background preloader

Associations, Institutions, Revues

Facebook Twitter

AAA - Revue Les Cahiers du Numérique : enjeux et apports des recherches en humanités numériques - Lerass-Ceric. Sous la direction de Lise Verlaet Le numérique a envahi notre quotidien, de la sphère professionnelle, il s’est rapidement propagé vers notre sphère privée.

AAA - Revue Les Cahiers du Numérique : enjeux et apports des recherches en humanités numériques - Lerass-Ceric

Il semble communément admis que la révolution numérique est en marche. Si nul ne sait quand celle-ci atteindra son point culminant ni prédire quels en seront les effets – les discours sont pour le moins dichotomiques sur le sujet – il est incontestable que son omniprésence opère une transformation de nos dynamiques sociales et culturelles (Jeanneret, 2011) et propulse nos sociétés occidentales dans une « culture numérique » (Doueihi, 2011 ; Rieffel, 2014) laissant subséquemment entrevoir les possibilités d’ « humanités numériques ». Les résistants aux injonctions de cette culture numérique sont considérés – au mieux –comme des marginaux ne souhaitant pas rejoindre cette culture ouverte de l’information, cette culture numérique du partage, à la fois participative, citoyenne et porteuse de nouveaux espoirs.

Références citées Calendrier. AAA - Revue Les Cahiers du Numérique : enjeux et apports des recherches en humanités numériques - Lerass-Ceric. Sous la direction de Lise Verlaet Le numérique a envahi notre quotidien, de la sphère professionnelle, il s’est rapidement propagé vers notre sphère privée.

AAA - Revue Les Cahiers du Numérique : enjeux et apports des recherches en humanités numériques - Lerass-Ceric

Il semble communément admis que la révolution numérique est en marche. Si nul ne sait quand celle-ci atteindra son point culminant ni prédire quels en seront les effets – les discours sont pour le moins dichotomiques sur le sujet – il est incontestable que son omniprésence opère une transformation de nos dynamiques sociales et culturelles (Jeanneret, 2011) et propulse nos sociétés occidentales dans une « culture numérique » (Doueihi, 2011 ; Rieffel, 2014) laissant subséquemment entrevoir les possibilités d’ « humanités numériques ». Les résistants aux injonctions de cette culture numérique sont considérés – au mieux –comme des marginaux ne souhaitant pas rejoindre cette culture ouverte de l’information, cette culture numérique du partage, à la fois participative, citoyenne et porteuse de nouveaux espoirs. Références citées Calendrier. 11. Réseau "Numer-Univ" Terra-HN. 2017 Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS.

OpenScience - Analyses et méthodes formelles pour les humanités numériques. Sciences de l’Information > Accueil > Revue MODOC - © ISTE Ltd Objectifs de la revue Aims and scope OpenScience sera opérationnel au premier trimestre 2017.

OpenScience - Analyses et méthodes formelles pour les humanités numériques

Vous pouvez dès à présent soumettre vos articles en cliquant sur : Proposer un article La revue Analyses et méthodes formelles pour les humanités numériques offre une tribune interdisciplinaire autour des humanités numériques, elle présente des travaux concernant l’étude des documents numériques et leurs contenus à travers l’écrit, la parole, la langue des signes et ceci par le texte, l’image ou la vidéo. La revue couvre un large champ ouvert aux domaines de la linguistique, du traitement automatique des langues, de la littérature, de l’histoire, de la géographie ou des sciences de l’information et de la communication… The journal covers a broad spectrum, open to the fields of linguistics, automatic language processing, literature, history, geography or information and communication sciences.

Comité de rédaction (octobre 2016) OpenScience - Analyses and Formal Methods for Digital Humanities. Information and Communication > Home > Journal MODOC - © ISTE Ltd Aims and scope Objectifs de la revue The Analyses and Formal Methods for Digital Humanities journal offers an interdisciplinary forum surrounding digital humanities, presenting works that focus on the study of digital documents and their content across the written language, speech, sign language, as well as the use of these in text, image or video.

OpenScience - Analyses and Formal Methods for Digital Humanities

UCLDH. Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques. Universités numériques thématiques – Le portail des Universités Numeriques Thématiques. Les ressources. UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.

Les ressources

Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

Accueil Université Ouverte des Humanités. Association francophone des humanités numériques.