background preloader

Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques

Huma-Num : l'infrastructure des humanités numériques

https://www.huma-num.fr/

Related:  Humanités numériquesopen accessRecherche

R2-LMM - Vol.3. NOVEMBRE 2016 L’article s’appuie sur le cadre théorique de la didactique d’une écriture de l’intertextualité (Houdart-Mérot et Mongenot, 2013), selon le modèle de la greffe discursive que présenteLe Goff (2011), sur celui de la génétique textuelle associée à une perspective didactique (Fabre-Cols, 2004 ; Doquet, 2011), et sur celui de l’écriture numérique (Saemmer, 2010, 2015) et des dispositifs d’innovations didactiques qu’elle favorise (écriture sur écran, écriture collaborative). Il se propose d’analyser une expérimentation menée sur une année, dans une classe de 3e année du secondaire : les élèves ont été conduits à écrire directement dans un texte d’écrivain et à opérer des manipulations de ce texte (de types supprimer, déplacer, coller et développer). Ils dialoguent ainsi avec le texte de l’auteur, apprenant de ce tissage qu’ils fabriquent eux-mêmes.

Martine Joly, L'image et son interprétation 1À partir de différents travaux menés sur plusieurs années, Martine Joly propose un parcours en quatre parties pour tenter de répondre à la vaste question de l'interprétation de l'image. Dès l'introduction, elle rappelle que s'il y a différents types d'images, il y a inévitablement plusieurs types d'interprétation, mais que, néanmoins, l'interprétation d'une œuvre n'est pas pour autant inextensible et comporte des limites et des règles de fonctionnement. L'idée majeure de cette étude est de tenter de trouver une certaine unité dans la réflexion sur l'interprétation, une démarche significative permettant de passer du « pluriel au singulier, des images à l'image, des interprétations à l'interprétation » (p. 4).

Rendez-vous des Lettres - Rendez-vous des Lettres 2016 Vidéos de la première journée Allocutions d'ouverture et présentation des deux journées du PNF Thème 1 : Pourquoi et comment transmettre aujourd'hui ? Partie 1 Transmettre la littérature ; transmettre la littérature ; transmettre les langues anciennes ; transmettre les textes de "première référence" Partie 2 Plan S La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2018). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.

2017 Le bien-être à l'école: un processus de production du bien-être? Tome 2 Laurence Bergugnat et Alix Garnier Benjamin Castets-Fontaine et Audrey Tuaillon-Demésy État des lieux et questionnements sociologiques Sophie Javerlhiac, Jeanne-Maud Jarthon, Dominique Bodin et Éric Debarbieux Nicolas Burel, Sabine Cornus et Bernard Andrieu Nathalie Mikaïloff Une approche multidimensionnelle et bienveillante au service de l’épanouissement individuel et collectif des élèves. Sandrine BROUSSOULOUX, Josette MORAND, Manuela CHEVIOT et Dominique BERGER Victoria Prokofieva, Pascale Brandt-Pomares, Jean-Luc Velay, Jean-François Hérold et Svetlana Kostromina

Eduspot : A la recherche des humanités numériques Les humanités numériques ouvriraient-elles un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative ? Par définition, elles invitent à aborder le numérique comme milieu de construction, d’organisation et de diffusion des savoirs et à en faire un objet d’étude. Elles appellent aussi à tisser des liens entre enseignement supérieur et enseignement scolaire pour que théorie et pratique s’éclairent l’une l’autre. Des voies en ce sens sont en train d’être tracées comme au salon Eduspot à Paris : un dialogue interdisciplinaire s’y est noué entre chercheurs, enseignants et interlocuteurs académiques au numérique Ce dont il s’agit pour les acteurs du monde éducatif, c’est peut-être de commencer à constituer un réseau : pour que tous se mettent en recherche ? Un dialogue interdisciplinaire à Eduspot Questionnements

