background preloader

Iliade

Facebook Twitter

Résumé de l’Iliade et de l’Odyssée. Bonjour, Voici un résumé de l’Iliade et de l’Odyssée que j’ai conçu pour éventuellement servir à un questionnement ou comme base de départ pour une recherche. L’ ILIADEI) Les origines de la guerre de Troie Troie (Ilion en Grec) était une cité d’Asie Mineure (Turquie aujourd’hui) gouvernée par le roi Priam. Celui-ci avait appris que son fils cadet Pâris serait responsable de l’incendie de Troie.

Il décida de l’abandonner dès sa naissance dans la nature en espérant qu’il serait dévoré par une bête féroce. Mais Pâris survécut et devint un beau jeune homme… La déesse Discorde, qui n’avait pas été invitée aux noces de Pélée et Thétis, décida de se venger en lançant une pomme d’or parmi les invités en criant « à la plus belle ! ». Certains ne voulaient pas y participer : -Ulysse d’Ithaque ne voulait pas partir en laissant son épouse Pénélope et son jeune fils Télémaque : il fit semblant d’être fou et laboura ses champs en y semant du sel ! Homère, L’Iliade | Philo-lettres. Homère Sur Homère et la question homérique, voir ici. Aide à la lecture de l’Iliade Le sujet de l’Iliade et ses principaux acteurs « Chante, Déesse, la colère d’Achille… » Le sujet de l’Iliade n’est ni la guerre de Troie (elle a commencé depuis dix ans, et nous n’aurons que quatre jours de combat, il est vrai symboliques de tout le reste), ni la chute de la ville (elle n’est pas racontée dans l’Iliade, mais dans l’Odyssée et surtout l’Enéide), ni la mort d’Achille, maintes fois annoncée et avec détails, mais se passant « hors champ » (Ulysse rencontrera Achille mort aux enfers).

Le sujet est l’évolution des sentiments d’un homme, humilié et offensé au chant I, et qui se réfugie dans la bouderie (sacrifiant les Grecs à son intérêt personnel : le patriotisme n’est pas encore à l’ordre du jour !) Les héros de l’Iliade Les Grecs (Achéens, la plus importante famille ethnique, Argiens, Danaens, d’Argos) Les Troyens (et leurs alliés Dardaniens, Thrace et Lyciens) : La composition de l’Iliade Chant II. Hom re : Iliade. L'Iliade est la seule épopée qui nous soit restée d'un patrimoine sans doute abondant : au VIII° siècle avant notre ère, période de la "Renaissance grecque", l'organisation des Cités s'accompagne d'un culte des héros anciens destiné à donner à chacune d'elles prestige et légitimité dans ses intentions hégémoniques.

L'Ionie, non loin de Troie, où les Grecs se sont installés, développe une culture particulièrement dynamique, avec notamment la composition de grands poèmes en hexamètres dactyliques. C'est à cette époque sans doute que commencent à circuler partout en Grèce des versions différentes de l'Iliade. L'aède, agent essentiel de cette circulation, est une sorte de poète chanteur qui puise dans un répertoire ancien et improvise de manière plus ou moins créative sur des formules figées. Homère fut-il l'un d'eux ? Nous n'en savons rien. Le rapport des dieux au destin mérite d'ailleurs d'être précisé.