background preloader

Newsletter du 9 au 15 novembre 2015

Facebook Twitter

Randonnée des Sacres. A Biarritz, le surf se prescrit sur ordonnance. "Je suis tellement fière de moi.

A Biarritz, le surf se prescrit sur ordonnance

" Karine s'étonne elle-même d’être debout à 8h30 un dimanche matin pour se jeter à l’eau. Plage de la Milady à Biarritz, le fond de l’air est si frais par rapport à la température de l’Atlantique que des panaches de brume se dégagent de l’océan pour se confondre dans les nuages. Sublime vision réservée à ceux qui ont eu le courage de sortir de la couette. L’océan est plat. Condition parfaite pour le stand-up paddle, du surf à la rame, l’activité que la quadra a décidé de suivre comme remède à sa lombalgie dans le cadre du programme de santé mis en place en mai dernier à Biarritz. "Je subis mon mal au dos depuis tellement longtemps. 30.000€ de budget seulement pour 200 bénéficiaires Le principe est simple : dans la capitale du surf, tout patient sédentaire peut se voir proposer de la planche ou tout autre sport par son médecin.

Plusieurs activités sont cumulables. Antidouleur et anti-déprime Après six mois, le bilan est d’ores et déjà positif à nos yeux. Colloque - Femmes et sport. Casser la routine sportive. 45 partages Partager sur facebook Tweeter Si le fractionné est un moyen de perdre plus de calories qu’une course à vitesse constante, il est compliqué de tenir 30 minutes à faire de l’interval training.

Casser la routine sportive

La solution : alterner les disciplines sportives. Le fractionné en entraînement est un moyen d’introduire de la variété dans son programme et ainsi d’empêcher le corps d’adopter une certaine routine. La fractionné accroît la dépense calorique Si les runners, les nageurs ou les cyclistes sont habitués à inclure dans leur entraînement des accélérations de rythme de courte durée, cette séance d’entraînement est reconnue pour améliorer l’explosivité (sur des 15/15 par exemple), l’endurance et le cardio (sur des fractionnés plus longs) mais aussi pour accroître la dépense calorique !

Running +piscine : le duo gagnant ! Si vous êtes runner, pourquoi ne pas casser la routine de la course en vous offrant quelques brasses à la piscine ? CQFD ! Top 6 des sports brûleurs de calories : 1ères Assises Départementales Sport et Entreprise. Sport sur ordonnance : 82 % des médecins y sont favorables. Les généralistes se déclarent très favorables à la possibilité de prescrire de l’activité physique.

Sport sur ordonnance : 82 % des médecins y sont favorables

Une possibilité qui leur sera prochainement offerte dans la nouvelle loi Santé. Les nombreux bénéfices de l’activité physique sur la santé ne sont aujourd’hui plus à démontrer, y compris pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Le sport sur ordonnance, testé déjà dans quelques villes françaises, pourrait être prochainement voté par les députés, dans le cadre de l'examen de la loi de santé. Et d’après une enquête réalisée par l’Institut français d’opinion publique (Ifop) menée pour l’assureur Swiss Life, les médecins généralistes sont tout à fait enclins à effectuer ce type de prescriptions à l’avenir. Pour parvenir à ces conclusions, l’Ifop a recueilli l’opinion de plus de 600 médecins généralistes du 28 septembre au 7 octobre 2015. Les Français également en accord Outre les professionnels de santé, cette initiative est également plébiscitée par le grand public. La nuit de la Boxe. Thématiques arbordées lors du RDV organisé par l'Office des Sports de Reims.

Les 16-25 ans et les loisirs sportifs. Crédits : Fabien THIBAULT Principaux résultats – Baromètre UCPA-OpinionWay « Les 16-25 ans et les loisirs sportifs » 67 % des 16-25 ans pratiquent une activité sportive ou un loisir sportif au moins une fois par semaine, contre 54 % des + de 26 ans.

Les 16-25 ans et les loisirs sportifs

Cette pratique se veut libre et hors cadre : 33 % le font chez eux, 31 % en pleine nature, 22 % en milieu urbain. Pour la majorité des 16-25 ans (56 %), les activités physiques et les loisirs sportifs permettent de développer le vivre ensemble. Sportifs et autonomes : les jeunes le sont, indéniablement. Les 16-25 ans évoluent le plus souvent dans plusieurs univers sportifs. Dans leurs pratiques sportives, les 16-25 ans recherchent bien plus l’épanouissement personnel et la progression, que la compétition et la discipline.