background preloader

Lien

Facebook Twitter

Lien vers de articles/sites web pour le bien-être au travail

La technologie au service du bien-être au travail. Je m'abonne L'entreprise fait face à de nouveaux enjeux qui peuvent impacter leur performance.

La technologie au service du bien-être au travail

C'est pour cela qu'elles ont besoin de solutions efficaces et économiques qui vont également contribuer à favoriser la qualité de vie au travail. Un Service nouvelle génération La nouvelle plateforme de commande développée par Office Depot, qui va être lancée très prochainement, permettra d'offrir une large gamme de produits et services à ses clients, de la fourniture de bureau, en passant par les produits informatiques et technologiques, l'aménagement des espaces de travail et le mobilier de bureau, les équipements ergonomiques, la pause et la restauration et les équipements de protection individuelle. Tout a été pensé pour répondre aux problématiques et besoins variés que rencontrent les entreprises au quotidien dans tous les domaines, tout en réduisant leurs coûts de fonctionnement.

Bien être au travail: les attentes des salariés. Près de six cadres sur dix considèrent que leur entreprise se préoccupe du bien-être de ses collaborateurs, apprend t-on dans une étude menée par Lavazza, qui a a sondé des cadres pour connaître leurs attentes en matière de bien être au travail.

Bien être au travail: les attentes des salariés

Après les sujets évoqués lors de la pause café en entreprise et les us et coutumes des fêtes de fin d'année en entreprise, Lavazza s'est intéressée au bien-être au travail; aux attentes des salariés en la matière et aux Chiefs Happiness Officer (CHO), autrement dit "responsable du bonheur au bureau" dont la mission est de développer une ambiance détendue et conviviale au travail grâce à la mise en place par exemple de cours de sport, de tournois de baby-foot, de petits-déjeuners et paniers de fruits servis tous les matins, etc.

En se sentant mieux au travail, les employés seraient plus productifs et se sentiraient lus épanouis. Les salariés français, champions des pauses déj et des animations hors horaires de bureau. Le bien-être des voyageurs est primordial, mais ... les entreprises n'en font pas une priorité. Je m'abonne 72 % des 53 travel managers sondés par BCD Travel indiquent que "l'attraction et la rétention des talents" sont la première raison qui motive les travel managers à se préoccuper du bien-être des voyageurs.... qui est pourtant souvent négligé dans les politiques voyage: alors que 55 % des sondés pensent que leur entreprise dispose d'un programme de bien-être pour l'ensemble de leurs collaborateurs... seules 11 % ont mis en place ce programme pour les voyageurs.

Le bien-être des voyageurs est primordial, mais ... les entreprises n'en font pas une priorité

Pourtant, estime Jorge Cruz, Executive Vice President, Global Sales and Marketing chez BCD Travel, en "contribuant à un programme de bien-être qui assure la satisfaction des voyageurs fréquents comme les commerciaux, les travel managers peuvent Lisez cet article gratuitement En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder. Qu'attendent les salariés français de leur entreprise ? Le niveau de motivation des salariés français dans leur travail est profondément contrasté, révèle une étude réalisée par BVA pour Salesforce.

Qu'attendent les salariés français de leur entreprise ?

Ainsi quand la moyenne nationale s'élève à 6,7 sur dix, 22% se déclarent le plus souvent démotivés. Une démotivation en partie liée à un manque de reconnaissance. L'étude note ainsi qu'un salarié sur deux souffre d'un manque de reconnaissance dans son entreprise. C'est pourtant la clé pour motiver des collaborateurs. " Il est de la responsabilité de l'entreprise de créer un environnement permettant à tous de transmettre et recevoir des avis en temps réel pour une reconnaissance objective. Pour que cela fonctionne, il doit se baser sur la confiance, élément déterminant qui doit se gagner. [Tribune] Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement. Chief happiness officers (CHO), wellbeing, soft management… peut-on vraiment croire au bonheur au travail ? De nombreuses entreprises se saisissent du sujet du bonheur au travail.

Chief happiness officers (CHO), wellbeing, soft management… peut-on vraiment croire au bonheur au travail ?

Pourquoi ? Tout le monde pense aux effets de la crise économique, mais il n'y a pas que cela. On constate d'ailleurs dans notre baromètre du bonheur au travail, que nous publions en partenariat avec l'Institut Think (études en entreprise), une forme de refus de laisser l'employeur se saisir de ce " prétexte " pour justifier certaines situations : 39 % des sondés déclarent ne pas ressentir l'impact négatif de la crise. Mais 49 % affirment aussi ne pas se sentir libres de changer d'organisation ou de forme de travail, via des formations ou en créant sa propre entreprise. Bien-être au travail. Ce qu’il faut retenir. Le bien-être au travail.

Bien-être au travail: pourquoi la France est à la traîne. Manque de considération de la hiérarchie, faible solidarité entre collègues, intérêt limité pour le travail, sentiment de déséquilibre entre vies personnelle et professionnelle… Cette année encore, les salariés français se retrouvent en queue de peloton de la 11ème édition du baromètre sur le bien-être au travail, publié ce jeudi 26 mai par Ederend et Ipsos.

Bien-être au travail: pourquoi la France est à la traîne

L'étude* a été menée à travers les 15 plus grandes économies du monde sur la base de trois critères de jugement principaux: le cadre de travail (équipement, solidarité, objectifs…), l'attention (considération de la hiérarchie, investissement dans la formation…) et l'émotion (plaisir à travailler, intérêt pour les missions, confiance en l'avenir…). En la matière, l'Hexagone décroche ainsi seulement la 12ème position. Bien-être au travail. Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le sentiment de bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif.

Bien-être au travail

Il peut être impacté par une multitude de facteurs. Qu'est-ce que le bien-être au travail ? Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail, etc. Il existe en outre une définition officielle fournie par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui considère le bien-être au travail comme " un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ".

Ressources-humaines - Bien-être au travail. Le bien-être au travail : un sujet d'actualité. Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

Le bien-être au travail : un sujet d'actualité

Comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Pendant longtemps, le travail a été considéré par les salariés comme un simple gagne-pain, un moyen de subvenir à ses besoins sans aucune considération relative au bien-être. Aujourd’hui, le travail a pris une place considérable dans la société et les salariés cherchent à s’y sentir bien. Après la famille, le travail est l’une des composantes essentielles de notre identité*. Avez-vous déjà remarqué que l’une des premières questions que l’on pose lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois est « que faites-vous dans la vie ? Bien-être au travail. Ce qu’il faut retenir. Bien-être au travail. Questionnaire SATIN pour les entreprises de plus de 50 salariés. Qu'est-ce que SATIN ?

Bien-être au travail. Questionnaire SATIN pour les entreprises de plus de 50 salariés

SATIN1 est un outil d'investigation des conditions de travail et de la santé (santé somatique, stress, risques psychosociaux, évaluation de l’environnement de travail). Il a été conçu pour s'insérer dans le cadre d'une politique de promotion du bien-être au travail et de prévention des risques psychosociaux. Il permet d'effectuer un diagnostic et aide à la mise en place d'une intervention. Comment en savoir plus sur SATIN ? Le manuel d'utilisation2 est une lecture indispensable. Résultats de la recherche simple. Le télétravail aurait un impact positif sur le bien-être des salariés. Selon une récente étude de Globalization Partners réalisée auprès sur 1 250 employés dans 15 pays, le télétravail contribue à améliorer le bien-être des salariés au travail.

Le télétravail aurait un impact positif sur le bien-être des salariés

Ils sont 48% de sondés à affirmer se sentir plus heureux depuis qu'ils travaillent à distance. 63% des personnes interrogées précisent que leur entreprise continuera d'appliquer un modèle de télétravail à la suite de la pandémie mondiale que nous connaissons. 48% des sondés se sentent plus heureux grâce au télétravail Le télétravail est-il bon pour le moral des salariés ? Immobilier : ces immeubles qui donnent envie de retourner au bureau. Quelle est l'importance de la santé et du bien-être au travail ? Nous passons une grande partie de notre temps sur le lieu de travail jusqu’à plus de 40 heures par semaine.

Si vous n’adoptez pas une approche proactive de la santé et du bien-être au travail, vos employés sont plus susceptibles d’être en mauvaise santé, malheureux et démotivés et vous devez vous en occuper. Qu’est-ce que le bien-être au travail ? En ne rétablissant pas une culture qui encourage et promeut un bien-être positif, vous échouez à votre main-d’œuvre. Bien-être au travail. Bien-être au travail, quels enjeux pour les RH ? - Twinin. L’humain est le cœur même des Ressources Humaines, et beaucoup de professionnels RH ont choisi ce métier pour ce que ça implique. Le bien-être au travail est une brique intégrante de la stratégie, mais également du développement, de la qualité de vie au travail (QVT). Malgré l’apparition de postes comme “Chief Happiness Officer”, le bien-être et son développement sont au centre des process RH.

La vraie question à se poser est donc : Quels sont les enjeux derrière le développement du bien-être au travail ? Préserver la santé des collaborateurs, l’enjeu premier Depuis le début des années 2000, nous entendons et lisons divers sujets liés à la qualité de vie au travail (Q.V.T), notamment avec le syndrome d’épuisement professionnel, également connu sous l’appellation de burn-out.