background preloader

Renewables

Facebook Twitter

Green Energy Park, 1ère plateforme en Afrique dédiée à l'énergie solaire. "Le Green Energy Park", inauguré jeudi à Benguérir par le roi Mohammed VI, est la première plateforme au niveau africain dédiée à la recherche et la formation en énergie solaire.

Green Energy Park, 1ère plateforme en Afrique dédiée à l'énergie solaire

D’un investissement de plus de 210,2 millions de dirhams, dont 142 millions de dirhams comme contribution de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN) et 68,2 millions de dirhams comme contribution de l’Office Chérifien des phosphates (OCP), "Le Green Energy Park" permettra la mise en place d’un réseau de plateformes de recherche qui contribuera à mutualiser les ressources, créer des synergies et positionner le Maroc comme leader de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.

‫شاهد محطة نور للطاقة الشمسية بمدينة ورزازات المغربية بعيون امريكية Centrale solaire Noor‬‎ Énergie solaire – 2016 : Noor voit le jour. Le plus grand Complexe solaire thermodynamique du monde a été officiellement inauguré en février 2016 à Ouarzazate.

Énergie solaire – 2016 : Noor voit le jour

Baptisée Noor I, cette première installation est dotée d’une capacité de pas moins de 160 MW. Elle sera suivie des centrales Noor II et III, dont les activités devraient démarrer d’ici 2018 ou 2019. Noor I a été ainsi soutenue à travers une intervention cohérente et décisive des bailleurs de fonds européens qui regroupent l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement et la banque allemande KFW pour plus de 500 millions de dirhams. Portant sur une enveloppe globale de plus de 2,105 milliards d’euros, le Complexe solaire d’Ouarzazate (CSO) a pour vocation de doter le Royaume d’une capacité de 500 MW. Vast Moroccan solar power plant is hard act for Africa to follow.

By Alister Doyle OUARZAZATE, Morocco (Reuters) - On the edge of the Sahara desert, Morocco is building one of the world's biggest solar power plants in a project largely funded by the European Union.

Vast Moroccan solar power plant is hard act for Africa to follow

Le Maroc, royaume du soleil et du vent. Hôte de la COP22 du 7 au 18 novembre, où les représentants de 195 Etats sont attendus, le pays mise sur des parcs renouvelables géants pour réduire ses importations de combustibles fossiles LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir (Ouarzazate (Maroc) -envoyé spécial) Noor.

Le Maroc, royaume du soleil et du vent

La « lumière » en arabe. Elle jaillit devant nous, comme surgie de terre, au milieu d’un aride plateau rocailleux. Il ne s’agit pas d’un mirage. En cette journée d’octobre, l’ensoleillement est généreux et l’installation fonctionne à plein régime. Dans la salle de contrôle, les voyants sont au beau fixe. Un complexe solaire sur 3000 hectares. Morocco on Pace to Run on 100 Percent Green Energy by 2050.

Morocco is set to become one of the first African countries to run on 100 percent green or renewable energy.

Morocco on Pace to Run on 100 Percent Green Energy by 2050

"Comment le Maroc va développer 12GW en renouvelables d'ici à 2030", selon Mustapha Bakkoury, président de Masen - L'Usine Maroc. L'Usine Nouvelle : Quelle route prendre pour parvenir à l'objectif ambitieux de 52% de la capacité électrique installée en 2030 ?

"Comment le Maroc va développer 12GW en renouvelables d'ici à 2030", selon Mustapha Bakkoury, président de Masen - L'Usine Maroc

Mustapha Bakkoury : L'objectif des 52% en 2030 est précédé par l'objectif de 42% à horizon 2020 qui est toujours en cours. L'an dernier après analyse, nous avons été rassurés par la faisabilité du premier objectif à 42%. Ce qui a conduit au second. L'objectif de 52% a été construit par rapport à une logique d'ambition et de chiffrage. Il fallait attester de potentiels de ressources solaires, éoliennes, hydroélectriques et éventuellement d'autres.

Nous avons également ouvert la porte pour explorer d'autres sources d'énergies comme la biomasse ou les énergies marines. Université de Stanford: Le Maroc peut atteindre 100% d’énergies renouvelables en 2050. All Of Morocco's Mosques Are Transitioning To Solar. Clean Power Published on September 16th, 2016 | by Aisha Abdelhamid September 16th, 2016 by Aisha Abdelhamid.

