background preloader

Introduction

Facebook Twitter

Google : pourquoi les salariés aiment y travailler. Google, l’une des entreprises les plus puissantes du monde.

Google : pourquoi les salariés aiment y travailler

Et aussi l’une des plus attractives ! Nombreuses sont les personnes qui rêvent d’y travailler. Evoluer dans une entreprise qui a gravi les échellons de la notoriété et du succès pour atteindre les sommets, c’est évidemment très stimulant ! La motivation en entreprise, c’est justement l’une des principales problématiques rencontrées par les responsables RH au quotidien. Comment stimuler ses salariés pour les pousser à adopter pleinement la culture de l’entreprise et à être plus productif ? #1 La nourriture est gratuite et à volonté L’un des principaux avantages de travailler chez Google, c’est que vous pouvez manger tant que vous voulez et gratuitement.

Top 10 des idées pour améliorer le bien-être au travail. Au sein des bureaux, le bien-être n’est pas toujours au rendez-vous.

Top 10 des idées pour améliorer le bien-être au travail

Améliorer la qualité de vie de vos salariés les rendra, non seulement, plus heureux mais aussi plus productifs. Voyons ensemble dix idées simples à mettre en œuvre pour faire de votre structure une entreprise où il fait bon travailler. Agencer une salle « interdite » au travail Si, au sein de vos locaux, vous possédez une salle inexploitée, faites-en une salle de détente où le travail est banni. Un espace « zen » composé de fauteuils et d’une machine à café suffit amplement. Inviter les plantes dans les locaux La nature demeure un élément apaisant, source de relaxation. Ressources humaines : 6 méthodes pour améliorer le bien-être au travail. Améliorer le bien-être des collaborateurs est donc une priorité des responsables.

Ressources humaines : 6 méthodes pour améliorer le bien-être au travail

Si le bonheur au travail est loin d'être une science exacte, des méthodes ont fait leurs preuves : 1. Rester à l'écoute. Bien-être au travail : quels sont les enjeux ? - Good Good Work. La qualité de vie au travail, un enjeu pour les entreprises. 86 % des salariés estiment que la bonne santé des salariés est un sujet qui doit être porté par l’entreprise*.

La qualité de vie au travail, un enjeu pour les entreprises

La qualité de vie au travail (QVT) demeure donc un enjeu déterminant. Plus encore, elle incarne un levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs, et de performances économiques et sociales de l’entreprise. Pour marquer le lancement du guide News RSE 2018 auquel Harmonie Mutuelle a collaboré, une dizaine d’intervenants ont été conviés à prendre la parole autour de ces nouveaux enjeux. La QVT, un investissement rentable Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle, a salué la publication du guide en réaffirmant la volonté de la mutuelle de s’engager pleinement pour une meilleure qualité de vie au travail : « Le sujet de la prévention doit être promu dans tous les environnements de la vie, mais surtout au sein de la sphère professionnelle.

Qu’est-ce que la QVT ? Bien-être au travail. Ce qu’il faut retenir. Bien-être au travail - Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. Organiser son temps et son travail : le secret pour étudier sans stress. "Cette année, c'est décidé, je travaille régulièrement...

Organiser son temps et son travail : le secret pour étudier sans stress

", "Je vais essayer de ne pas prendre de retard", "Il faut que je me couche plus tôt", "J'ai besoin de faire du sport", "Je vais aller travailler en bibliothèque"... Quel étudiant n'a pas pris chaque année ces bonnes résolutions... pour les oublier un mois plus tard ? 1/ Quelles sont vos priorités cette année ? Un professeur remplit jusqu'en haut un vase transparent avec de gros cailloux puis interroge ses étudiants : "Le vase est-il plein ?

" 2/ Faites un planning en commençant par les priorités Ces priorités, c'est ce qu'il faut placer en premier dans votre planning. Faire un planning, à quoi ça sert ? 3/ Pensez à vos rythmes biologiques et surtout au sommeil. Se sentir en phase avec ses collègues : ne pas en faire trop, ni pas assez… - Courrier Cadres. Entreprise Bien faire son travail ne suffit pas toujours à s’intégrer avec succès dans une nouvelle équipe.

Se sentir en phase avec ses collègues : ne pas en faire trop, ni pas assez… - Courrier Cadres

“C’est important de se sentir bien. Les salariés passent tellement de temps au travail que les relations qu’ils y entretiennent sont génératrices d’un sentiment d’appartenance et de reconnaissance, ou au contraire de rejet. Ce qui peut être un facteur de stress”, développe Sylvaine Pascual, dirigeante du cabinet Ithaque Coaching. Ce sentiment de rejet peut même toucher des salariés habitués à changer d’équipe ou d’emploi régulièrement et aguerris aux codes sociaux du monde de l’entreprise. Les petits arrangements Plusieurs situations peuvent vous couper de moments où s’échangent de façon informelle des informations importantes, qui vous permettraient par exemple de gagner du temps dans le traitement de vos dossiers, à l’image de la pause cigarette. Faire semblant n’est pas un facteur d’intégration Il n’est pas question que vous vous sacrifiez. Quels sont les enjeux de qualité de vie au travail dans le monde associatif ?

Le « Prix pour l’emploi de qualité » est une initiative du Mouvement associatif en coopération avec le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP), l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) et la mutuelle CHORUM.

Quels sont les enjeux de qualité de vie au travail dans le monde associatif ?

Les objectifs : mettre en valeur et soutenir des associations engagées en faveur de la qualité de l’emploi,favoriser la diffusion et l'essaimage des meilleures pratiques en la matière,faire progresser la qualité des emplois associatifs. Depuis 2015, le Mouvement associatif a pour ambition de valoriser les initiatives des associations engagées dans une démarche d’amélioration des conditions d’emploi de leurs salariés, et de susciter la réflexion et l’échange sur les différents enjeux auxquels l’emploi associatif fait face. Le réseau Anact-Aract accompagne de nombreuses structures associatives dans leurs démarches de transformation notamment dans le secteur des services à la personne. Le deuxième prix a récompensé AFILE 77.