background preloader

Oihanna64

Facebook Twitter

Alphabet référent d'écriture. "Bouhou !

Alphabet référent d'écriture

Nul ! Honte à moi ! " Ce billet naît d'une tentative ratée, mesdames et messieurs. Un bel échec. Je le rapprocherais de mon dernier plat rougeoyant avec fêlure de l'âme lorsque j'ai exécuté ce fameux plongeon raté à la piscine (aïe). Au départ, j'ai tenté de créer une police d'écriture. J'y ai vu l'occasion d'apprendre à maîtriser un logiciel de création de fonts. Pourtant, je m'étais appliqué. Du coup, comment exploiter ces jolies lettres ? J'ai élaboré cet affichage en respectant le cahier des charges suivant : - La lettre dans trois écritures d'imprimerie : une minuscule avec empattement, une minuscule script et une autre script en majuscule. - Une distinction de couleur pour les lettres d'imprimerie entre les voyelles (rouges) et les consonnes (bleues). - L'Alpha correspondant pour faciliter la reconnaissance de la lettre chez les CP. - Les lettres cursives majuscules et minuscules avec le sens de l'écriture.

66_iD5eDpBLxzmHocP7eY05yz2g. Rigolett' - UNO DES NOMBRES JUSQU'A 19 - Ma maikesse péférée. RvSuoZKLil6ySLZEgGtzteo2KpY.png (PNG Image, 1665 × 1171 pixels) - Scaled (61%) Château des p'tits services GS/CP. Notation des poésies. Pendant ces vacances, j'ai découvert la notation des poésies de Maisquefaitlamaitresse?

Notation des poésies

Et j'ai décidé de l'adapter à ma façon de faire. Chez moi, je note : la copie de la poésie, l'illustration, la récitation et l'intonation. Jusqu'à cette année, je notais tout ça à la main, dans le coin en haut à gauche du cahier... et puis, cet été, ce fut la révélation... : "Je vais imprimer tout ça sur des étiquettes autocollantes ... " Ben oui, c'est simple, pratique et bien plus joli... Et puis j'ai repensé à ma découverte (qui à la base ne convenait pas bien puisque pas de point par poésie dans ma classe)... Etant donné que j'ai 4 items... mes élèves auront la possibilité de colorier 4 étoiles par poésie ! Je donne environ 10 poésies dans l'année (soit 40 points... vous me suivez toujours???).

Je sens que je vais enfin pouvoir encourager mes élèves de façon positive à écrire correctement, s'appliquer pour le dessin et mettre la poésie en voix de manière plus expressive... Dictées quotidiennes - Une fois de plus, je me relance dans les dictées quotidiennes et je voulais comme pour le calcul mental, un fichier prêt à l’avance, voici qui est fait !

dictées quotidiennes -

Je m’appuie sur les excellentes fiches créees par Bout de gomme que vous pouvez trouver ici : go ! Je suis sa progression qui me convient , car je ne veux pas revoir tous les sons. Au dernier trimestre, je révise les valeurs des lettres comme s/ss, c/qu, g/ge/gu et un peu orthographe grammaticale : a/à et ont/sont, les liasons avec le n… Mes Ce1 connaissent tous le principe de la dictée quotidienne car elle est pratiquée dans mon école depuis le dernier trimestre de cp.

Le détail de ma démarche est indiqué dans le fichier, mais n’hésitez pas à me poser des questions si besoin. Ouvrage de référence : J’entends, je vois, j’écris de Claude Picot. Poésie en thèmes. Je commence un nouvel article que j'alimenterai très régulièrement.

Poésie en thèmes

Je vais regrouper par thème des poèmes et des poésies qui me plaisent et qui je pense ne sont pas trop sur les blogs. Je ne sais pas comment vos GS ou CP se situent au niveau du dessin mais bien souvent, mes petits élèves sont bloqués et démunis lorsqu'il s'agit d'illustrer la poésie. C'est pourquoi j'ai décidé d'ajouter à côté de la poésie des petits dessins qui pourront être coloriés, découpés, reproduits, agencés ... pour en faire une illustration sympa. J'ai par ailleurs décidé de vous proposer 2 versions : - une version colorée qui sera affichée en classe - une version en N&B à photocopier pour les élèves J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira les perles de rose à afficher les perles de roses élèves automne 1 automne 2.