All Of Morocco's Mosques Are Transitioning To Solar

Acwa Power prêt à lancer les travaux du parc éolien à côté de Tanger. ÉNERGIES RENOUVELABLES - L'actionnaire principal de la centrale solaire Noor à Ouarzazate est en passe de lancer les travaux du nouveau parc éolien baptisé Khalladi dans le nord du Maroc.

Acwa Power prêt à lancer les travaux du parc éolien à côté de Tanger

Ce projet avait été lancé en 2011. Le saoudien Acwa Power a confirmé, lundi 11 juillet dans un communiqué, avoir passé ses commandes finales aux fournisseurs et sous-traitants pour la construction de ce projet d'énergie éolienne situé à Jbel Sendouq à 15 kilomètres de Tanger, après avoir réuni "toutes les conditions préalables pour le financement de ce projet". Sa filiale ACWA Power Khalladi, en charge de cette ferme éolienne qui représente un investissement global de 1,7 milliard de dirhams, est détenue à 75% par ACWA Power et à 25% par le fonds d'investissement ARIF. Le parc éolien d'une capacité de 120 MW vise une réduction des gaz à effets de serre de plus de 200.000 tonnes de CO2 par an. Morocco : Impacts Of The Noor Ouarzazate Solar Complex Maroc المغرب. Maroc : le japonais Sumitomo va lancer un démonstrateur photovoltaïque à concentration avec l'agence solaire Masen - L'actu des usines Maroc.

Le Japon explore le secteur des énergies renouvelables au Maroc.

Maroc : le japonais Sumitomo va lancer un démonstrateur photovoltaïque à concentration avec l'agence solaire Masen - L'actu des usines Maroc

Le groupe Sumitomo va en effet y piloter la construction d'un démonstrateur photovoltaïque. Un projet qui sera conduit "en partenariat" avec la puissante agence publique Masen, en charge du développement des énergies renouvelables au Maroc. Méga plan gazier du Maroc : la première étape bouclée, en attente des futurs appels d'offres - L'Usine Maroc. Un premier pas.

Méga plan gazier du Maroc : la première étape bouclée, en attente des futurs appels d'offres - L'Usine Maroc

Avec la clôture de l'appel à manifestation d'intérêt "Gas to power", le Maroc vient de boucler la première étape relative au méga plan gazier marocain dont la première phase va de 2015 à 2025. C'est ce qu'a indiqué Abdelkader Amara ministre de l'énergie dans son intervention du 27 mai à Rabat à l'OCP policy center et l'International affairs Institute lors d'un séminaire sur le thème "The future of gas markets" (photo ci-dessous). Après seulement 3 semaines de lancement, Noor I : Premier bilan… La station Noor I a été inaugurée le 4 février. Trois semaines après, elle alimente déjà le réseau électrique de l’ONEE.

Et de un pour Ouarzazate. La ville vient de se doter de la première installation de ce qui sera, à terme, la plus grande centrale solaire d’Afrique et le plus grand Complexe solaire thermodynamique (CSP) du monde. Inaugurée le 4 février dernier, cette première installation baptisée Noor I est dotée d’une capacité de pas moins de 160 mégawatts. Elle sera suivie des centrales Noor II et III, dont les activités devraient démarrer d’ici 2018 ou 2019. Qui exploite Noor I ? Morocco to switch on first phase of world's largest solar plant.

Morocco’s king will switch on the first phase of a concentrated solar power plant on Thursday that will become the world’s largest when completed. The power station on the edge of the Saharan desert will be the size of the country’s capital city by the time it is finished in 2018, and provide electricity for 1.1 million people. TAQA ready to break ground on 140 MW wind farm in Morocco. Jan 18, 2016 13:18 CET by Mariyana Yaneva Wind turbines. Taqa Morocco lance une ferme éolienne à Tanger. Le premier producteur privé d’électricité du Maroc, Taqa a décidé de ne pas rester sur la touche. L’opérateur désire s’inscrire dans le chantier national des énergies renouvelables. Il mise sur l’énergie éolienne. Noor : l'électricité venue du soleil du désert pour 2016 au Maroc - Dossiers spécial industrie. 2016 sera t-elle l'année de la consécration pour les énergies renouvelables au Maroc qui accueille la COP22 ?

