background preloader

Combatte le Co2

Facebook Twitter

Le pétrole sera bientôt une énergie renouvelable. Les énergies fossiles, à savoir le pétrole, le gaz naturel et le charbon, se sont formées il y a des centaines de millions d’années.

Le pétrole sera bientôt une énergie renouvelable

Elles sont le fruit de la décomposition sous une forte pression et une forte chaleur de déchets organiques plantes et animaux qui ont vécu sur terre il y a des centaines de millions d’années. Et nous dépensons ces ressources limitées pour faire fonctionner notre économie moderne. Compte tenu du fait qu’il a fallu des millions d’années pour constituer les réserves de pétrole, de gaz et de charbon, la question de la consommation rapide de ses ressources et de leur épuisement s’est toujours posée. C’est ce qui a donné naissance à la théorie du Peak Oil qui stipule qu’à un moment, en général estimé proche, la production de pétrole atteindra un sommet et commencera ensuite à décliner. Bien sûr, les énergies fossiles étant créées par d’anciens organismes vivants, avec assez de temps, de chaleur et de pression, elles peuvent se reconstituer dans le sol. Pétrole avec des algues. Poumon de la terre. Voici la réponse à la question de la semaine passée: Comme les végétaux verts transforment le gaz carbonique en oxygène au cours du processus de photosynthèse, on surnomme bien souvent la forêt comme étant les poumons de la Terre.

poumon de la terre

Cependant, est-ce que cette expression est vraiment juste? Dans un récent article publié sur Internet (voir lien suivant), on démontre bien que même si les forêts sont un grand producteur d'oxygène, elles se sont pas le principal sur Terre! Les plus grands producteurs d'oxygène sont en fait les océans grâce aux minuscules algues sous-marines qu'ils abritent. Ce plancton végétal - ou phytoplancton - constitue une biomasse plus importante que celle des forêts du monde et conséquemment, ils se méritent le titre de poumon de la Terre. Donc, en plus de chercher à contrôler la déforestation, l'humain se DOIT de sauver les océans! Le pétrole bleu. Des micro-algues au pétrole bleu.

La culture du phytoplancton et plus précisément des cyanobactéries en est à ses balbutiements, mais c’est l’un des domaines les plus prometteurs de la révolution des biotechnologies.

Des micro-algues au pétrole bleu

Ces organismes microscopiques unicellulaires se développent selon un processus photosynthétique comparable à celui des plantes, qui en fait de minuscules usines biochimiques. Dans la nature, ils participent à la régulation du CO2. Le phytoplancton marin est responsable de plus de la moitié de la fixation totale du CO2 sur notre planète, et les cyanobactéries, qui comptent parmi les formes vivantes les plus anciennes, furent même à l’origine d’un phénomène connu sous le nom de grande oxydation, il y a environ 2,4 milliards d’années : une crise climatique inverse de celle qui nous menace aujourd’hui, avec un déséquilibrage de l’atmosphère au profit de l’oxygène. Capturer le CO2 pour en faire du pétrole. < Accueil Pétrole bleu Le premier pétrole produit à partir d'émissions de CO2 et d'algues Convertir le CO2 en pétrole ?

capturer le CO2 pour en faire du pétrole

Bernard A.J. Stroïazzo-Mougin, inventeur du cycle accéléré de conversion énergétique du CO2 raconte que l´idée lui est venue au début de l´année 2006 à la suite de la campagne menée par Al Gore attirant l´attention du monde entier sur les excès d´émissions de CO2 anthropique et leurs incidences sur le réchauffement globale. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" disait Lavoisier. À partir d´ici sa réflexion fut la suivante: si ce CO2 est le résultat de la combustion ou l´oxydation des hydrocarbures et que ces hydrocarbures ont été formés à la base par des matières organiques, principalement végétales. Mais la difficulté majeure était alors le temps : la formation du pétrole fossile avait duré des millions d´années, d´où la seconde partie de l´idée, qui fut : Trouver une solution pour accélérer ce processus de formation. 1.

Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant. Après la voile et la vapeur, la Marine américaine pense avoir la pierre philosophale pour propulser ses navires: ses chercheurs ont réussi à transformer de l'eau de mer en carburant, espérant à terme s'affranchir de la dépendance au pétrole.

Comment l'US Navy transforme de l'eau de mer en carburant

Les chercheurs du Naval Research Laboratory (NRL) ont démontré la viabilité du concept en parvenant à faire voler un modèle réduit d'avion avec du carburant produit à partir d'eau de mer. "C'est une étape énorme", se félicite le vice-amiral Philip Cullom, chef d'état-major adjoint de l'US Navy, qui cherche à se désengager de sa dépendance au pétrole et des variations de son prix. Et la Marine est gourmande: en 2011, la Navy a consommé près de deux millions de tonnes de carburant. La transformation d'eau de mer en kérosène pourrait coûter à terme entre 3 et 6 dollars par gallon (3,8 litres), espère le NRL. L'idée de départ est simple: les hydrocarbures sont composés de carbone et d'hydrogène, présents en grande quantité dans l'eau de mer. (Avec AFP) La lampe anti-CO2 qui absorbe le gaz carbonique - Vidéos Buzz, Drôles, Insoli...