background preloader

Inégalités Inéquités fr

Facebook Twitter

08- L’emploi et la répartition des gains de productivité. Parmi toutes les fables qui ont couru et courent encore sur la bonne politique à mener pour lutter contre le chômage, celle concernant une “ préférence française pour le chômage ”, dite encore du choix entre emploi et salaires, est l’une des plus connues.

08- L’emploi et la répartition des gains de productivité

Au programme du Yéti (1), revenu minimum et partage des profits. Rien n’y fait !

Au programme du Yéti (1), revenu minimum et partage des profits

Face à une situation de plus en plus catastrophique, les tenants du système néolibéral continuent de ressasser à l’envie leur vieilles lunes désormais périmées. Et, par l’indigence de leurs propositions, voire leur absence totale de projet, « les oppositions » montrent qu’elles sont plus enclines à s’opposer à un ancien monde défait qu’à en proposer un nouveau. Dissertation. Dissertation appuyée sur un dossier documentaire Il est demandé au candidat : De répondre à la question posée explicitement ou implicitement dans le sujet ; · de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ; · de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ;

Dissertation

Le partage des fruits de la croissance aux Etats-Unis. Le texte ci-après est librement traduit de "Dividing the pie", The Economist, Feb 2nd 2006.

Le partage des fruits de la croissance aux Etats-Unis

Il est illustré par quelques liens et par quelques graphiques extraits des études citées.À qui sont allés les gains de productivité ? La forte croissance de la productivité américaine n’aurait guère profité aux travailleurs: les entreprises auraient serré les salaires alors même qu'elles faisaient des bénéfices records. Existe-t-il un revenu optimal pour être heureux ? Evolution de la repartition des gains de productivité. Nouvelles technologies et gains de production. Observatoire des inégalités. Observatoire des inégalités. 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 82 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants.

Observatoire des inégalités

L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 67 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 223 000 milliards de dollars en 2012, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2012 (en anglais), soit une moyenne de 49 000 dollars par individu. Les 500 plus riches de France se sont enrichis de 25% en un an. La lutte des classes serait mathématiquement prouvée – alors que l’INSEE s’appliquerait à l’effacer. Pour en finir avec les inégalités. Par Guy Sorman.

Pour en finir avec les inégalités

La justice sociale n’est pas de ce monde mais les peuples la réclament. À en juger par les élections récentes dans des pays aussi divers que l’Allemagne, le Chili et la Corée, cette exigence de justice et d’égalité l’emporte actuellement sur celle de la croissance. Angela Merkel a fait campagne sur le thème de l’égalité sociale et pour gouverner s’est alliée aux sociaux-démocrates qui ont obtenu l’instauration d’un salaire minimum national. Quoique de droite, la Présidente coréenne, Park Geun-hye, surenchérit dans l’égalitarisme et diabolise les grandes entreprises, moteurs du succès économique de son pays. Au Chili, Michelle Bachelet vient d’être réélue sur des promesses d’inspiration socialiste, tournant le dos à vingt-cinq ans de dynamisme libéral.

La Vie n°3108 - UN REVENU MAXIMAL ACCEPTABLE. Les inégalités de revenus et la pauvreté s’accroissent dans la plupart des pays de l’OCDE. Les inégalités de revenus et la pauvreté s’accroissent dans la plupart des pays de l’OCDE « Le fossé entre les riches et les pauvres s’est creusé dans trois pays de l’OCDE sur quatre ces deux dernières décennies.

Les inégalités de revenus et la pauvreté s’accroissent dans la plupart des pays de l’OCDE

C’est ce que constate un nouveau rapport de l’OCDE. Selon ce rapport, intitulé « Croissance et inégalités », la croissance économique au cours des 20 dernières années a davantage bénéficié aux riches qu’aux pauvres. Dans certains pays, notamment l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la Finlande, l’Italie et la Norvège, l’écart s’est également accentué entre les riches et la classe moyenne. » OCDE, 21 octobre 2008. Le casse du siècle. Hier soir, aux environs de 20 heures, des cris de joies ont résonné dans les bureaux de ONE.

