background preloader

LES SIAE ET LE CAS DES REFUGIES

Facebook Twitter

LONG FORMAT. Réfugiés : la bataille de l’emploi dans le Grand-Est. Ce matin de juin, juste avant midi, le soleil cogne fort sur le chantier d’un grand complexe tertiaire dans la banlieue de Nancy.

LONG FORMAT. Réfugiés : la bataille de l’emploi dans le Grand-Est

Shawali, 36 ans, et ses collègues de l’entreprise Sogea-Est, terminent des travaux de canalisation. Casqué, bouchons anti-bruit vissés dans les oreilles, chasuble orange sur les épaules, il ressemble comme deux gouttes d’eau aux autres ouvriers. Pourtant son histoire est singulière. Jusqu’en 2015, il dirigeait une entreprise de construction à Kaboul. Menacé, il est contraint de fuir son pays et obtient le statut de réfugié en France. « Ça devenait trop dangereux pour moi.

Chronologie : histoire de l'immigration en dates, 2 novembre 1945 , 1945 à 1955 , 1956 à 1972 , Les années 1960 , 1966 , 23 février et 15 septembre 1972 , 29 juillet 1968 , 14 juin 1973 , 1974 Septembre 2002 , 30 mai 2002 , Octobre 1986 , 14 - 15 octobre. Fin du XIXè siècle, début du XXè siècle, la France devient terre d’immigration Deuxième partie du 19 ème siècle Fin du XIXè siècle, la France devient un pays d’immigration.

Chronologie : histoire de l'immigration en dates, 2 novembre 1945 , 1945 à 1955 , 1956 à 1972 , Les années 1960 , 1966 , 23 février et 15 septembre 1972 , 29 juillet 1968 , 14 juin 1973 , 1974 Septembre 2002 , 30 mai 2002 , Octobre 1986 , 14 - 15 octobre

De 1850 à 1900, tandis que le reste de l’Europe triple presque sa population, celle de la France n’augmente plus : c’est la première explication du flux migratoire au début du siècle, partout on manque de bras, à la campagne comme en ville ; les pays voisins sont les principaux fournisseurs de main d’oeuvre (Italie, Belgique, Espagne et Suisse principalement, Pologne pour le recrutement de mineurs dans le Nord). Jusqu’en 1917 une simple déclaration à la mairie de leur résidence suffit aux étrangers pour s’établir en France et y exercer une profession. 2 avril 1917. Insereco93. Aurore. Accueil - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur. Structures d'Insertion par l'Activité Economique - SIAE- Public Bénéficiaire de minima sociaux Demandeur d'Emploi Longue Durée (+ de 12 mois d'inscription) Demandeur d'Emploi Personne détenue, personne sous main de justice ou en protection judiciaire de la jeunesse En situation de handicap Jeunes 16-25 ans révolus Contenu.

Structures d'Insertion par l'Activité Economique - SIAE-

Renouvellement du Conseil national de l'insertion par l'activité économique (CNIAE) Comité National de Liaison des Régies de Quartier et des Régies de Territoire. La fédération des entreprises d’insertion France. Migrants dans les entreprises d'insertion. Réfugiés : le pari de l'intégration par le travail. Ahmed a fui le Soudan en 2015.

Réfugiés : le pari de l'intégration par le travail

Après un long périple et huit mois passés à Calais (Pas-de-Calais), il arrive à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) en octobre 2016. Auourd'hui, il a le statut de réfugié et il enchaîne les CDD depuis neuf mois dans une entreprise de BTP. "Ça fait plaisir de voir qu'il y en a encore de nos jours qui ont envie et ça donne envie de les aider", confie Alain Crescent, le chef de chantier. Ahmed est l'un des réfugiés pris en charge par un collectif de bénévoles qui s'est donné la mission d'aider à l'intégration par le travail. Ils aident notamment les migrants à surmonter la barrière de la langue en donnant des cours toutes les semaines, qu'ils aient ou non le statut de réfugié.

Khalil est Kurde-Syrien. Le JT. Migrants dans les entreprises d'insertion. L'insertion des étrangers et des immigrés dans le marché du travail français. Les atouts des immigrés sur le marché du travail Les étrangers ont certes accès à moins d'emplois, mais disposent de ressources spécifiques constituant des atouts sur le marché du travail.

