background preloader

Dessert

Facebook Twitter

Galette des rois

Galette des Rois et hommage à Olivier Bajard... Vous l'aurez compris, mes stars à moi ce sont les pâtissiers...

Galette des Rois et hommage à Olivier Bajard...

Cake citrons confits, gingembre & whisky… Superbes associations pour un résultat inattendu qui change des goûts de cakes traditionnels… Le simple fait de l’arroser à sa sortie du four lui donne un moelleux et une saveur extraordinaires !

Cake citrons confits, gingembre & whisky…

Baba au rhum cannellisé & ses pommes caramélisées. 100 g de sucre en poudre (+ une cuillère à soupe pour caraméliser les pommes)100 g de farine2 oeufs2 c à soupe de lait1 sachet de levure1 pincée de cannelle2 pommesbeurre +rhum.

Baba au rhum cannellisé & ses pommes caramélisées

La Cuisine de Bernard : Le Cake Citron-Pavot. Je cherche toujours à faire des essais dans ma cuisine et j'ai un nombre invraisemblable de recettes que je ne publie par sur mon blog de cuisine.

La Cuisine de Bernard : Le Cake Citron-Pavot

Et l'un de mes soucis est le cake. Je ne trouve jamais la bonne consistance: il est soit trop beurré, trop aéré, trop lourd, trop friable... Alors pour une fois que je mets le doigt sur cette recette de cake qui enfin me convient, je la partage illico ! On pourra ne pas mettre les graines de pavot et remplacer le citron par de l'orange par exemple. On pourra aussi imaginer un glaçage au citron sur le dessus pour enrober ce délicieux cake. Recette du cake au citron-pavot:-4 œufs-300g de sucre-le zeste de 4 citrons non traités-130g de crème épaisse d'Isigny (à 40%)-70g de beurre fondu-230g de farine-2g de sel-5g de levure chimique-20g de graines de pavot (cela est facultatif !) Mettre dans un bol les œufs (sur la photo j'ai fait la moitié de la recette, d'où les deux œufs), la crème d'Isigny épaisse, le zeste râpé des citrons et le sucre.

» Terrine marrons et chocolat. Mise à jour : lire mon interview sur Blog à la Une !

» Terrine marrons et chocolat

Pour son anniversaire, la semaine dernière, ma maman a réclamé un dessert que j’avais fait pour Noël il y a quelques années et dont elle se souvenait encore : la terrine marrons chocolat de Valérie Cupillard dans Desserts bio. A l’époque, la recette était parue dans le Sat’Info, le petit magazine d’information du magasin Satoriz, et je l’avais tout de suite remarquée pour sa simplicité d’exécution. Le résultat m’avait conquise, moi qui n’apprécie pourtant pas spécialement le chocolat : c’est très fondant, tout doux. Le genre-même de dessert qui plonge les convives dans une douce rêverie et ne laisse place qu’à des « hmmmmm ! » de contentement ! Vous pouvez sans risque l’adopter pour les fêtes : un dessert prêt en 5 minutes et faisable à l’avance (2 à 24h avant), ça ne se refuse pas, si ?

» Fondants châtaigne, orange et cardamome. Popote virtuelle, épisode 2.

» Fondants châtaigne, orange et cardamome

» Gâteau à la noix de coco et au citron vert. Voilà ce qui arrive quand on achète un sachet de noix de coco râpée pour faire une recette de biscuits aux flocons d’avoine, et que ladite recette se perd dans les limbes du world wide web… Un sachet de noix de coco même pas ouvert qui traîne depuis des semaines sur l’étagère de la cuisine, au milieu des bocaux régulièrement remplis, vidés, et re-remplis d’amandes, de noisettes, de raisins secs et autres cranberries.

» Gâteau à la noix de coco et au citron vert

Que voulez-vous, la noix de coco râpée ne fait pas partie de mes ingrédients familiers, ceux auxquels j’attribue un nouveau destin à chaque repas improvisé (parfois funeste, le destin – on ne peut pas tout le temps avoir juste). Pas d’incrémentalisme avec la noix de coco donc, il m’a fallu attendre d’être vraiment inspirée pour lui trouver un destin approprié : un bon gros gâteau, plein de bonnes choses, et qui goûterait beaucoup, beaucoup la coco. » Fondant mousseux chocolat châtaigne. Nous voici dans la scène 12, Acte XVII de la grande quête du parfait gâteau au chocolat.

» Fondant mousseux chocolat châtaigne

Dans cette scène, le héros n’a toujours pas compris que cette quête était sans espoir, car la perfection dudit gâteau est un concept en constante évolution. Fondant un jour, moelleux le lendemain, le parfait gâteau au chocolat est bien une quête de l’instant présent, un plaisir fugace qu’il ne faut nullement vouloir reproduire… Mais laissons notre héros continuer à chercher.

Au passage, il nous dégote toujours une recette qui sera le gâteau idéal d’un samedi après-midi de pluie, avant une virée entre copines sur les toboggans trempés du parc d’à côté… Objet de la quête du jour : un fondant mousseux, qui fait sccchhh quand on le coupe et qui fond dans la bouche en toute légèreté. La châtaigne tend à l’emporter sur le chocolat. Fondant mousseux chocolat châtaigne Pour 8 personnes Faire fondre le chocolat au bain-marie. » Fondant à la patate douce et à l’orange. Sans vouloir me la jouer Sœur Tatin, je signe et je confirme : c’est parfois des plus gros ratages que naissent les plus grandes réussites.

» Fondant à la patate douce et à l’orange

Vous voyez, j’étais partie pour faire ça - un superbe gâteau à base de patate douce et d’épices, ultra moelleux. Et j’ai obtenu ça : un truc – rebaptisé « fondant » pour faire moins… flan – à base de patate douce, d’orange et d’épices, pas du tout moelleux ni aéré, plutôt extrêmement puddingy, et… absolument délicieux. Il faut dire que j’ai « un peu » modifié la recette d’origine, que je me suis probablement trompée en transformant des cups en grammes (mais quelle idée de mesurer en volume, aussi !) , que la patate douce que j’avais sous la main était un véritable monstre, et que ma manie du moment de coller de l’orange pressée partout n’a pas dû arranger les choses.