background preloader

Master1

Facebook Twitter

Sign in - elCurator. Viaeduc. Conseil en management de l'information. Au service de l'éducation et du français dans le monde. L'Intd: une école formant des professionnels de l'information - documentation - accueil. Études de cas juridiques. Podcast Addict web player. Télécharger de la musique libre et gratuite. Outlook.com - Microsoft free personal email. Le blog du réseau des Urfist.

Littératie numérique et éducation aux médias. Histoire des catalogues. La révolution culturelle et cognitive – Michel Serres : « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! » – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Le 11 décembre 2007, à l’occasion des 40 ans de l’INRIA, Michel Serres a donné une conférence sur la révolution culturelle et cognitive engendrée par les nouvelles technologies.

La révolution culturelle et cognitive – Michel Serres : « Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents ! » – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Le célèbre académicien y explicite comment la révolution informatique change notre rapport au monde. Tout comme avant elle, l’écriture, puis l’imprimerie, ont profondément transformé nos modes de vie. Une conséquence inévitable de toute révolution. Le philosophe donne rapidement le ton et invite son auditoire à prendre conscience de la révolution cognitive générée par la révolution de l’information. Pour lui, les nouvelles technologies ont poussé l’homme à externaliser sa mémoire.

Programme 13-Novembre. Les attentats du 13 novembre 2015 et les événements du 18 novembre à Saint-Denis ont été traumatisants pour les victimes, leurs proches, mais aussi l’ensemble de la société française.

Programme 13-Novembre

La communauté des chercheurs se mobilise pour comprendre les phénomènes qui sont à l’œuvre aujourd’hui. 13-Novembre est un programme de recherche transdisciplinaire qui se déroulera sur 12 ans. Son objectif est d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015, et en particulier l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective. Divina Frau-Meigs « Translittératie et compétences » :... Trans-formation des savoirs et compétences Cette journée d’études sera l’occasion de poursuivre les travaux déjà engagés au cours des éditions précédentes, intitulées « Des images pour les humanités digitales » (2013), «Les parcours de la recherche dans les communautés virtuelles » (2011) et « Le Tournant numérique des sciences humaines » (2012).

Divina Frau-Meigs « Translittératie et compétences » :...

La 4ème édition de la journée d’étude centrée à une double problématique La transformation des savoirs , née de la nécessité croissante de décloisonner les savoirs et d’approcher les problèmes de façon transversale. L’avenir des formations universitaires ne peut se concevoir en dehors d’une mobilisation grandissante et raisonnée des technologies numériques d’apprentissage pour faire évoluer les formes et les contenus des connaissances. De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ? La translittératie est une notion, un concept, une démarche d’apprentissage non encore stabilisée, sur laquelle la recherche française réfléchit et publie depuis plus de cinq ans.

De l'EMI à la translittératie : sortir de notre littératie ?

D’un point de vue étymologique, la translittératie est le « passage d’un système d’écriture à un autre » (Delamotte, Liquète, Frau-Meigs, 2014) mais est traversée par plusieurs courants. Nouvelle approche de l’information intégrable aux projets d’Education aux Médias et à l’Information, la translittératie serait-elle à l’origine d’une mutation future de notre métier de professeur documentaliste ? Approche et contexte de la translittératie Qu’est-ce que la translittératie ? Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage. Nous y voilà !

Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage

Septembre 2016 : la réforme du collège a introduit officiellement l’EMI dans les programmes. "L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements.Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :● une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;● une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;● un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion. "

Information Documentation. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et d... - elCurator. Dans la classe de Nina, enseignante à l'école Steiner de Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes, il n'y a pas de notes, ni d'évaluation.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et d... - elCurator

" Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m'est égal de leur mettre une note ensuite, explique l'institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Sexime dans la publicité : inverser les rôles pour ouvrir les yeux ! En quoi les publicités sexistes posent-elles problème ?

Sexime dans la publicité : inverser les rôles pour ouvrir les yeux !

Pour répondre à cette question, trois étudiants de l’université de Saskatchewan (Canada) ont eu une brillante idée : inverser les rôles et mettre des modèles masculins à la place des modèles féminins. Résultat ? Enseignement et structuration de l'EMI : témoignage. Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire. Mais que lire cet été sur la plage ou au bord de la piscine ?

Bande dessinée et documentaire pour raconter le monde - Le Blog documentaire

Le Blog documentaire s’avance ici à une petite suggestion : la BD documentaire. Le genre n’est pas nouveau, mais il connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Petit panorama très suggestif réalisé par deux experts très inspirés : Edouard Gasnier, avec Justine Brisson. Bande dessinée et documentaire : écrire et dessiner pour raconter le monde La BD reportage est une rencontre littéraire entre la presse et les bulles, entre le factuel du reportage et la subjectivité qu’apporte le dessin. Premiers résultats de l’enquête « vos enfants, les médias et Internet » - CLEMI. À l’occasion du forum du numérique « Vos enfants, les médias et Internet », les 10 et 11 janvier à Lyon, le CLEMI présente les premiers résultats de son enquête nationale menée auprès des familles.

Premiers résultats de l’enquête « vos enfants, les médias et Internet » - CLEMI

Contexte et objectif de l’enquête La montée en puissance de nos pratiques numériques a redéfini les contours de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quelle attitude les parents peuvent-ils adopter face à l’infobésité et à la désinformation ? Pendant deux mois (novembre-décembre 2016), le CLEMI a mené une enquête nationale en lien avec le Réseau Canopé pour faire un état des lieux des pratiques, des doutes et des interrogations des parents sur le rapport que leurs enfants entretiennent avec les médias et Internet. Résultats de recherche : ozp. 5 questions pour comprendre l'histoire du document qui lierait Trump à Moscou - Politique. Comme une traînée de poudre qui n'attendait qu'une étincelle, un rapport secret et non-vérifié publié par BuzzFeed prétend mettre en lumière les liens entre Trump et le Kremlin.

5 questions pour comprendre l'histoire du document qui lierait Trump à Moscou - Politique

Mais en dehors du buzz et des conclusions rapides, que doit-on comprendre et retenir de ce document ? Il faut reconnaître qu’entre les pratiques sexuelles et les accusations de piratage informatique organisé, le document BuzzFeed ne fait pas dans la dentelle. Et forcément, des phrases et des mots aussi crus que violents font et défont les unes américaines et surtout les réseaux sociaux. La mue des bibliothèques.

Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ? On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. Selon lui la société est envahie par l'individualisme, que symbolisent le recours aux transports individuels (les voitures) et les moyens de communication dématérialisés. Michel Serres - Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. 115 janvier 2017. LesBonsProfs : soutien scolaire - vidéos - révisions - profs connectés.