background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Stratégie d’autocorrection MOPPE - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA Description Dans un contexte scolaire Dover et al. (1996) ont regroupé en huit catégories les difficultés observables chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage : la lecture et la compréhension à l’écrit; l’écriture et l’expression écrite;la compréhension du langage (verbale et non verbale) et l’expression orale;les mathématiques;les connaissances générales;l’attention;la mémoire; etl’organisation et la gestion du temps.

Stratégie d’autocorrection MOPPE - TA@l’école

On ne retrouve pas l’ensemble de ces difficultés chez un même élève, mais il peut en éprouver plusieurs appartenant à différentes catégories et ce, à des degrés divers. On parle plus particulièrement ici de l’écriture et l’expression écrite qui se manifestent chez les élèves. Il est important à noter que plus le jeune connaît son trouble d’apprentissage, plus il est capable de se prendre en main, et plus il est en mesure d’agir et de contrôler son apprentissage. Étapes Adaptations. Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions.

Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe !

Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). La responsabilité de l’erreur est donc souvent renvoyée du côté de l’enfant (qui n’a pas écouté, qui n’a pas assez travaillé, qui n’a pas bien lu l’énoncé, qui a mal compris, qui ne s’est pas forcé), exceptionnellement du côté de l’adulte (parent ou enseignant qui a mal expliqué).

Dans la conception traditionnelle, il suffit donc de combler ce manque et de : réexpliquer,encourager les enfants à travailler par des récompensespunir pour qu’ils se mettent au travail,proposer de nouveaux exercices pour s’entraîner plus. Pourtant, apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe. Comment as-tu fait ? 1. 2. Dessine-moi l'éco. Faire une carte mentale. 1) Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Faire une carte mentale

(ou carte heuristique) Ton cerveau pense en images et en couleurs… Quand tu entends « maison », qu’est-ce qui te vient à l’esprit ? Le mot « maison » ou l’image d'une / de ta maison ? C’est généralement une image en couleurs qui nous vient à l’esprit ! * Si tu veux te rappeler de ta maison (ou de n’importe quoi d’autre), le meilleur moyen est de la dessiner. * Si tu veux la décrire avec des mots, tu vas faire une liste des pièces, des meubles…

Galerie de cartes mentales. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. 7 Stratégies "C.E.R.V.E.A.U." pour Mémoire Facile - Mémoire facile. Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique. Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l'intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ».

Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique

Deux supports sont spécifiquement proposés par le Canopé Troyes. Une présentation de type diaporama au format PDF rappelle les grands principes théoriques des cartes cognitives, les distinctions à opérer entre carte conceptuelle et schéma heuristique, les objectifs liés à ce type de représentation visuelle arborescente hiérarchisée ainsi que les limites inhérentes à l'exercice. Le deuxième support se présente sous la forme d'un module interactif élaboré sous Scenari, chaîne éditoriale libre pour la production de documents multimédia.

Sources. [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. [Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction Introduction Transmission du savoir et apprentissage, un avantage sélectif ?

[Dossier] Sciences cognitives et apprentissage – Introduction - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs