Info Cause fr

Facebook Twitter

Les jours et l'ennui de Seb Musset. Indignez vous - Le site citoyen des Indignés Constructifs. Un guide illustré pour débuter sur le marketing en ligne. R-éveillez vous. Ressources. Ecolo-Info. Courrier de la planète. Le magazine de l'environnement - NEOPLANETE. Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement e.

Le média de toutes les solidarités. CRI-AC ! :Collectif Relais d'Information & Actions Citoyennes. Editions Alternatives. Com-nonprofit, quand communiquer fait avancer la générosité. Communication-solidaire.com. NON VIOLENCE XXI : pour une culture de la non-violence au 21e siècle. Revue S!lence- Accueil. Construire un Monde Solidaire. La petite utopiste évolutionnaire : CHANGEONS INDIVIDUELLEMENT POUR CHANGER LE MONDE. Alternatives.

Alternatives non-violentes : Accueil -Non-violence. [Altermonde-sans-frontières] Opinion internationale. Le colibri solidaire et distributif. Planetpositive, du coeur dans l'information. Le club des riches. Sommes-nous prêts à la reconstruction du monde ? S'appuyant sur l'exemple américain, caractérisé par des inégalités sociales profondes, Framablog envisage la chute du monde occidental, sur le modèle des révolutions arabes.

Sommes-nous prêts à la reconstruction du monde ?

Une utopie pas si irréalisable. Il n’était pas possible d’envisager un système d’exploitation ou une encyclopédie universelle libres. Et pourtant GNU/Linux et Wikipédia l’ont fait. Il n’était pas possible d’envisager la chute de tyrans installés depuis plusieurs décennies dans des pays sous contrôle. Et pourtant les Tunisiens, les Égyptiens et les Libyens l’ont fait. Il n’est pas possible de voir à son tour le monde occidental s’écrouler parce que contrairement aux pays arabes il y règne la démocratie.

Et lorsque ceci adviendra, nous, les utopistes de la culture libre, les idéalistes des biens communs, nous serons prêts à participer avec d’autres à la nécessaire reconstruction. Il n’est guère dans les habitudes du Framablog de s’aventurer dans de telles prophéties. Oui la classe moyenne des pays occidentaux se meurt. Liste de médias de l'altermondialisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de médias de l'altermondialisme

Cet article sur les médias de l'altermondialisme recense les médias alternatifs altermondialistes ou principalement consacrés à l'altermondialisme et contient également des références de documents, dossiers, textes, vidéos, audios utiles pour l'analyse du mouvement altermondialiste ou de l'altermondialisation. Elle complète la bibliographie de l'altermondialisation qui elle ne reprend que les livres publiés. Rôle des médias[modifier | modifier le code] Le rôle des médias est très important dans l'histoire du mouvement altermondialiste : en France, c'est en décembre 1997 Le Monde diplomatique dans lequel son directeur, Ignacio Ramonet, publie un éditorial intitulé Désarmer les marchés[1], qui suscite des milliers de réponses de lecteurs qui permettront la création de l'organisation Attac.

De manière plus instrumentale, le premier centre Indymédia a été créé pour coordonner la couverture du rassemblement de Seattle en 1999. Construire notre futur. Seule la blogosphère sauvera la liberté. J’ai éprouvé hier durant toute la journée l’impression de vivre un moment historique, impression qui n’a fait que s’amplifier au fil des heures.

Seule la blogosphère sauvera la liberté

J’ai publié mon billet sur Wikileaks pour me calmer mais ça n’a rien arrangé. Était-ce une hallucination ou un mauvais trip ? Je n’étais pas le seul inquiet. Sur Twitter, Pierre Chappaz a déclaré : L’action des gouvernements contre Wikileaks est l’atteinte aux droits numériques la plus grave depuis le début d’Internet. Un gouvernement occidental, celui de la France en l’occurrence, prétendument démocratique, a bloqué l’accès à un site parce qu’il publiait des informations désagréables.

En tout cas, ces réactions en disent long sur les enjeux que représente Internet. Oublions Wikileaks. La justice cassera j’espère la décision du gouvernement, sauvera notre démocratie encore un temps, mais nous avons effectué un pas de plus vers l’autoritarisme. Résistances civiles de masse. Ce dossier a pour but : L’approche de ces méthodes appelle des approfondissements pour lesquels nous donnerons des pistes.

Résistances civiles de masse

Surtout elles permettent de comprendre un aspect majeur des conflits, trop souvent négligé : l’Homme, la société, la société civile. Ils sont ici replacés au centre du débat, leur vraie place. Elles sont d’un grand enrichissement personnel pour celui qui s’y intéresse sérieusement. Au-delà des buts ci-dessus, la finalité de ce dossier est d’éviter des guerres et leurs violences en proposant une solution qui a fait ses preuves mais qui est très mal connue et qui, plus grave encore, est souvent interprétée de manière erronée, non seulement par des personnes bien informées, mais également, et surtout, par ceux qui veulent l’utiliser. Le souffle divin.