Masen, l'agence qui pilote le parc solaire Noor de Ouarzazate et dont la première phase devrait être inaugurée très prochainement verra t-elle ses prérogatives renforcées ? Ce sont quelques unes des dernières rumeurs qui bruissent à Rabat. En attendant, la centrale thermosolaire Noor I à Ouarzazate a coûté des centaines de millions d'euros. Lors de sa mise en service complète cette année, elle deviendra la plus importante au monde avec ses 160 MW.

Une cartographie du productible photovoltaïque au Maroc. L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) finance un projet de recherche impliquant toutes les universités publiques marocaines, pour le développement d'une cartographie du productible photovoltaïque au Maroc. Ce projet, financé par l'Iresen dans le cadre de l'appel à projets InnoPV à hauteur de 5 millions de DH, a été lancé en 2013, afin de développer une cartographie pour la prédiction du productible photovoltaïque au niveau du royaume, pour différentes technologies de modules photovoltaïques, précise un communiqué de l'Institut. En effet, ce projet de recherche, intitulé "Productivité photovoltaïque à l'échelle régionale dans tout le Maroc" (Propre.ma), a abouti à la conception de cartes du productible photovoltaïque réel au niveau du Maroc, relève l'Iresen.

Enfin une nouvelle loi pour les énergies renouvelables. C’est à l’unanimité que la Chambre a voté le projet de loi porté par Abdlekader Amara ministre de l’Energie et de l’Environnement visant à revaloriser les capacités nationales en matière d’énergies renouvelables et à donner davantage de visibilité aux investisseurs du secteur privé et aux professionnels intéressés par des projets énergétiques. Depuis le début des années 2000, les opérateurs et investisseurs du secteur des énergies renouvelables plaidaient pour une nouvelle loi cadre, pour faire face à la croissance de la demande en électricité. L’objectif est de réduire la dépendance énergétique du Maroc vis à vis de l’étranger et de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Amara a, en outre, indiqué que cette loi vise à porter de 12 à 30 mégawatts la capacité minimale des projets de production d’énergie électrique à partir de sources d’énergie hydraulique.

Avec MAP. Maroc-Energie solaire:appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation de la première phase Noor Midelt. Connexion S'enregistrer Mardi, 5 Janvier 2016 <strong>JavaScript is currently disabled. Rachida Dati : Le Maroc s'érige en champion mondial des énergies renouvelables. A proximité Rachida Dati. Vers la réduction des importations d’énergie. 0inShare Le Maroc, en matière d’énergie éolienne, peut s’enorgueillir des parcs dont il dispose, avec plus de 800 MW déjà opérationnels, 550 MW en cours de développement et 850 MW en cours d’adjudication. De plus, une capacité additionnelle de 1000 MW est programmée entre 2021 et 2025.

La ville de Tarfaya abrite le premier parc éolien en Afrique qui a nécessité un investissement de 5 milliards de dirhams (MMDH) et qui génèrera, grâce à ses 131 turbines, une puissance de 301,3 MW. Etalé sur 8.900 ha, ce parc est certifié MDP (mécanisme de développement propre) auprès de l’ONU et l’énergie qu’il produit sera fournie exclusivement à l’Office national de l’eau potable et de l’électricité (ONEE) dans le cadre d’un contrat d’achat de 20 ans.

Le productible énergétique de ce projet, totalement opérationnel depuis octobre 2014, est de 1084 GWH/an. Développé par UPC, le parc éolien Khalladi atteint le closing financier. UPC North Africa Renewables a annoncé la clôture du financement de l'ambitieux projet éolien Khalladi, situé au nord du Maroc. La Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) et la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) fourniront un investissement de 126 millions d’euros pour la réalisation du projet éolien Khalladi, a annoncé UPC North Africa Renewables, développeur du projet. UPC a signé trois contrats de vente d’énergie avec des industriels marocains, conformément à la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables. Maroc : Noor est La plus grande centrale solaire du monde. Maroc : nouvelle puissance solaire mondiale. La centrale solaire située à la porte du désert marocain pourra produire jusqu’à 600 mégawatts d’ici la fin du projet en 2020, soit autant d’énergie nécessaire pour les besoins de plus d’un million de foyers, précise la chaine, qui se réfère à données de la Banque Mondiale, partenaire du projet avec d’autres institutions internationales et locales.

