background preloader

Le livre numérique

Facebook Twitter

[ActuaLitté] Piratage et partage de livres numériques : on ne prête qu'aux riches. – S.I.Lex – – Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire. Le livre numérique. 2011-5 : Métamorphoses de la lecture : Sommaire. Livre numérique. Quel impact aura la révolution numérique sur nos pratiques de lecture ?

Livre numérique

Comment lirons-nous dans cinq ans ? Paradoxalement, un petit groupe de lecteurs, jusqu’ici marginalisés, les personnes aveugles et malvoyantes, a des réponses à apporter à ces questions brûlantes. L’élévation du niveau de vie en France a été accompagnée pour la population générale d’une explosion de l’offre documentaire. Malgré tout, les personnes déficientes visuelles doivent toujours faire face à une extraordinaire pénurie de documents.

Nos collègues anglo-saxons parlent de « famine de livres 1 » pour qualifier cette situation scandaleuse où une personne aveugle ou malvoyante ne peut avoir accès qu’à une minuscule part des textes disponibles. Assimiler le prêt d'ebook à celui du livre papier, “une décision très dangereuse” L’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne du 10 novembre fera date.

Assimiler le prêt d'ebook à celui du livre papier, “une décision très dangereuse”

En effet, par ce dernier, la CJUE estime que l’on peut assimiler le prêt d’ebook à celui de livre imprimé. Et à ce titre, garantir une meilleure rémunération aux auteurs. Mais les levées de boucliers ne manquent pas...