L'insertion des étrangers et des immigrés dans le marché du travail français

Professionnellement, elles peuvent devenir des compétences, recherchées et appréciées des entreprises. Le premier exemple qui vient à l'esprit est en général celui de la langue : la maîtrise d'une langue rare est un "plus" dans un CV. Ceci correspond à un besoin fort, lié à l'internationalisation des entreprises. Les originaires de l'Asie et des pays de l'est sont recherchés par les entreprises qui souhaitent s'étendre sur ces marchés à potentiel.

Ils bénéficient aussi d'un réseau social et communautaire qui s'avère efficace pour trouver un emploi et développer des affaires. La prégnance de stratégies d'insertion communautaires Le rôle économique des étrangers recouvre plusieurs dimensions. Ce premier rôle dissimule cependant un autre aspect du même processus. Les entreprises, terres d'asile pour les migrants? Quoi qu'il advienne de l'accord entre l'UE et la Turquie, la question des réfugiés (plus de 1 million sont entrés en Europe en 2015) s'installe durablement dans l'agenda des entreprises.

Les entreprises, terres d'asile pour les migrants?

En France, au-delà de l'aide matérielle d'urgence, le privé a un rôle majeur à jouer pour favoriser leur insertion professionnelle. Mais, dans un pays qui compte quelque 10% de chômeurs, toute action ou communication sur le sujet peut vite revenir en boomerang à son émetteur: "Aidez les SDF français, pas les étrangers! Ils nous piquent des postes! ", ont lancé des salariés à leur dirigeant. De plus, même avec de la bonne volonté, "il est difficile de savoir comment aider des populations aussi diverses en termes d'origine, de parcours migratoires, de qualifications professionnelles et de compétences linguistiques", souligne Matthieu Tardis, chercheur au centre Migrations et Citoyennetés de l'Ifri (Institut français des relations internationales), qui a organisé un colloque en décembre 2015 sur le sujet.

Le monde de l'entreprise se mobilise à son tour pour les réfugiés. Chronologie : histoire de l'immigration en dates, 2 novembre 1945 , 1945 à 1955 , 1956 à 1972 , Les années 1960 , 1966 , 23 février et 15 septembre 1972 , 29 juillet 1968 , 14 juin 1973 , 1974 Septembre 2002 , 30 mai 2002 , Octobre 1986 , 14 - 15 octobre. CNIAE (Conseil national de l'insertion par l'activité économique) Le Conseil national de l’activité économique (CNIAE), placé auprès du Premier Ministre, a été créé pour capitaliser les nombreuses expériences existantes dans le secteur et à créer un lieu d’échanges et de concertation pour l’ensemble des réseaux de l’Insertion par l’activité économique.

CNIAE (Conseil national de l'insertion par l'activité économique)

Missions du CNIAE Le conseil peut être consulté par le Gouvernement sur toute question relative à l’IAE il développe et renforce les liens et les échanges entre les structures d’insertion et les réseaux associatifs qui les regroupent. il diffuse auprès de ces réseaux les initiatives, les expériences et les méthodes contribuant à l’insertion par l’activité économique. il propose toute étude et initiative qu’il juge nécessaire et reçoit communication de celles qui émanent des administrations. Organisation du CNIAE Le conseil est représenté par un Président et animé par un secrétaire général. Les réfugiés à la découverte des métiers de l’art. En partenariat avec la Biennale d’art contemporain et le Plan d’action sur site (PASS), le programme Accelair de Forum réfugiés a monté un chantier d’insertion : six réfugiés en CDD de six mois pourront ainsi être confrontés au monde du travail en France, perfectionner leur français et construire leur projet professionnel.

Les réfugiés à la découverte des métiers de l’art

Veduta est un programme de la Biennale d’art contemporain qui valorise la création de jeunes architectes et artistes et associe ces créations aux enjeux de l’insertion et au monde économique. Dans le cadre de l’anniversaire de la convention de Genève, nous avons donc mis en place avec eux ainsi qu’avec le PASS (association de dirigeants) un chantier d’insertion temporaire appelé « Kiosque ».Six salariés en insertion ainsi qu’un encadrant technique réalisent un lieu d’accueil des événements de la Biennale sur le site Carré de soie à Vaulx-en-Velin.

Il donnera lieu à des performances artistiques. Ce chantier a pour vocation de permettre aux six réfugiés politiques de : L’insertion des réfugiés par l’emploi. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi, ont lancé, ce lundi 1er octobre, à Paris, dans les locaux de l’association Singa, un nouvel appel à projets pour l’intégration professionnelle des réfugiés.

