background preloader

Immigration: faits, lois, rêves et cauchemars

Facebook Twitter

Italie : Les “esclaves” de Rosarno ne sont toujours pas affranchis. Fin 2009, les Africains qui travaillent dans les vergers de la Calabre s’étaient révoltés contre des conditions de vie et de travail inhumaines, relançant le débat sur le travail saisonnier. Trois ans après, les initiatives publiques ont échoué, et les migrants sont toujours exploités. Ils ont tort, ceux qui disent que trois ans après la révolte des migrants, les saccages, la contre-révolte des Italiens, les chasses à l’homme et pour finir la déportation des Africains, tout est redevenu comme avant à Rosarno. Aujourd’hui, c’est pire.

A nouveau, les Africains ont atteint le millier, comme il y a trois ans. Arrivés à l’automne, ils repartiront au printemps après avoir récolté des agrumes pour 25 euros par jour, bien que les patrons préfèrent les payer à la pièce, pour augmenter leur rendement : un euro la caisse pour les mandarines et 0,50 euro pour les oranges, chacune pesant 18 à 20 kilos. Des promesses restées lettres mortes Le modèle Rosarno, un miracle ? Traduction : Françoise Liffran. « Tuez-les tous, ça ira plus vite » - Droit d'asile. Photo : © Bertrand Gaudillère / item À 7 h 30, lundi 9 juillet, la police encercle le campement situé au niveau de l’esplanade des taxis de la gare de Lyon-Perrache. Plus personne n’est autorisé à entrer ou à sortir du périmètre de sécurité.

Un officier de la PAF (Police de l’air et des frontières) est à l’affût. Comme un chasseur qui flaire sa proie, il passe de tente en tente avec une traductrice et demande frénétiquement : « Il y a des Roumains ? Il y a des Roumains ? » Les Roumains, c’est du gros gibier. Si la PAF peut en attraper un qui est en France depuis plus de trois mois, c’est le jackpot. Ce campement est en effet occupé par des demandeurs d’asile qui sont tous en situation parfaitement régulière sur le territoire français.

Toutes les personnes sont recensées, fichées puis regroupées dans un coin avant d’être autorisées à prendre leurs affaires et à partir. Financer des charters ou des centres d’hébergement ? Morceaux choisis : Déplacés à quelques dizaines de mètres Voir son blog. FRANCE • Les très bons comptes de l’immigration. Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites. Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards.

Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille. Les chiffres de l’immigration légale sont très fluctuants. En France, on recense environ 5,3 millions de résidents étrangers avec leurs familles.

Une équipe de chercheurs de l’université de Lille, sous la direction du Pr Xavier Chojnicki, a réalisé pour le compte du ministère des Affaires sociales une étude sur les coûts de l’immigration pour l’économie nationale. Juan Pedro Quiñonero Statstiques INED. Le nombre et la part des immigrés dans la population : comparaisons internationales. La proportion d'immigrés varie beaucoup d'un pays à l'autre, dépassant la moitié de la population dans certains pays, alors qu'elle est inférieure à 0,1 % dans d'autres. Dans quels pays les immigrés sont-ils les plus nombreux ? De quels pays sont-ils issus ? De façon plus générale, comment les immigrés se répartissent- ils à l'échelle de la planète ?

Résumé (cliquez sur +) Les États-Unis sont le pays du monde ayant sur son sol le plus grand nombre d'immigrés (personnes nées à l'étranger) : 43 millions. Sommaire (cliquez sur +) Les pays de petite taille accueillent proportionnellement le plus d'immigrésLes États-Unis et la France, pays d'immigration ancienneL'Espagne, nouveau pays d'immigrationUne mesure difficile : le nombre et la part des émigrésLes immigrés : trois pour cent de la population mondiale.

Débats sur l'identité nationale

Paris-Bamako : paroles d'expulsés. Vingt et un juillet 2007, 21 heures, aéroport de Bamako-Senou, Mali. Voyageurs affairés, enfants geignards, touristes hébétés, petits contrebandiers et escrocs en tout genre. Dans cette ambiance de transit ordinaire, on note la présence insolite de policiers français en uniforme qui, à leur aise, vont et viennent devant l’aérogare. Un avion d’Air France se pose sur le tarmac. À l’extérieur, la foule des gens venus attendre parents et amis manifestent bruyamment leur joie et leur impatience. 22 juillet 2007, midi, locaux de l’AME à Bamako, quartier de Korofina.

Issue d’une famille aisée qui finançait ses études, elle n’avait jamais imaginé se retrouver sans papiers. Demba T., également expulsé en juillet, hoche pensivement la tête. La capitale malienne regorge de ces tragédies individuelles, de ces hommes et de ces femmes à la mémoire meurtrie. Association Malienne des Expulsés L’AME existe depuis 1996. Article publié dans n° 48, septembre 2007. Makan et le tabou moderne. I, IL Y A DEUX ANS, on avait dit à Makan qu’il finirait quasi esclave dans le sous-sol parisien, il aurait crié au conte à dormir debout. Et pourtant… Ce Malien est arrivé en France en septembre 2008, après plusieurs tentatives de traversées de l’Atlantique entre la Mauritanie et l’Espagne.

Nous l’avions connu à Bamako en juillet 2007 et c’est à cette occasion qu’il nous avait décrit ses trois échecs successifs [ 1 ].À chaque fois, il avait payé des passeurs pour traverser le désert entre le nord de la région de Kayes (Mali) et Nouakchott puis Nouadibou (Mauritanie). Avec d’autres migrants, il avait acheté un bateau (un genre de pirogue à moteur) et avait gagné les côtes d’Andalousie. À chaque voyage, il y avait eu plusieurs noyades ou morts de soif et d’épuisement. Puis, recueillis par la Croix-Rouge espagnole, ils avaient finalement été expulsés vers Dakar. Malgré toutes les déconvenues précédentes, Makan a de nouveau « tenté sa chance »,mais en avion cette foisci. Immigrés enchainés forcés de défiler dans les rues. Drame de la place Mustapha Mahmoud au Caire.

FLH : J’étais à Philadelphie invitée par le « center of ethnopolitical conflicts » quand c’est arrivé. J’ai appris les nouvelles du massacre des Soudanais au Caire à la télévision américaine. Les journalistes présentaient les événements du 29 décembre 2005 comme relevant de la responsabilité de l’armée égyptienne qui avait tiré sur les réfugiés soudanais. BHB : Tout d’abord tout a commencé avec quatre jeunes gens qui avaient suivi un cours à l’université américaine sur le « Droit d’Asile ». Ils ont appris à connaître ces droits et comme ils savaient que les réfugiés étaient sans voix ils se auto baptisés « la voix des réfugiés ». la manifestation a commencé fin septembre et il y avait des pancartes et des banderoles partout sur la place avec leurs remontrances et leurs revendications contre le HCR (Haut Commissariat pour les Réfugiés).

Il y en avait beaucoup écrites aussi bien en arabe qu’en anglais. FLH : Au début ! FLH : Pourquoi ? FLH : Avant la manifestation ! FLH : Vous l’avez dit ? A Calais, les réfugiés se brûlent les doigts - BUG BROTHER - Blo. Pour ne pas être reconnu par les systèmes automatisés d'identification biométrique, le héros de Minority Report se faisait transplanter de nouveaux yeux. L'histoire se passait en 2054. Suivant la même logique, le tiers des demandeurs d'asile reçus aux permanences de la sous-préfecture de Calais en ce début d'année 2009 se mutilent eux aussi les doigts, afin d'en "effacer" leurs empreintes digitales...

Le phénomène est bien connu, tant par les policiers, les autorités que par les ONG qui viennent en aide aux réfugiés, mais personne ou presque n'en avait parlé, et aucun article de presse ou billet de blog n'y avait expressément été consacré. Voir Les "doigts brûlés" de Calais. Steria vantait alors l'exceptionelle efficacité de son système, "capable de traiter 500 000 comparaisons par seconde avec un taux de précision de 99,9%". Depuis, le règlement européen Dublin II a permis de mettre à éxécution la procédure de "réadmission" de ceux qui ont préalablement été fichés. Un commentaire ? Les « doigts brûlés » de Calais. Le ministre français de l’immigration, M. Eric Besson, a confirmé jeudi qu’il y aurait bien des expulsions de migrants arrêtés lors du démantèlement de la « jungle » de Calais, mardi 22 septembre. A cette annonce, les associations d’assistance aux réfugiés ont fait part de leur inquiétude, car la plupart d’entre eux sont originaires d’un pays en guerre, l’Afghanistan.

