background preloader

Colorado / las vegas

Facebook Twitter

Histoire-géographie-citoyenneté - comment Las Vegas gère-t-elle son approvisionnement en eau et en électricité ? Mis à jour le 04/04/2017 à partir de l'étude de cas faite sur l'eau du Colorado, les élèves de 5ème changent d'échelle et zooment sur la situation de Las Vegas, en y ajoutant la question énergétique (production électrique).

histoire-géographie-citoyenneté - comment Las Vegas gère-t-elle son approvisionnement en eau et en électricité ?

Histoire-géographie-citoyenneté - pourquoi le Colorado est-il le seul grand fleuve au monde à ne plus se jeter dans la mer ? Un dilemne entre enjeux écologiques et developpement économique. I.

Un dilemne entre enjeux écologiques et developpement économique.

Vers un désastre écologique. Sans l’eau, Las Vegas n’existerait pas. C’est l’accès à l’eau qui a rendu possible la croissance de Vegas est un paradoxe. Celui d’un contexte défavorable, celui de la ville du jeu et des excès qui génère des comportements de consommation à tout va, notamment en matière de consomation l'eau. Les gaspillages. La création et le développement d'une ville de la démesure au milieu du désert a conduit à des dépenses très élevées d'eau, trop élevées par rapport aux ressources disponibles qui ne permettent plus de faire face à l'accroissement de la population et aux modes de consommation. 310 ! Températures moyennes. La guerre de l'eau : le Colorado dilapidé. La Californie, l'Arizona et le Nevada manqueront d'eau en 2018. (Agence Science-Presse) Le plus grand réservoir d’eau des États-Unis est à son niveau le plus bas depuis sa création en 1936, battant un nouveau record établi... l’an dernier.

La Californie, l'Arizona et le Nevada manqueront d'eau en 2018

Cliquer sur la photo pour agrandir Le lac Mead, près de Las Vegas, est le résultat de la construction du barrage Hoover, sur le fleuve Colorado. Il est la principale source d’eau potable d’une partie de l’Arizona, de la Californie et du Nevada. Mais depuis 16 ans, sécheresse aidant, le niveau de l’eau ne cesse de baisser. Il avait atteint en juin 2015 un record depuis la création du barrage, record qui vient à nouveau d’être abaissé : 1074,4 pieds (327,5 mètres), soit 37 % de sa capacité. Colorado. Eau : le Colorado, source de conflits entre les États-Unis et le Mexique. Le Colorado est un fleuve capital pour le sud-ouest des États-Unis et le Mexique.

Eau : le Colorado, source de conflits entre les États-Unis et le Mexique

Il est ainsi devenu l'un des plus régulés et des plus aménagés, mais le partage des eaux est source de conflits entre les États-Unis et le Mexique. Le Colorado prend sa source dans les montagnes Rocheuses de l'État du Colorado et parcourt près de 2.300 kilomètres avant de se jeter dans le golfe de Californie, au Mexique. À l'origine, c'était un fleuve tourbillonnant et indompté. À une époque, il était même sorti de son lit en Californie, où il avait formé ce qui est maintenant le lac Salton. Colorado: le fleuve en guerre. Pollution radioactive La couleur sombre du fleuve Colorado est naturelle: ces tonnes de poussières rouges ramassées en chemin, caractéristiques de toute la région.

Colorado: le fleuve en guerre

Mais il est deux pollutions qui, elles, sont bien humaines: la première, commune à tous les fleuves qui reçoivent les déchets organiques des villes. La deuxième... radioactive. Les mineurs savent depuis la fin du 19e siècle que le Plateau du Colorado, qui chevauche quatre États américains, recèle de l’uranium. Mais dans les années 1950, le développement de l’industrie nucléaire a fait de Moab (Utah), la capitale nord-américaine de l’uranium. Le niveau de radioactivité n’est pas assez élevé pour avoir eu un impact sur la santé, mais le fait que Moab se retrouve dans le sens du vent par rapport à cette poussière —et la présence dangereusement proche du fleuve Colorado— ont fini par inquiéter assez pour que le gouvernement américain lance un programme de démantèlement du site.

Un film, un fleuve: À lire aussi: Les limites de Las Vegas: une ville en plein expansion avec une crise de l'eau — ProPublica. Le Colorado, visions d'un fleuve en péril. DELTA.

Le Colorado, visions d'un fleuve en péril

Il s’étire comme un grand roman américain sur sept États depuis les Montagnes Rocheuses où il prend sa source, au travers des paysages lunaires et fantastiques des déserts du Sud-Ouest, avant d’entrer au Mexique. Un dilemne entre enjeux écologiques et developpement économique. La sécheresse de l'ouest des États-Unis ne touche pas que les cultures d'avocats. Le Colorado River, fleuve long de 2 330 kilomètres, s'étend à travers le Mexique et sept États du pays de l'Oncle Sam.

La sécheresse de l'ouest des États-Unis ne touche pas que les cultures d'avocats

Cela fait six millions d'années qu'il coule entre les étendues désertiques et les canyons. Aujourd'hui, il risquerait de s'assécher. Dans l’Ouest américain, les stigmates d’une sécheresse historique. L’eau du fleuve Colorado, une ressource menacée et mal partagée - Partage des eaux. L’eau du fleuve Colorado est tellement exploitée par les grandes villes et les agriculteurs du Sud-ouest des États-Unis qu’il n’atteint régulièrement plus son embouchure au Mexique.

L’eau du fleuve Colorado, une ressource menacée et mal partagée - Partage des eaux

Son partage, qui penche fortement en faveur de la Californie, donne lieu à des conflits répétés entre utilisateurs. Les problèmes de pollution ont eu tendance à s’accentuer au cours des dernières années avec l’exploitation de nouvelles ressources minières et fossiles dans le bassin versant du fleuve. Quelques éléments d’actualisation sont disponibles dans la note de mise à jour de juillet 2015, en bas d’article. Le fleuve Colorado s’étend sur 2 330 kilomètres des montagnes Rocheuses jusqu’au Golfe de Californie. Son bassin versant couvre 630 000 kilomètres carrés. 40 millions de personnes dépendent du fleuve Colorado... qui est en train de s’assécher. Des chercheurs de l’Université de Californie à Irvine et de la Nasa se sont penchés sur les réserves d'eau de cet immense bassin, et ont publié une étude dans Geophysical Research Letters, intitulée «L’épuisement des eaux souterraines pendant les sécheresses menace la future sécurité aquatique du bassin du fleuve Colorado».

40 millions de personnes dépendent du fleuve Colorado... qui est en train de s’assécher

Cela fait déjà un moment que la situation est tendue pour répondre aux demandes en eau, et que la fonte des neiges dans les Rocheuses ne compense pas la sècheresse plus au sud. Le débit du fleuve est à certains endroits très mince. Le lac Mead, dans le Nevada, qui capte les eaux du Colorado, est à un niveau exceptionnellement bas. Mais cette nouvelle étude enfonce le clou. «La soif de la région s’est étendue aux sous-sols, jusqu’aux aquifères», raconte Mother Jones. Jay Famiglietti, scientifique spécialiste de l’eau à la Nasa, se dit «inquiet et préoccupé par les implications de ces résultats». L’eau, ressource essentielle: Site académique d'Histoire Géographie. Le colorado, un fleuve à l’agonie. En Californie, la sécheresse est devenue le problème n°1. "Le réchauffement climatique n'est pas un canular" , a déclaré Jerry Brown, le gouverneur de la Californie.

En Californie, la sécheresse est devenue le problème n°1

Dans le plus grand État des États-Unis, la sécheresse atteint en effet des sommets, et pour enrayer le phénomène, les pouvoirs publics prennent des mesures drastiques. La consommation d'eau en milieu urbain devra diminuer de 25 % par rapport au niveau de 2013. Alors que les piscines et terrains de golf pullulent, les Californiens ont une consommation moyenne de 800 litres d'eau par jour et par personne, cinq fois plus que les Français, et la sécheresse historique qui affecte la région n'a pas modifié leurs habitudes.

Pour beaucoup d'habitants, c'est au gouvernement d'agir : "S'ils savent depuis longtemps qu'on allait être dans cette situation, alors pourquoi on en parle seulement maintenant et pas il y a quatre ou cinq ans ? " déplore une jeune femme. L'urgence est pourtant réelle. Sale temps pour la planète : Colorado, un fleuve sous tension saison 5 episode 4. Vu du Ciel - S01E02 - 3/16 - La démesure de Las Vegas - USA. LA CALIFORNIE : " À BOUT DE SOIF " LES RICHES S' EN MOQUENT( sécheresse historique).HD. Infographie animée. Bienvenue à Las Vegas, tant qu’il y aura de l’eau. Priver d’eau Las Vegas. Las Vegas : le lac Mead est presque à sec. PP1 eau. «La guerre de l’eau» vue par le photographe Franck Vogel. Le défi de l'eau à Las Vegas - Journal Le Fil.

Las Vegas au régime sec. On se doute bien qu'il y a des métiers étranges à Las Vegas, les dompteurs de lion, les sosies d'elvis Presley et les prêtres spécialisés dans le mariage-minute. Mais chercheur de fuite d'eau de caniveau, on n'y avait pas pensé. Pour exercer cette tâche, Dennis Demera possède un véhicule de service, un uniforme et une caméra vidéo. Avec une infinie patience, il patrouille dans les rues de l'agglomération, celles où vivent deux millions de personnes qui ont fait de la ville du vice et du poker leur «home sweet home». Pendant son service, Dennis Demera circule au milieu de lotissements cuits par un soleil de plomb, le regard rivé sur la chaussée. Dès qu'il voit de l'eau s'écouler sur le goudron, il tient ferme son volant et remonte à la source. Las Vegas s'amuse de tout, sauf du manque d'eau. Vu du ciel, on comprend vite le problème.

Jusqu'alors, Vegas la gourmande avait toujours trouvé une solution pour pouvoir boire jusqu'à plus soif. Colorado, les voleurs de fleuve - Thalassa documentaire.