background preloader

Maladies

Facebook Twitter

La clinique des plantes. Maladies apparentes sur les feuilles. J’avais un Hibiscus(en pot) magnifique sur mon balcon,qui est très ensoleillé, depuis peu,très rapidement,les feuilles ont commencé à noircir et à se recroquevillé toute la plante est noire maintenant, les feuilles ne collent pas,quand on touche les feuilles elles tombent,les fleurs et bourgeons ont tous noircis et séché,je ne sais pas si je peux encore sauver cet Hibiscus ??? Ce matin, sur une autre plante proche de cet Hibiscus(que j’ai sorti du balcon), je viens de trouver un grand vers de couleur vert fluo, que j’ai mis dans un pot cela pourrait-il être la source de contamination de ma plante ???

J’ai beaucoup de plante sur ce balcon, j’ai peur que cela(à déceler ce qui à produit cette contamination ?) Se propage sur toute mes autres plantes ??? Que me conseillé vous ???? Merci par avance. Répondre à ce message. Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ? Lorsque le mildiou arrive sur vos plants de tomates le désastre à venir est de circonstance. Cette année 2012 a grandement favorisé cette maladie et si vous débutez au potager vous vous posez à tous les coups ces questions : Comment reconnaître le mildiou ?

Que faire pour lutter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Dans ce précédent article : 15 points pour éviter le mildiou de la tomate, je vous ai surtout présenté des techniques préventives pour limiter l’entrée du mildiou en renforçant notamment les défenses de vos plants. Que faire dans le cas où le mildiou est déclaré sur vos plants de tomates ? Vous devez réagir vite car si la maladie est bien présente et les conditions favorables elle va se répandre rapidement et vous risquez de tout perdre ! Première phase : identifier les symptômes du mildiou Premièrement, identifiez les symptômes de la maladie. Au niveau des feuilles le mildiou démarre souvent à la bordure du limbe. Deuxième phase : retirer les parties atteintes.

Les taches noires du rosier. Symptômes Les taches noires, caractéristiques, sont entourées d'une auréole jaunâtre. © A. Bosse-Platière C'est comme si quelqu'un avait pris un malin plaisir à maculer le feuillage de vos rosiers avec de l'encre ou de la peinture noire. À la différence que les taches se multiplient toutes seules sur la face supérieure des feuilles, allant jusqu'à provoquer leur chute prématurée en cours d'été.

Des taches d'autant plus visibles qu'elles s'entourent d'une auréole jaunâtre, sorte de chlorose qui peut s'étendre à tout le limbe. Carte d'identité Souvent appelée à tort "Marsonia", cette maladie est due à un champignon microscopique : Marssonina rosae. Mode de vie Le champignon hiverne sous forme d'amas mycéliens sur des feuilles mortes ou des rameaux. Rosier et maladies : les meilleurs traitements. Le rosier est surement l’un des plus beaux arbustes à fleurs mais sans doute aussi l’un des plus sensibles aux maladies. Fragile, peut-être, mais pas indomptable ! Des soins réguliers et souvent naturels permettent d’éradiquer ou de prévenir de nombreuses maladies et parasites chez le rosier. Les pucerons chez le rosier : Le pucerons est l’un des principaux parasites qui vient perturber la croissance et souvent la floraison du rosier.

Voici quelques solutions pour venir à bout naturellement des pucerons sur le rosier : La coccinelle : En consommant les larves de pucerons, la coccinelle participe naturellement à la lutte contre les pucerons. Le purin d’orties ou de fougères : C’est un excellent moyen de lutter contre les pucerons de manière 100% bio. L’eau savonneuse : A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l’eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d’adhérer aux feuilles. Retrouvez tous nos conseils pour lutter contre les pucerons La rouille du rosier : La maladie des taches noires. Maladies et parasites | 25/02/2011 Des taches de couleur brun foncé sont apparues sur le feuillage de vos plantes ? Il s'agit sûrement de la maladie des taches noires, qui s'attaque surtout aux rosiers.

Conseils pour détecter et lutter contre cette maladie dès les premiers symptômes. Taches noires sur feuillage de rosier – F. Marre – Rustica - Le Bois Pinard / Marie Marcat Nom : Maladie des taches noiresNom latin : Marssonina rosaePériode propice au développement : toute l'année.Facteurs propices : la maladie se développe particulièrement quand le temps est chaud et sec ou froid et humide. Elle peut être causée par un simple arrosage. Diagnostic Comment reconnaître la maladie.Plantes vulnérables : rosierOrganes touchés : feuilles, en cas de fortes attaques, tiges et bourgeons sont également atteints.Symptômes et dégâts apparents : des taches brun foncé ou noires, auréolées de jaune, apparaissent sur le feuillage. Remède Autre traitement : De nombreux produits existent dans le commerce.