Le projet va être installé sur une superficie de 30 km2, soit l’équivalent d’une ville comme Rabat. Un parc éolien de 150 mégawatts à Midelt. 27 octobre 2015 - 12h07 - Economie. Morocco Needs $25 Billion to Transition to a Green Economy. Rabat – Morocco adopted a 30-project plan of “green investments” to obtain private financing and promote state-private partnerships, Minister Delegate for the Environment, Hakima El Haite, said on Wednesday at the French Chamber of Commerce and Industry in Casablanca. Minister El Haite, who was spoke at “The Climate Challenge: What Responsibilities and What Opportunities for Companies” conference, said that the budget needed to transition Morocco to a “green economy” will be approximately US $25 billion over 15 years. Hakima El Haite also said that in order for Morocco to successfully evolve into a “green economy”, there needs to be a solid commitment from the political, institutional and organizational sectors, according to Les Eco.

Plan solaire marocain : 17 milliards DH pour financer Noor II et Noor III. Morocco industrial integration of csp technologies. Le Maroc ambitionne de tripler la part du gaz dans sa production électrique. Sahara Marocain projet Desertec Future énergie renouvelable. Les énergies renouvelables au maroc (complexe d'énergie solaire NOOR à Ouarzazate) Maroc: le plus grand parc d'éoliennes d'Afrique. Energies propres: ras de marée des investisseurs. Maroc - Énergie solaire : 1,7 milliard d'euros pour le mégaprojet Noor. Morocco's Priority On Developing New Energy Sources Is Paying Dividends. Solaire : Noor1 opérationnel en 2015. Le Maroc concrétise sa transition énergétique. Energy: Morocco's clean windfall. Reportage sur les projets éolien sud de maroc.

Maroc - Le royaume solaire. Morocco’s Tarfaya wind farm generates power. Over 500 MW of wind capacity in Morocco. Morocco On The Move - Morocco’s Wind Industry Blooming – Al Monitor. ‫المسائية الجمعة 11 أبريل/ couverture 2m lancement du barrage Kharroub‬‎ Morocco turns to US in effort to kick start US$12 billion solar plans. Le Maroc & l'Energie Thermoelectrique : Le plus grand projet au Monde [Fr 24][23-05-2013] Maroc : 400 MDH pour le programme national de pompage solaire. Métallurgie : DLM inaugure une nouvelle unité à Tit Mellil. Le Maroc en pointe sur les énergies renouvelables. Maroc, en marche contre le désert - المغرب. المغرب يتصدر البلدان المتوسطية في إنتاج الطاقة الشمسية.

‫المحطة الريحية بالمغرب وهي الأكبر من نوعها بأفريقيا 1‬‎ ‫مشاريع الطاقة الشمسية في المغرب‬‎ ‫مشروع الطاقة الشمسية بعيون غربية‬‎ المغرب: مشاريع متقدمة في مجال الطاقات المتجددة. Énergie renouvelable : L’ONEE présente un projet de cinq parcs éoliens. La ligne maritime de Maersk Line passera désormais par Tanger Med. Maroc : Un demi-milliard d’euros pour implanter le plus grand parc éolien d'Afrique. Morocco ambitions solar energy output of 2,000 Megawatts by 2020 (Official) Le parc éolien de Tarfaya démarre. Énergies renouvelables: Le Maroc en tête des pays du pourtour méditerranéen. DESERTEC Foundation: Morocco's Renewable Energy Future. Maroc : bientôt un appel d’offres pour la seconde phase de la centrale solaire d’Ouarzazate.

Parc éolien de Taza: L’ONEE et KFW signent un contrat de prêt de 50 millions d’euros. Sahara Wind. “Sahara Solar Breeder” pour remplacer “Desertec” 2e symposium académique Algérie-Japon à Oran. Alternative Energy Africa. Masen - ProfilePDF.ashx (application/pdf Object) Morocco 40% renewable by 2020.