background preloader

Le bien-être au travail : un sujet d'actualité

Le bien-être au travail : un sujet d'actualité
Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Comment améliorer la qualité de vie au travail des salariés ? Pendant longtemps, le travail a été considéré par les salariés comme un simple gagne-pain, un moyen de subvenir à ses besoins sans aucune considération relative au bien-être. Aujourd’hui, le travail a pris une place considérable dans la société et les salariés cherchent à s’y sentir bien. Après la famille, le travail est l’une des composantes essentielles de notre identité*. Avez-vous déjà remarqué que l’une des premières questions que l’on pose lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois est « que faites-vous dans la vie ? Qu’est-ce que le bien-être au travail ? Pouvoir s’épanouir dans son métier est devenu une préoccupation forte de nombre d’actifs. Un sujet d’actualité L’agence organise chaque année une semaine pour la qualité de vie au travail. Les Français sont-ils heureux au travail ? Les Français seraient-ils plus heureux au travail que leurs collègues européens ?

https://www.topformation.fr/guide/articles/bien-etre-entreprise/bien-etre-travail-9746

Related:  Bien-être en entreprisestageLa motivation des salariés dans l'entreprisenaissatadinformationnelleveille

Bien-être au travail Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le sentiment de bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif. Il peut être impacté par une multitude de facteurs. Qu'est-ce que le bien-être au travail ? Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail, etc.

Le bien-être au travail rend les entreprises plus performantes Le 28 avril c’était la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail. L’occasion de revenir sur une notion qui a investi le monde de l’entreprise : le « bien-être au travail ». Aujourd’hui en effet, l’amélioration des conditions de travail se décline de plus en plus dans la recherche de ce bien-être et permet même d’améliorer la performance des entreprises. Quelles sont les différentes composantes de ce bien-être et comment faire pour l’améliorer grâce à la méthode du « slow management » ?

Nos 7 idées pour améliorer le bien-être au travail de vos salariés Chez Be My Desk, nous sommes convaincus que pour être efficace, il faut être heureux dans son entreprise. Vous aussi ? Le bien-être au travail s’impose progressivement comme un sujet majeur pour les Directions Générales, les fonctions RH, les Chief Happiness Officers, et mêmes pour les fonctions commerciales des entreprises. Née à l’origine dans l’écosystème des Startups et Scale-ups, l’idée d’un épanouissement personnel au travail s’est progressivement répandue dans les PME et grands groupes. Plusieurs entreprises ont même eu l’initiative de créer un indicateur de bien-être en entreprise, qui permet de suivre le niveau de bien-être au travail et d’agir en fonction des résultats observés. La plateforme RH Supermood vous aide à analyser les feedbacks de vos collaborateurs, concernant votre stratégie de bien-être en entreprise.

Ces boîtes qui favorisent le bien-être au travail Se défouler sur un terrain de foot, les télévendeurs de Solocal (ex-Pages Jaunes), en rêvaient. Il y a deux ans, ils ont posté l'idée sur Eurêka, la plateforme collaborative du groupe, et décroché le soutien de leur hiérarchie. Le tournoi de football urbain maison réunit chaque saison 150 participants. D'autres collègues ont souhaité créer une chorale : la direction leur a fourni un local de répétition et un pro pour les coacher. Les salariés du géant de la chimie Arkema ont obtenu, eux, des séances de sophrologie hebdomadaires. >> En vidéo : Qualité de vie au travail et performance

Bien être au travail : définition et leviers d'action Partant du concept qu' un employé épanoui se traduit immanquablement par une rentabilité multilatérale , on se dit que l'ambiance au bureau, les relations professionnelles et le cadre de vie de l'espace de travail se doivent d'être au cœur des préoccupations de chacun. En particulier des managers qui ont une responsabilité certaine dans ce domaine. Cohésion de groupe, respect de l'individu, écoute active, motivation juste et adéquate... autant de leviers efficaces pour une performance accrue ! Bien-être au travail : de quoi parle-t-on ? Les normes de sécurité dans un établissement commercial Les normes de sécurité en vigueur pour la construction, la rénovation ou tout simplement l’ouverture d’un établissement commercial visent à assurer la sécurité de votre clientèle, mais aussi celle de vos employés, et de vos biens ! Comme pour tout ERP (Etablissement Recevant du Public), il vous faudra donc être attentif à ces règles indispensables. En fonction de sa catégorie, votre local commercial devra en effet obéir à des normes de sécurité différentes, il est donc indispensable pour vous de déterminer le nombre de personnes que votre ERP est susceptible d’accueillir : • Catégorie 1 : + de 1500 personnes• Catégorie 2 : de 701 à 1500 personnes• Catégorie 3 : de 301 à 700 personnes• Catégorie 4 : de 201 à 300 personnes• Catégorie 5 : Jusqu’à 200 personnes (100 personnes par étage) Si votre établissement commercial appartient à l’une des 4 premières catégories, les normes de sécurité incendie et accessibilité seront obligatoirement contrôlées.

Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Un Français sur 2 est insatisfait de son salaire actuel, selon un sondage IFOP pour Salaire-brut-en-net.fr. En effet, moins d’un salarié sur quatre a bénéficié d’une augmentation de salaires en 2019 et plus d’un salarié sur deux est insatisfait du montant actuel de leur salaire. La majorité des salariés (55%) travaillant dans des entreprises privées et publiques ne sont d’ailleurs pas satisfaits de leur salaire actuel. Pourtant, un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société.

38 idées pour améliorer le bien-être de ses employés Chez Kollori, nous sommes persuadés que le bien-être en entreprise est un des éléments majeurs qui permettra à une société d’être plus créative et surtout plus productive que ses concurrents. En effet, un salarié heureux au travail n’aura que des effets bénéfiques pour l’organisation : réduction du turnover, amélioration de l’efficacité, fluidité des process, meilleure exécution et bien sûr augmentation du nombre de nouvelles idées. Pour en mettre plein la vue à vos équipes et les fidéliser, Kollori vous a créé la liste ultime des meilleurs activités ou idées à mettre en place pour améliorer le bien-être dans votre entreprise. Intégrer le bien-être en entreprise Que faire pour commencer ? Une mauvaise santé des employés coûte cher aux entreprises. C'est pourquoi le bien-être intervient. Les employeurs ont bien compris l'importance de cet élément pour améliorer la productivité de leurs salariés au travail. C'est également une opportunité pour les salariés de s’épanouir et de combattre leur stress du quotidien.

Un monde sans managers : malheur ou bonheur au travail ? Par Nicolas Arnaud - Focus RH Récemment, dans la presse économique, le professeur Gary Hamel, de la prestigieuse London Business School, a renouvelé l’idée centrale de son dernier ouvrage La fin du management pour avancer que la « catégorie des ‘managers’ va bientôt disparaître ». Selon lui, dans un futur proche, « les tâches de management seront distribuées plus équitablement entre tous les employés ». Ainsi, les entreprises visant à se libérer cherchent à réduire de façon significative le management intermédiaire. Parfois, on cherche même à la supprimer complètement. Voici donc la clé du bonheur au travail… ou pas. Car, à date, aucune étude scientifique n’a pu démontrer une stricte corrélation entre l’adoption d’un modèle de prise de décision décentralisée et le bien-être des employés.

Les TMS : définition et impact Les TMS en entreprise Les TMS, qu’est-ce que c’est ? Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont des maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs. Ils proviennent d’un déséquilibre entre les capacités du corps et les contraintes auxquelles il est exposé. Pourquoi la motivation des salariés est importante ? Un impact sur la productivité. Pour qu’une entreprise réussisse, elle doit non seulement proposer des produits et / ou des services répondant aux besoins et aux attentes de ses clients, mais également disposer d’un personnel loyal et engagé. La motivation des salariés est un aspect essentiel dans un lieu de travail qui conduit à la performance du service et même de l’entreprise. Motiver vos employés doit être une routine régulière. Dix idées pour mieux travailler Mettre en place une crèche d'entreprise. Aider ses salariés à trouver une solution d'accueil pour leurs jeunes enfants constitue un levier de performance certain pour l'entreprise. Selon l'Observatoire de la parentalité en entreprise, en 2011, 53% des salariés ayant au moins un enfant âgé de moins de 3 ans choisissent en priorité les crèches d'entreprise comme service à mettre en place permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Accompagner la parentalité.

Related: