background preloader

Iran

Facebook Twitter

Collection : CNRSMH_E_1959_014_001 - CREM-CNRS - Sound archives of the CNRS and the Musee de l'Homme. Research Centre of Ethnomusicology (CREM), University of Paris 10. Legal notices Recordist.

Collection : CNRSMH_E_1959_014_001 - CREM-CNRS - Sound archives of the CNRS and the Musee de l'Homme. Research Centre of Ethnomusicology (CREM), University of Paris 10

Mahdisme et millénarisme en Islam. La tradition millénariste et messianique en islam est connue sous le nom de mahdisme.

Mahdisme et millénarisme en Islam

Le mahdî, " le bien guidé ", est un descendant du Prophète Muhammad qui, en tant que chef pré-désigné et infaillible, " se lèvera " pour lancer une grande transformation sociale, en vue de restaurer la pureté des temps premiers en plaçant toutes choses sous une direction divine. Le messie islamique incarne les aspirations de ses adeptes à la restauration de la pureté de la foi qui apportera une direction véridique et non corrompue à toute l'humanité, créant un ordre social juste et un monde libéré de l'oppression pour un temps qui précèdera la Dernière Heure. Le mahdisme a à voir avec la question de la direction légitime de la communauté, et donc du pouvoir politique ; il est un des recours les plus puissants qu'offre la tradition musulmane pour légitimer un dirigeant du point de vue religieux et politique, mais aussi pour légitimer une rébellion contre le pouvoir établi. UMR 7528 - Mondes iranien et indien. Français Bayynat. ACHEMENET.

Loger à l'IFRI. La consécration persane de Roger Garaudy. Accueil - Lettres persanes. Magazine : Persian Heritage. Mysteres-d-archives-1971-les-fastes-du-shah-d-iran-a-persepolis-video. Shah of Iran interview with Temps présent (1978) BALLETSPERSANS.ORG. Sécularisation contre sécularisation : une compréhension du système de la république islamique d'Iran. La sécularisation est un processus aboutissant à un nouvel état de fait qui se caractérise grossièrement par une autonomisation de la sphère publique par rapport au religieux, et à un recul du religieux.

Sécularisation contre sécularisation : une compréhension du système de la république islamique d'Iran

Ainsi les sciences humaines occidentales définissent-elles le terme de sécularisation, un processus coextensif à la modernité occidentale et qui est l’expression d’un monde qui se désenchante. L’Occident a surtout étudié le phénomène autour de la question de la nature de l’effacement du religieux de la sphère publique : il a pu être considéré comme un retrait pur et simple du religieux de la sphère publique, retrait nécessitant une réélaboration de la pensée (telle est d’ailleurs la thèse de Hans Blumenberg) [1], ou encore, sous la plume de Karl Shmitt [2], comme un transfert de contenu du champ religieux au champ politique. La République islamique est en soi une sécularisation du chiisme, à savoir une théocratie, un gouvernement selon les lois de Dieu. . [1] H. . [2] C. . [3] F. . [5] P. Miss Iran - دختر شایسته ایران. Iran's Beauty Queens Past and Present.

Miss Iran - دختر شایسته ایران

Fête de Norouz: Yannick Lintz mène l’enquête au musée du Louvre. RFI : Votre département au musée du Louvre est considéré comme la « Mecque » des Arts de l’islam.

Fête de Norouz: Yannick Lintz mène l’enquête au musée du Louvre

Que représente Norouz pour vous ? Yannick Lintz : Oui, nous sommes la « Mecque » des Arts de l’islam, c’est-à-dire c’est une des plus grandes collections, mais attention au mot « Mecque ». Arts de l’islam ne veut pas forcément dire l’art des mosquées, l’art religieux, c’est aussi l’art des palais, l’art des fêtes royales, princières, etc. Mon rapport à Norouz est clairement lié aux collections qu’on peut voir au Louvre sur le monde iranien.

Nous sommes très riches sur les collections qui tracent la civilisation iranienne depuis des millénaires. Le potentiel économique de l'Iran. Le tapis rouge déroulé au Président Rohani, aussi bien à l'Elysée qu'au Medef a été la marque de retrouvailles très économiques entre la France et l'Iran.

Le potentiel économique de l'Iran

Et pour cause. Azadeh Akhlaghi: the photographer who stages murders in Iran. The death of old Tehran - in pictures. From the archives: Iran in the 1960s - in pictures. Remnants of Lalezar: a tour of Tehran by neighborhood - in pictures. دویچه وله فارسی. Amazon. Kavir e Mesr Village - A Small Island in The Sand. Au pays des paradoxes. Journal de voyage en Iran (1) Ce n’est pas sans appréhension que j’ai choisi l’Iran comme destination pour ce voyage d’été.

Au pays des paradoxes. Journal de voyage en Iran (1)

D’un côté, le bourrage de crâne politico-médiatique qui fait de ce pays un État-voyou sur le mode étasunien [1], et la réputation — justifiée — d’un des pays où l’altersexualité est la plus réprimée. Mes amis, mes parents, mettent la pression : « pourquoi vas-tu chez les barbus ? Tu n’en reviendras pas… » Et puis l’alcoolique qui ne sommeille guère en moi, craignait la privation. D’un autre côté, les quatrains d’Omar Khayyam, les odes mystiques de Jalal Ud Din Rumi, le divan de Hafez, Les Mille et une Nuits, la réputation sulfureuse d’Abu Nuwas [2], et l’écho de la lecture de L’usage du Monde, le récit de voyage de Nicolas Bouvier : « Malgré la misère des uns et la turpitude des autres, c’est encore la nation du monde où l’esprit de finesse se manifeste avec le plus de constance, et aussi le plus de résignation.

Ne cherchez pas dans cet article une recension des monuments à ne pas manquer. M.DW.DE. Persian Music and Entertainment on IranSong. Rana Gorgani. Repertoire Danse Mystique Persane Poésie, passion et splendeur ...

Rana Gorgani

Danse Persane Fluidité, élégance et esthétisme ... Danse de cour persane Théâtralité, féminité et délicatesse... Danses d’Azerbaïdjan Lyrisme, éclat et pureté... Pictory. Epicerie iranienne - Vente en ligne de produits iraniens. ESCHYLE : LES PERSES. La présomption, en fleurissant, donne un épi d'aveuglement et l'été moissonne les larmesDarios (vers 821-822).

ESCHYLE : LES PERSES

Les Perses, la plus ancienne tragédie grecque qui nous soit parvenue, fut représentée au théâtre de Dionysos, à Athènes, en 472 av. J. -C. sous l'archonte Ménon. Elle faisait partie d'une tétralogie (Phinée, Les Perses, Glaucos de Potnies précédant le drame satyrique Prométhée allumeur de feu). Eschyle a alors pour chorège le jeune Périclès et remporte cette année-là le prix des grandes Dionysies, sans doute grâce aux seuls Perses. LA COMPOSITION Eschyle choisit de placer la scène à Suse, chez les vaincus. Clavier persan (farsi) en ligne - Caractères arabes. Behnevis: easy farsi transliteration (pinglish) editor ویرایشگر (ادیتور) مبدل فارسی‌ بهنویس. Mania Akbari. Mania Akbari (Persian: مانيا اکبری ‎, born 1974[1]) is an internationally acclaimed Iranian filmmaker, actress, artist and writer whose works mostly deal with themes of sexual identity, women, marriage, abortion, infidelity and lesbianism.[2] Her style, unlike the long tradition of melodrama in Iranian cinema, is rooted in modern visual arts and the avant-garde.

Mania Akbari

Akbari, because of the themes discussed in her films and her opposition to censorship, is considered as one of the most controversial filmmakers in Iran. [3] Biography[edit] Mania Akbari was born in 1974 in Tehran, Iran. Her artistic activities, as a painter, started in 1991 when she took part in various exhibitions in Iran, as well as abroad.[4] Later she was exposed to cinema by working as a cinematographer and assistant director in documentary films.[4] In 2007, Mania Akbari was diagnosed with breast cancer. Film career[edit] Majnoun et Leila. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Majnoun Leila (مجنون ليلى en arabe - majnûn : fou (amoureux) de Laylâ : Leïla), Majnûn Laylâ ou Kaïs et Layla (قيس وليلى en arabe), est une histoire d'amour populaire d'origine arabe (potentiellement préislamique) racontant les péripéties concernant le poète bédouin Qays ibn al-Moullawwah et sa cousine Layla al-Amiriyya. Cette histoire, vraisemblable mais dont la véracité demeure disputée[1], est l'une de plus connues dans le large bassin d'influence de la civilisation islamique (Arabie, Perse, Asie centrale, Inde et Afrique du Nord) et a inspiré de nombreux écrivains et artistes musulmans comme Nizami, Djami, Fuzûlî, Navoï et Ahmed Chawqi au fil des siècles.

L'adaptation perse de Nizami datant du XIIe siècle a fortement contribué à sa vaste diffusion dans le continent asiatique. Elle est appelée Leïli et Madjnoun en persan (لیلی و مجنون). Origines[modifier | modifier le code] L'histoire de Majnoun et Leïla est très ancienne.