background preloader

Serre

Facebook Twitter

Earthship. Une solution pour un avenir plus écologique ? Qu’est-ce qu’un Earthship ?

Earthship. Une solution pour un avenir plus écologique ?

Un Earthship ou « vaiseau terrestre » est une habitation qui a pour objectifs de diminuer l’impact écologique en utilisant des matériaux recyclés et les énergies renouvelablesrendre ses habitants autonomes (eau, énergie, alimentation) et responsables Ces habitations ont été inventées par l’architecte américain, Mickael Reynolds, dans les années 70. Paré pour construire votre Serre du Futur ? La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche. Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche

Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert. Pincer les tomates. C'est généralement vers le mois de mai que l'on plante les pieds de tomate.

Pincer les tomates

Au début de l'été, ils ont déjà bien grandi. Si vous souhaitez obtenir de beaux fruits, une taille très simple et des pincements réguliers sont nécessaires. Vous avez dit "pincement" ? Le principe Gourmand à l'aisselle des feuilles. Comment créer un jardin vertical potager ou d'agrément. Le plus souvent le jardin vertical ne se choisit pas mais s'impose par le manque de place.

Comment créer un jardin vertical potager ou d'agrément

Excellente la contrainte : elle stimule l'imagination. Tout comme George Pérec s'impose d'écrire un roman - La disparition - sans une seule fois la lettre "e" ! Quand le sol est restreint, l'imagination grimpe aux murs, fait d'un objet banal, de récupération, multiple, la base de la déco.

Sans doute est-ce là qu'il faut se répéter trois règles : essayer, essayer, essayer encore, sans limite, à la folie. Et alors les déchets chauffent la serre et les tomates poussent par -35°C! Infographie via www.journaldemontreal.com Pour comprendre la méthode, voici une merveille >>> CLic Clic Clic Petite astuce pour zoomer : Poussez en même temps sur la touche Ctrl et faites bouger la roulette centrale de votre souris.

Et alors les déchets chauffent la serre et les tomates poussent par -35°C!

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute. Et alors les déchets chauffent la serre et les tomates poussent par -35°C! Idée de marché : Ils créent un emballage qui conserve des tranches de fruit frais! Technologie – Emballage : La société Maxwell Chase Technologies annonce la sortie d’un emballage capable de conserver des tranches de fruit frais durant 10 jours au frigo.

Idée de marché : Ils créent un emballage qui conserve des tranches de fruit frais!

Le produit s’appelle Fruit Pop. L’idée est très belle car ces emballages permettent de vendre ou de conserver des portions de fruits comme par exemple, de la pastèque, du melon, de l’ananas. Pourquoi? Being Somewhere - Low Impact Living. Comment construire une serre pas chère dans son jardin. La serre dans notre jardin début serre dans notre jardin début 2 (autre vue) suite: mise en place des tassos pour les futures aérations.

comment construire une serre pas chère dans son jardin

Construire une serre de jardin - le blog du bricolage. Préparation du terrain : La première opération a consisté à choisir et à préparer le terrain où installer la serre.

Construire une serre de jardin - le blog du bricolage

Il est tout d'abord nécessaire qu'elle soit exposée le plus possible au soleil puis qu'elle s'inscrive au mieux dans l'environnement : ici nous l'avons intégrée au potager. Cette situation a également comme avantage de la placer près d'une source d'eau présente dans cette partie de notre terrain sous la forme, d'une part d'une retenue d'eau souterraine, et d'autre part par celle amenée au potager grâce à l'arrosage automatisé.

Le choix de l'orientation enfin a été fait, là aussi, afin de profiter de tous les rayons du soleil aussi les côtés étroits, dont l'un recevra la porte et constituera la façade, seront orientés au Nord et au Sud alors que les latéraux portant le vitrage du toît seront orientés est et ouest. Construire une Serre en bois - Serre Plastique - Plan Gratuit - Étagères et bacs à semis.

Fabriquer une serre dans mon jardin. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les Astuces pour fabriquer une serre de jardin avec les moyens du bord, excepté le film plastique ( que nous avons reçu, ça tombe bien !)

Fabriquer une serre dans mon jardin

C’est assez simple, il suffisait juste de détourner l’utilisation de cet objet Comme on dit y a plus qu’a ! Voilà donc l’épisode 1 de ….. fabriquer une serre de jardin soi-même Il s’agit d’utiliser une armature de tonnelle qui ne sert plus, faute de toile endommagée. C’est assez facile à trouver, car la toile de ces tonnelles est de piètre qualité, elles font généralement au maximum 2 saisons . Les modifications utiles Pour ne pas percer la bâche, il a fallu arrondir les montants des renforts de toits De même, il a fallu modifier les 4 renforts de coins qui faisaient une vague, en remplaçant les tubes par des barres de cuivre cintré (c’est du recuit donc pas de nécessité d’avoir une cintreuse) à la main.

Mise en place de la bâche (seule !) Réalisation d'une serre ou véranda polycarbonate avec armature en bois, sous couvert (à l'intérieur d'une serre tunnel) Le but de cette fiche est, d'une part, de démontrer qu'il est possible de réaliser une serre de bonne taille (40m² pour celle-ci) assez bien isolée, pour un coût relativement peu élevé (environ 2000€), et sans grandes connaissances ni aptitudes particulières en bricolage, et, d'autre part, de détailler une des possibilités pour y parvenir, même en étant seul pour le faire (ce que je ne conseille quand même pas !). Etape 1 : Choisir l'emplacement de la futur serre. Une étape très importante car le maximum de luminosité est primordial, particulièrement en hiver. Construire une serre en bois: plan de construction: Les températures exceptionnellement douces de l’hiver favorisent une floraison précoce des pêchers dans le sud-ouest.