Elles alertent aussi sur le fait que parmi ces dernières figurent des mineurs, déclarés majeurs au terme d’expertises médicales discutées. Quelque cent vingt-cinq mineurs officiellement reconnus comme tels ont également été interpellés et placés dans des foyers. Un fait lié à la situation des migrants demeure cependant peu connu et peu commenté : les pratiques d’automutilation auxquelles pousse le fichage européen. Un tiers des demandeurs d’asile reçus aux permanences de la sous-préfecture de Calais se mutilent les doigts afin d’y « effacer » leurs empreintes digitales.

Cinquante-sept ont des empreintes effacées. Il est mort parce qu'il n'a pas pu prendre une douche. MIGRANTS - Un homme de 20 ans s'est noyé à Calais samedi soir. Il voulait se laver, explique Céline Dallery, infirmière à la permanence d'accès aux soins de santé. Il n'y a plus de douches pour les quelque 1000 (1) migrants sans-abri de Calais, qui tentent de passer en Angleterre. Du coup, la permanence est assaillie par ceux qui doivent soigner leur gale, et il n'y a plus de temps pour bien s'occuper des autres malades : tuberculeux, femmes enceintes, blessés.

La jeune femme lance un appel au secours. Que s'est-il passé samedi soir? Un Erythréen est mort noyé. Il voulait se laver près de l'écluse. Aujourd'hui, les migrants ne peuvent plus prendre de douches à Calais. Ça fait six mois que ça dure. Que constatez-vous? Une catastrophe. Et les autres malades? On n'a plus le temps pour les vrais malades. Quarante personnes se douchent chaque jour, comment font les autres?

Les Erythréens se lavent dans le port, avec cette mort absurde. Et maintenant? Je ne sais plus quoi faire. Gale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Cycle parasitaire du sarcopte humain et localisation préférentielle. Agent causal[modifier | modifier le code] Le parasite responsable de la maladie, le sarcopte (Sarcoptes scabiei), est une espèce appartenant au taxon des acariens mesurant 200 à 350 µm de longueur[4]. Il en existe plusieurs sous-espèces ou variétés (var.), spécifiques de plusieurs animaux, par exemple : hominis pour l'homme, canis pour le chien, ovis pour le mouton, equi pour le cheval, cati pour le chat, cameli pour le chameau[5]... Sarcoptes scabiei var. hominis est un parasite obligatoire de l'espèce humaine.

La transmission est essentiellement du fait des femelles fécondées, rarement des formes larvaires[1]. La variété humaine du sarcopte ne peut pas se développer sur les animaux de compagnie, mais ces derniers peuvent être considérés comme vecteurs potentiels[1]. Clinique[modifier | modifier le code] Sillon scabieux Papules. Je suis venu pour mon pied, je suis bon client. SOCIÉTÉ - Ali Hussein, 19 ans, menuisier à Sulaymaniya, Kurdistan irakien, sourit au Dr Mohamed El Mouden, médecin urgentiste à Calais : «Je suis déjà venu deux fois pour mon pied, je suis un bon client...». Cette fois, c'est l'oreille. Mordue dans une bagarre, dans la forêt, où il dort, entre cartons, plastiques et couvertures. La dernière fois, une foulure, en sautant en marche. Comme des centaines de migrants sur le littoral, Ali Hussein cherche à passer en Angleterre, en se glissant sous les camions.

Pour se comprendre, il faut passer par Reza Akbari, le traducteur afghan, qui parle persan. L'Angleterre, autrefois accueillante, n'offre plus d'avantages depuis qu'on a fermé le centre de Sangatte en novembre 2002. En attendant, il faut tenir sous le camion, sans se faire repérer. Le Dr Philippe Lévisse, généraliste à Ambleteuse, vient une après midi par mois. Voilà Ali. «Ils s'autorisent à pleurer ici» raconte Céline. Photo Pascal Rossignol/Reuters. Eric Besson dans la “jungle” jusqu’au cou. Le démantèlement de la fameuse zone appelée "la jungle", aux environs de Calais, est programmée «avant la fin de l’année». Ça risque de prendre du temps, puisque le ministre des Expulsions, Eric Besson, a déclaré vouloir effectuer cette basse besogne «dans la dignité» (sic). Ses "services" ont pris soin, fin juillet, de répandre la bonne parole suite à la seconde visite du ministre en moins de six mois.

Deux documents vidéos permettent aujourd’hui de mieux comprendre le double jeu de l’Etat et d’Eric Besson. A Calais, cela fait des mois que les associations dénoncent leur incapacité à s’occuper seuls des quelque 800 migrants qui survivent autour de Calais, et notamment au niveau de l’hygiène la plus élémentaire (pas assez de douches, de centres de soins ni de points d’eau potable, etc.). Elles sont aujourd’hui furieuses que la préfecture reconnaisse tout juste l’existence d’une épidémie de gale qui sévit pourtant depuis plusieurs mois.

Tout cela ressemble à une "répétition générale". Du meurtre par voie d'amendement. Pour toute la gauche issue des mouvements de sans-papiers et de lutte contre le sida, le droit au séjour pour raison médicale était une exigence fondatrice de la possibilité de libérer un espace politique avec la gauche gouvernementale. C’est ainsi que fut inscrit dans le marbre de la loi la protection garantie par l’Etat français, au travers du droit au séjour, de tout étranger gravement malade ne pouvant "effectivement bénéficier d’un traitement approprié dans le pays dont il est originaire". "Effectivement bénéficier"... Insistons posément sur cette étrange formulation. La loi n’aime pas, d’ordinaire, qu’on lui rappelle la réalité de son application. La loi dit, et le réel se plie. C’est la grandeur de la loi. La droite ne s’y est pas trompée. Nulle surprise à lire aujourd’hui, sous la nomenclature CL381, cet amendement criminel : en lieu et place de "sous réserve qu’il ne puisse effectivement bénéficier", "sous réserve de l’inexistence".

Il est temps de témoigner.... Chroniques de rétention 2008-2010. En quelques minutes, l’homme qui passait en bas de. Disparitions. Disparitions. Protocoles de l’expulsion, par Tassadit Imache (Le Monde diploma. Depuis des années, nous avons été nourris de constats fallacieux et de faux débats visant à définir comme problématique la présence des immigrés dans notre pays. Tandis que les journaux télévisés nous proposaient en illustration : femmes en boubous avec grappes d’enfants, adolescents noirs et maghrébins au pied des immeubles, camps sinistrés de gens du voyage. Nous avions subi cette immigration-là, le temps est venu où l’on va enfin choisir avec qui nous voulons vivre. Oui, nous avons été bien préparés à la politique actuelle de contrôle de l’immigration. Ainsi, « les étrangers qui n’ont pas de papiers ont vocation à retourner dans leur pays ». Et, en vérité, nous faisons œuvre de charité en arrachant ces gens-là des mains de leurs exploiteurs pour les jeter dehors.

Aussi proprement que possible, à la française, avec beaucoup d’administration. Et nous devrions même nous honorer d’être de ce pays-là, en Europe, qui met le curseur des valeurs humaines le moins bas. Vous êtes abonné(e) ? Arrestation musclée d’un sans-papiers angolais. Dans le ventre de la machine à expulser. Mamoudou l'Ulysse noir. Sans-papiers : des livres pour dire la galère et pointer l'inhum. Immigrés clandestins : prison ferme pour une élue française et s. Une Marocaine expulsée après avoir porté plainte, Sociét& Extrême-droite contre un expo sur des sans-papiers. Esclavage, moderne, pas cher. Racket sur les cotisations sociales des travailleurs sans papier. Il faut changer de politique d'’immigration. Ce que les étrangers coûtent, et à qui. Langue, diplômes: enjeux pour l'accès des immigrès. Être né en France d'un parent immigré.

Arizona Immigration.