background preloader

Design

Facebook Twitter

Verganti. Vers la mort du Design Thinking ? - Les cahiers de l'innovation. Quand j’ai cherché ce qu’était le « design thinking » la première fois, je suis tombé sur cette définition : le design thinking permet de réaliser des produits ou des services « désirables par le consommateur, même s’il n’aurait jamais exprimé clairement un tel vœu, réalisables techniquement et viables économiquement », résume Véronique Hillen, aujourd’hui doyenne de la Paris-Est d.school à l’École des ponts .

Vers la mort du Design Thinking ? - Les cahiers de l'innovation

Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain ». Si certains annoncent déjà la mort du design thinking, ses méthodologies se retrouvent aujourd’hui disséminés dans toutes les situations où quelque chose est conçu (nouveau produit ou service). