background preloader

Nysinfo

Facebook Twitter

NYSinfo

Etudiants en Licence pro, se souciant de l'usage de l'eau domestique dans le monde.

Le cycle de l'eau domestique - "C'est pas compliqué si c'est bien expliqué" Vue globale de l'usage de l'eau dans le monde. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

Vue globale de l'usage de l'eau dans le monde

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau.

Inégalité face à la ressource

Fontaine eau publique du tiers monde. Robinet d'eau potable chez un particulier. Assainissement. Les différents usages domestiques émettent des déchets (liquide vaisselle, savon, détergent…) qui transforment l’eau potable en eau usée.

Assainissement

C’est pourquoi, avant d’être rejeté dans le milieu naturel, l’eau utilisée et désormais usée doit être assainie, c’est- à-dire débarrassée/ nettoyée de toutes ses impuretés. Tout d’abord collectées, les eaux usées sont ensuite traitées dans une station d’épuration selon les étapes suivantes : 1- Le pré traitement : Grâce à un dégrilleur, désableur puis déshuileur, on retire respectivement les objets les plus gros (bois, papiers, plastiques, chiffons…), le sable puis les corps gras (huiles et graisses).

Consommation d'eau domestique en fonction du niveau de vie. La consommation d'eau domestique dépend du niveau de vie.

Consommation d'eau domestique en fonction du niveau de vie

Ainsi les inégalités observées, traduisent les différences de développement économique et de mode de vie. C'est pour cette raison que les consommations d'eau varient énormément d'une région à l'autre du globe. Dans les pays développés disposant d'un accès à l'eau potable en continu et de bonne qualité, les consommations tendent à se stabiliser même à baisser grâce à la modernisation des réseaux, aux appareils élecroménagers et à la sensibilisation des utilisateurs.

La consommation d'eau par habitant est à rapprocher des statistiques de prélèvements d'eau, variables selon les sources d'information. Eau potable - DEAL de la Martinique. Où est prélevée l’eau potable ?

Eau potable - DEAL de la Martinique

La majorité de l’eau que nous consommons provient des rivières de la Martinique (94%) ; pour le reste, nous puisons dans les nappes (6%). Les prélèvements doivent respecter un débit réservé nécessaire à la vie piscicole. Quelle est la consommation moyenne d’eau potable en Martinique ? La consommation de l’eau en Martinique par an (par rapport au volume prélevé) :Domestique : 40 millions de m3Agricole : 15 millions de m3Industrielle : 8 millions de m3En moyenne : 281 l/hab/j (tous usages confondus : tourisme, commerces…)Environ 175 l/hab/j pour les usages domestiques familiaux. Valorisation de l'eau de pluie pour usage domestique.