L’insertion des réfugiés par l’emploi

Parce qu’ils rencontrent souvent de très grandes difficultés dans l’accès au marché du travail et dans l’évaluation et la reconnaissance de leurs connaissances, les près de 290 000 bénéficiaires d’une protection internationale et les demandeurs d’asile font partie intégrante des publics visés par le Plan d’investissement dans les compétences. C’est pourquoi un nouvel appel à projets pour l’intégration professionnelle des réfugiés a été lancé. Spie batignolles - Insertion des réfugiés : Spie batignolles, entreprise volontaire. Spie batignolles, très engagé en matière de solidarité et d'insertion sociale, a signé la convention relative à l'insertion sociale et professionnelle des réfugiés dans le secteur des travaux publics, dispositif lancé par la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) et le gourvernement français.

Spie batignolles - Insertion des réfugiés : Spie batignolles, entreprise volontaire

Spie batignolles est particulièrement fier de participer à cet action de solidarité ; elle implique une mobilisation des équipes pour accueillir et participer à la formation des stagiaires réfugiés.Muriel PENICAUD, Ministre du Travail, s'est rendue sur le chantier le 6 février 2018 dans le cadre de la signature de cette convention. Un chantier d’insertion orienté sur l’activité culturelle de son territoire. La 12ème édition de la Biennale d’art contemporain a lieu à Lyon du 12 septembre 2013 au 4 janvier 2014. Les entreprises engagées pour l’insertion des réfugiés. La France enregistre la présence sur son territoire d’environ 45 000 réfugiés[1], majoritairement en provenance de Syrie, du Soudan et d’Afghanistan. Face à ces réalités et ces expériences plurielles, il apparaît néanmoins complexe de cibler l’aide apportée.

Migrants[2] et réfugiés[3] sont, en effet, confrontés au quotidien à de multiples difficultés (précarité des conditions de vie, déficit d’intégration…) et ont besoin du soutien de la société civile. Financer les besoins de première nécessité En septembre 2015 la photographie du jeune Aylan fait office d’électrochoc dans l’opinion publique. Le corps sans vie de cet enfant, retrouvé sur les plages de Turquie tandis qu’il tentait de fuir un pays en guerre avec sa famille, cristallise l’ampleur de la crise migratoire, en même temps qu’il en dénonce toute la violence.

La mobilisation se poursuit chez d’autres acteurs, proposant des dispositifs plus ciblés. Entreprise d'insertion (EI) Qu’est-ce qu’une entreprise d’insertion ? Une entreprise d’insertion est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : proposer à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé (ré-entraînement aux rythmes de travail, formation, accompagnement social …) pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable. Elle fait partie - avec l’association intermédiaire (AI), l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) - des structures d’insertion par l’activité économique. Portail de l'insertion par l'activité économique. Ateliers et chantiers d’insertion (ACI)

© Fotolia En offrant des emplois dans un environnement protégé, les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) contribuent à redonner l’envie et la possibilité d’une vraie insertion à des personnes éloignées du monde du travail. Objectifs Les Ateliers et chantiers d'insertion (ACI) visent à faciliter leur retour vers l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en leur proposant un emploi, un accompagnement, un encadrement et des formations adaptés. Bénéficiaires Ce dispositif s’adresse prioritairement aux : jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ; bénéficiaires de minima sociaux (RSA, Allocation spécifique de solidarité, etc.) ; demandeurs d’emploi de longue durée ; travailleurs reconnus handicapés. Modalités d'inscription Les candidats peuvent être proposés par diverses structures : Pôle Emploi, Mission locale, Cap emploi, etc.

Contenu du dispositif Durée du dispositif La durée du CDDI est de 4 mois minimum. Financement Conventionnement. Anwar et les chantiers d’insertion : travailler le jour pour ne pas gamberger la nuit. Ateliers et chantiers d'insertion (ACI) Video chantiers d'insertion. La Fabrique nomade, l'association d'insertion qui valorise les savoir-faire des migrants. Poterie, travail du marbre, broderie... Nombreux sont les migrants à ne plus exercer l’activité professionnelle qu’ils pratiquaient autrefois avec brio. Créée à Paris il y a un an, la Fabrique nomade accompagne ces artisans-migrants dans un projet visant à remobiliser les savoir-faire mis de côté dans l’exil. L’association s’est donnée un triple objectif : valoriser leurs compétences, changer le regard que la société d’accueil porte sur eux, et les aider à s’insérer professionnellement. Reportage. Au bout de la table, deux mains calleuses arrivent en renfort.

Arrivé en France il y a trois ans, Yasir Elamine est potier depuis 22 ans. Singa, l’association 2.0 qui connecte les réfugiés et les bénévoles.