background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

Connais-tu vraiment les réseaux sociaux ? Découvre 115 faits surprenants ! - Geek Junior - Connais-tu vraiment les réseaux sociaux ? Découvre 115 faits surprenants ! - Geek Junior - Stage LEDI 2017 (with images) · jeremielutz. Présentation Instagram by Yann Poirson on Prezi. Le Catalogue Education aux media des outils de prévention de MAE Solidarité. Guide sur les médias sociaux pour une association. Pour les associations, la présence en ligne sur les réseaux sociaux est devenue une nécessité en terme de développement, d’image, de relations avec les adhérents et les donateurs.

Guide sur les médias sociaux pour une association

Communication, marketing et échanges sont les traits les plus communs déclinés d’une stratégie réseaux sociaux pour les associations. Mais communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas seulement l’affaire des permanents de l’association mais aussi des adhérents, bénévoles, bénéficiaires et des cibles de la politique de présence en ligne de l’organisation. Dans ce dédale d’implications, mieux vaut être clair dans la gestion de projet. Méthodologie et conseils Parmi les bonnes pratiques, la réalisation d’un guide qui fixe le cadre d’intervention et de participation sur les réseaux sociaux est un outil utile, si pensé dans le cadre d’un groupe de travail mobilisant différentes personnes investies dans l’association à titres divers.

6 alternatives modernes à PowerPoint. Réussir une présentation passe parfois par un support visuel adapté, permettant de garder son auditoire accroché.

6 alternatives modernes à PowerPoint

Même si ça ne fait pas tout. Le célèbre Microsoft PowerPoint reste incontournable, surtout dans le monde de l'entreprise, et bien qu'efficace pour faire ce qu'on lui demande il peut être bénéfique de chercher des alternatives, pour renouveler un peu le style de ses présentations. Sozi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sozi

Sozi est une extension libre, sous licence publique générale GNU (version 3), pour Inkscape permettant de créer des présentations assistées par ordinateur au format SVG[1]. Il est donc lisible et présentable à partir de tous les navigateurs compatibles avec le format SVG tel que décrit par le W3C. L'extension transforme ainsi Inkscape en logiciel de présentation, tout comme JessyInk. Elle sert à générer un diaporama en faisant des focus, des plans sur différentes portions de l'image SVG et en glissant de l'une à l'autre par des effets de transitions. Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] Votre première présentation. Cette page fait partie de la documentation de Sozi 15.

Votre première présentation

Suivez ce lien si vous utilisez encore Sozi 13. Ce tutoriel est une introduction aux principes de base de Sozi. Vous apprendrez à créer vos premières vues et à jouer la présentation dans un navigateur web. Téléchargez et ouvrez le document de base. Inkscape + Sozi, une alternative sérieuse au diaporama LibreOffice Impress. Il existe de nombreuses solutions alternatives à l’utilisation d’une présentation classique réalisée avec LibreOffice Impress, par exemple.

Inkscape + Sozi, une alternative sérieuse au diaporama LibreOffice Impress

Comprendre et enseigner l'identité numérique. L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.

Comprendre et enseigner l'identité numérique

Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles. Panorama des médias sociaux 2015. If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015.

Panorama des médias sociaux 2015

Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. Presentation du projet. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous

Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité. Google sait tout de votre activité sur le Web. Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Google sait tout de vos centres d’Intérêt Google, moteur de recherche sur le Web à l’origine, a vite compris que son modèle économique passait par la vente d’espaces publicitaires. CYPRIEN - SNAPCHAT.

Pinterest

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. Moovly. Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ? Depuis plusieurs années, j’utilise le Mindmapping pour développer mes projets, organiser mes idées, mes actions, (co)créer mes formations. Quand je débute une formation, je demande aux participants d’installer Mindomo.

Cela nous permet de construire ensemble la matière, de nous donner une ligne de conduite avec les tâches effectuées et à effectuer. Nous développons des cartes, chacun de notre côté. Aucune carte ne se ressemble « physiquement » mais le contenu reste identique, la matière est présente. Les participants construisent la carte qui leur correspond, celle qu’ils retiendront, qu’ils intégreront. Tutoriels. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. 13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet.

Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ? Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes.

Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ?

Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Instagram est le réseau social le plus populaire chez les adolescents américains. Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres.

Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses. D’une manière générale, parents, futurs parents, amis, il est important de surveiller les activités de vos enfants sur le net, de les accompagner et de leur expliquer les dangers et les aspects bénéfiques des réseaux. *Source de l’infographique présentée : Tumblr Facebook Twitter Instagram Snapchat Comment Teens utilisation des médias sociaux Infographie AllTwitter.

Facebook

17 applications Ipad indispensables pour les photographes. Expression des élèves et réseaux sociaux by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Apprendre sur Internet avec les Moocs. Twitter. Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux.

Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Les réseaux sociaux , des outils pédagogiques ? État des lieux 2015 : Internet et les réseaux sociaux, en France et dans le monde. Si c'est gratuit, vous êtes le produit.

Guide réseaux sociaux. JDi2015 : Image et Réseaux Sociaux by Yann Poirson on Prezi. MoocHGB semaine 3. Vos images au bon format sur 16 réseaux sociaux. Créer des diaporamas interactifs en ligne.