Un point sur les APC - Articles processing charges Aujourd'hui le modèle économique des APC (Articles processing charges = frais de publication) se développe de plus en plus notamment à l'initiative des éditeurs privés, et cela y compris pour les SHS avec par exemple les initiatives de Sage ou Cambridge. Dans ce modèle les institutions publiques paient donc des frais de publications pour que les articles de leurs chercheurs soient diffusés en libre accès dans des revues ouvertes. Avec ce développement des APC plusieurs types questions se posent. D'abord éthique bien sûr autour de l'égalité de l'accès à la publication ou sur le double paiement qu'implique les revues hybrides (à la fois avec des articles en accès libre avec APC et des articles en accès payant sous abonnement). Mais d'autres questions émergent autour de la validité du modèle économique lui-même et de ces modalités financières.

Grille de positionnement des collectifs professionnels Cette captation a été réalisée le 8 octobre 2018 à l'Institut français de l'éducation à l'occasion d'une formation de formateurs "Territoires apprenants : réseaux professionnels et accompagnement des transformations du travail". Les étapes de développement des collectifs professionnels ont été étudiés par Luc RiaProfesseur des universités à l’Institut français de l’Éducation de l’ENS de Lyon. Directeur scientifique des plateformes de formation dans l'enseignement scolaire (NéoPass@ction) et universitaire (NéopassSup). Titulaire de la Chaire UNESCO "Former les enseignants au XXIème siècle" et Clémence Jacq et ont donné lieu à un article à paraitreA paraitre : RIA.

Humanités numériques à Grenoble Comment mettre en œuvre les humanités numériques dans une discipline comme les lettres ? Les 7-8 mars à Grenoble, un colloque a examiné comment le numérique fait évoluer « la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires. » A l’invitation de l'UMR Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes et du Groupe en Littératie Médiatique Multimodale de l’Université du Québec à Montréal, chercheurs, créateurs, enseignants du secondaire ont tenté de montrer comment dans la didactique de la littérature s’invitent de nouveaux supports, de nouvelles circulations, de nouvelles textualités, de nouveaux espaces et gestes d’apprentissage. Le dernier numéro de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale éclaire quelques-unes de ces pratiques dans l’enseignement de la littérature.

Sci-Hub Historique[modifier | modifier le code] Le projet Sci-Hub a débuté le 5 septembre 2011[8]. Il a été fondé par Alexandra Elbakyan[9] alors étudiante en neurosciences au Kazakhstan, dans le but de diffuser plus largement le savoir scientifique chez les personnes étant, comme elle, bloquées par les « paywalls »[10],[11],[12]. Entre 2011 et le printemps 2013, Sci-hub fournissait un accès aux publications scientifiques sans les stocker, en utilisant des identifiants d'université ou d'organismes de recherche aléatoirement. Parallèlement, LibGen commence à stocker des articles scientifiques issus de Sci-hub, en 2012. En 2013, la demande en articles explose, notamment en Chine.

Ifé - Veille et analyses Entre recherches et pratiques Vous êtes ici : Accueil»Colloques en ligne Colloques en ligne Vous trouverez ici une sélection de manifestations françaises et de colloques internationaux dont les communications sont disponibles sur le Web. Il y a 566 colloques enregistrés dans notre base de données dont 187 colloques en France et 379 à l'international. 7ème Rendez-vous des Lettres 2016 : Transmettre et apprendre à l’heure numérique Est-il juste d’opposer culture de la transmission et culture de l’apprentissage ? Loin de la menacer, le numérique ne serait-il pas en train de métamorphoser les modalités même de la transmission, au point de la revitaliser ? Quelles nouvelles pratiques lettrées inventer jusque dans l’Ecole pour que d’une Renaissance à l’autre advienne un humanisme numérique ? Les 28-29 novembre, à la Bibliothèque nationale de France, le 7ème Rendez-vous des Lettres a tenté d’éclairer ce que le numérique change aux humanités.

Related: