les nouvelles pédagogies bousculent l’enseignement supérieur. Longtemps réservées à quelques initiés, les questions pédagogiques occupent aujourd’hui une place centrale dans l’enseignement supérieur. « L’accélération est mondiale avec des pays moteurs comme Singapour, la Finlande ou la Suisse qui font depuis longtemps de la recherche et du développement sur le système éducatif », résume François Taddei, le directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).

Quand les nouvelles pédagogies bousculent l’enseignement supérieur

L’université Paris 1 Panthéon Sorbonne vient d’inaugurer son « PMF Lab » d’innovations pédagogiques Investir pour faire réussir plus d’étudiants Si la pédagogie devient peu à peu un enjeu majeur c’est notamment parce qu’il faut bien imaginer comment les 350 000 nouveaux étudiants qui doivent rejoindre l’enseignement supérieur dans les dix ans vont pouvoir y réussir. 300 millions d’euros vont ainsi être consacrés au développement des pédagogies dans l’enseignement supérieur dans le cadre des « Nouveaux cursus à l’université ». Travail en « CoDesign » à Centrale Lyon.

Innovation benchmark

Etats-unis-succes-plateforme-teachable-pour-creer-mooc-sans-contraintes. BeyondLab - Améliorer l'éducation, maintenant Billets, ven le 20 janv. 2017, 19:00. Les années passent, les études s’enchaînent et le constat reste le même : l’école française semble être une des plus inégalitaire au sein de l’OCDE, transmettant difficilement les compétences de bases en compréhension de l’écrit et de l’oral, en mathématiques et en raisonnement scientifique.

BeyondLab - Améliorer l'éducation, maintenant Billets, ven le 20 janv. 2017, 19:00

Pourtant, des solutions existent. Elles sont dans nos laboratoires de sciences cognitives, de sciences de l’éducation, de neuropsychologie, parfois depuis des décennies. Des chercheurs apportent des résultats concrets sur la perception, l’attention, la mémoire, le comportement social, le développement cognitif, l’apprentissage de la lecture et des mathématiques… tous les ingrédients d’un apprentissage réussi.

Le 20 janvier lors de la soirée BeyondLab Education, ils vous présentent leur travaux les plus récents. Que vous soyez enseignant, entrepreneur, chercheur, ingénieur ou un passionné curieux, venez les découvrir et créer avec eux de vraies innovations pédagogiques. Le monde en 2022 selon IBM. « L’essentiel est invisible pour les yeux », dit le renard dans Le Petit Prince.

Le monde en 2022 selon IBM

Mais les avancées technologiques portées par les intelligences artificielles sont bien décidées à rendre perceptible ce qui était autrefois invisible avec la vague de questions que cela soulève. Car si certaines avancées comme celles de pouvoir rendre les couleurs visibles à un aveugle suscitent un enthousiasme incontestable, elles ouvrent également un monde d’inconnus. Par exemple, dans le futur annoncé par IBM, chacun de nos mots pourrait être analysé pour diagnostiquer notre santé mentale et d’éventuels dérèglements psychologiques.

Pour cela, on se réjouit autant que l’on craint les possibilités technologiques que dessine IBM à travers les 5 tendances que voici : Vos mots diront tout de votre santé mentale. Éditorial : Lettre ouverte SIF-EPI aux candidates et candidats à la Présidence de la République. La Société informatique de France, SIF, et l'association Enseignement public et informatique, EPI, souhaitent interpeller et questionner les candidates et candidats à la Présidence de la République sur des enjeux sociétaux et éducatifs essentiels.

Éditorial : Lettre ouverte SIF-EPI aux candidates et candidats à la Présidence de la République.

Il est en effet indispensable de donner aux citoyens, et aux jeunes en particulier, la culture générale de leur époque, culture qui inclut désormais l'informatique. C'est l'avenir du pays qui est en jeu, tant sur le plan sociétal que sur les plans scientifique et économique. Mais, pour bien enseigner l'informatique, il faut des professeurs... d'informatique. ProL'Adaptive Learning (3/3) - Partie 1 - Tactileo Pro. Pour clôturer cette thématique, Tactiléo a donc interrogé Charles Delbé, notre expert dans le domaine des sciences cognitives, des neurosciences et de l’intelligence artificielle. 5 questions (dont voici les 2 premières) afin de nous éclairer sur tous ces concepts et plus précisément celui de l’adaptive learning.

ProL'Adaptive Learning (3/3) - Partie 1 - Tactileo Pro

Un interlocuteur d’autant plus précieux que Tactiléo développera cette technologie dès cette année. Bonjour Charles, et merci de répondre à nos questions. La première est bien sûr pédagogique. 1/ Il y a-t-il selon vous une différence entre l’adaptive learning et la pédagogie dite différenciée ? Les principaux résultats de ma thèse sur les MOOC (partie 1) Dans ce billet comme dans celui qui suit, je vais vous présenter comme promis quelques-uns des résultats de ma thèse.

Les principaux résultats de ma thèse sur les MOOC (partie 1)

Le billet d’aujourd’hui est consacré à différentes formes d’attrition que sont les cibleurs, le retrait volontaire et la non-participation. Les cibleurs, un cas de figure marginal Nous nous sommes intéressé dans un premier temps à la question des cibleurs, ou attainers (Terenzini, 1987), dont les objectifs ne correspondent pas à l’obtention du certificat. La question des objectifs des inscrits est difficile à appréhender du fait d’un certain nombre de biais méthodologiques. Tout d’abord, l’éventuel objectif que se fixe le participant peut évoluer rapidement au fil des interactions avec le cours, et peut donc avoir changé considérablement entre l’inscription et la réponse à un questionnaire, fut-il diffusé dans les premiers jours de la formation.

Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 ! L’université britannique online The Open University[1] publie chaque fin d’année depuis 5 ans un rapport sur les pédagogies innovantes, recoupant les pratiques, les technologies et les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation. [1] Open University Innovation Report.

Les 10 innovations pédagogiques qui pourraient faire 2017 !

(décembre 2016) : [2] Open University Innovation Report. SRI Education (décembre 2014). [4] Open University Innovation Report. Primaire de la gauche : ce que proposent les candidats pour le numérique et la tech - Politique. Quelles sont les propositions des 7 candidats de la primaire de la gauche en matière de numérique, de tech et de nouvelle économie ?

Primaire de la gauche : ce que proposent les candidats pour le numérique et la tech - Politique

Retrouvez-les ici, actualisées au fil de la campagne, en attendant le premier tour du scrutin, le 22 janvier 2017. Depuis le 17 décembre 2016 et jusqu’au 20 janvier 2017 à minuit, les sept candidats de « la Belle alliance populaire » mènent campagne pour le premier tour. Retrouvez ici, classées par thématique, les propositions formulées par les sept candidats à la primaire de la gauche : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Sylvia Pinel et Jean-Luc Bennahmias.

Ces propositions seront mises à jour au fur et à mesure de la campagne, en attendant les scrutins du premier tour (le 22 janvier) et du second (le 29 janvier). Portrait des millenials ces impatients. Dans une vidéo de quinze minutes, extraite d’Inside Quest, le conférencier et auteur britannique a dressé avec beaucoup d’humour un portrait critique sur cette génération née dans les années 80.

Portrait des millenials ces impatients

Les Millenials se distingueraient des autres générations par leur propension à la paresse, au narcissisme, leur caractère distrait et surtout leur impatience. Difficiles à gérer, dans le cadre professionnel, il rêve d’effectuer une mission qui ont un impact mais quand on leur en offre une, tout en ajoutant de la nourriture à l’œil et des bean bags, ils restent malheureux. D’où vient ce profond mal-être ? Selon Simon Senek, on doit attribuer la faute à trois facteurs : l’éducation parentale, l’environnement et les nouvelles technologies. Index. Observatoire de la EdTech Vous êtes, ou vous avez été repéré comme étant, une start-up « EdTech » et nous souhaitons vous inclure dans la base de données de l’Observatoire EdTech piloté par la Caisse des Dépôts, EdFab (CapDigital) et un groupe d’entrepreneurs et d'investisseurs français dans l'éducation.

Cette base de données recense toutes les start-up Edtech françaises afin de donner plus de visibilité à la filière du numérique éducatif et du learning dans toutes ses composantes. L'idée est également de permettre le rapprochement entre votre offre et la demande publique et privée. Cette base de données sera mise en forme grâce à une data visualisation (en cours de conception par l'agence 55) et sera consultable par toutes et tous sur un site web à venir.

Merci de bien vouloir remplir ce questionnaire pour que nous puissions récupérer les informations nécessaires pour vous mettre en valeur (année de création, secteur d’activité, stack techno, etc…). Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U. Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles) Apprendre demain. Yves Caseau et Serge Soudoplatoff - La blockchain, ou la confiance distribuée - Fondapol. Les grandes innovations sont le fruit du croisement de nouvelles possibilités technologiques et d’un contexte sociologique propice qui transforme ces technologies en usages. Ainsi, la blockchain est née, d’une part, de la rencontre de la cryptographie asymétrique et des systèmes distribués, et, d’autre part, d’un terreau sociologique opportun. Ce dernier résulte de la crise de confiance des citoyens envers les institutions, les amenant à chercher de nouvelles formes de gouvernance.

L’avènement d’Internet a démontré l’effectivité d’un système mondial de communication sans le besoin d’opérateurs de télécommunications. Désormais, il est possible de se connecter en quelques secondes à n’importe quel réseau Wi-Fi dans le monde. La blockchain permet la même révolution, mais appliquée aux transactions. Connexion. Coorpacademy lève 10 millions d’euros pour se développer en Europe. Coorpacademy, start-up active dans les technologies de l’éducation en entreprise, a finalisé une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Serena Capital, NextStage et Debiopharm Investment.

Après un premier round de 3,2 millions d’euros en 2014, ce nouveau financement lui permettra d’accélérer son développement en Europe et d’élargir sa politique de partenariats pour toucher de nouveaux publics notamment les PME, selon le communiqué. Coorpacademy annonce également la création d’une dizaine d’emplois à Lausanne dans ses services commerciaux et son département R&D. La direction souhaite recruter également en France et en Europe. Ce qui devrait de doubler ses effectifs d’ici 18 mois. Worlddidac - Fair Info. Messe Stuttgart. Learning Equality. What is Expeditions? - Expeditions Help. Resources — Esther Wojcicki.

Think Education 2017. News Tank Higher Ed & Research organise, avec ses partenaires et un jury de personnalités reconnues, jusqu’au 7/02/2017 un concours intitulé TNES (Technologies numériques pour l’enseignement supérieur) destiné à distinguer les meilleurs projets, produits ou services pour l’enseignement supérieur, qui utilisent le numérique. Pour s’inscrire au concours Les partenaires du concours TNES Le numérique a commencé à transformer l’enseignement supérieur et la conception même des formations. Numérique et enseignement. #Edutheque Enseignants avec mon mel prof, je m'inscris et avec un seule ID et MdP je peux travailler avec 26 grands partenaires et bientôt + L'école change avec le numérique! L'industrie aussi! @industrie_futur #EcoleNumerique. Présentation du #projetPIX future plateforme de certification pour mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques…

Quels sont les freins et les leviers de l'usage du #numérique ? >> Baromètre de la #ConfianceNum □ Ed_Up la conférence @Educpros qui connecte les #startup et l'Enseignement supérieur >> 15 décembre / Paris.