Le casse du siècle

Nous venions d’apprendre une nouvelle historique ! En effet, le Parlement européen, les Etats membres et la Commission européenne se sont enfin entendus sur un texte qui impose une transparence inédite aux industries extractives afin de renforcer la lutte contre la corruption. Les entreprises pétrolières, minières, gazières et forestières seront dorénavant obligées de rendre public tous les paiements versés aux gouvernements des pays tiers, détaillés projet par projet et sans aucune exemption.

Ce succès sans précédent n’aurait pu voir le jour sans une mobilisation des citoyens européens, dont vous, chers membres de ONE. Vous avez été nombreux à vous mobiliser à nos côtés pendant plus d’un an et demi pour exhorter les dirigeants européens à résister au lobby industriel contre cette législation européenne. Coefficient de Gini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coefficient de Gini

Pour les articles homonymes, voir Gini. Le coefficient de Gini est une mesure statistique de la dispersion d'une distribution dans une population donnée, développée par le statisticien italien Corrado Gini. Lutte contre la pauvreté et les inégalités. Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 1/2. Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté.

INÉGALITÉS – Du 23 au 27 janvier, les grands de ce monde se retrouvent à Davos, petite station de sports d'hiver du canton des Grisons en Suisse, pour la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial.

Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté

Les semaines précédant le sommet, lobbys et ONG ont coutume de mettre en lumière quelques-uns des problèmes les plus urgents de la planète à grands coups de rapports et de mises en perspectives déroutantes. À quelques jours de la 43e édition du rassemblement, l'organisation humanitaire Oxfam n'a pas dérogé à la règle en dévoilant son rapport sur les inégalités, "The cost of inequality : how wealth and income extremes hurt us all". Avec une idée choc: le revenu annuel des 100 personnes les plus riches pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté. Un "new-deal" pour lutter contre les inégalités ? Loading Slideshow. Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 2/2. L’inégale distribution des gains de productivité. L'influence de l'argent sur le comportement. Les riches sont narcissiques : ils sont persuadés qu'ils le valent bien.

L'œuvre Girl in Mirror (fille dans le miroir) de Roy Lichtenstein, datant de 1965, en vente à Sotheby's le 3 mai 2007 (N.PAPANANIAS/SIPA). Si vous êtes né à Neuilly, vous n’y êtes pour rien. La fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l'humanité, selon une ONG. ECONOMIE - Si vous avez regardé le classement Forbes de ces dernières années, il n'est pas rare que vous soyez restés bouche bée devant le montant colossal des fortunes des Bill Gates et autres Carlos Slim. Cependant, l'ONG Oxfam vient de publier un autre chiffre qui devrait lui aussi vous laisser coi.

Système inégalitaire ET corrompu - GROS DOSSIER := Indicateurs sociaux et sociétaux. Observatoire des inégalités. 10 février 2014 - Entre 2008 et 2011, si l’on considère la masse globale des revenus en France, les 10 % les plus pauvres ont perdu environ 150 millions d’euros, alors que les 10 % les plus riches se sont enrichis de 18 milliards. Entre 2008 et 2011, la masse globale [1] de l’ensemble des revenus des ménages (après impôts et prestations sociales) s’est accrue de 36,5 milliards d’euros, inflation déduite, selon les données de l’Insee. La crise est loin de frapper toutes les couches sociales. Les 10 % les plus pauvres ont perdu 151 millions d’euros au cours de la période, la masse globale de leurs revenus passant de 49,7 à 49,6 milliards d’euros au cours de ces trois années.

Les 10 % les plus riches ont gagné sur la même période 18,4 milliards d’euros, la masse de leurs revenus est passée de 336 milliards d’euros en 2008 à 354 milliards en 2011. Un décrochage des couches sociales modestes. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La violence des riches, de Michel Pinçon. Qu'est-ce qu'un riche ? Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative. Par Estelle Leroy*, le 4/09/2012 Il y a des moments où les peuples se lèvent et disent « ça ne va pas, cela doit changer ». Voilà, nous en sommes là. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Recherche Web - ""repartition des gains de productivité""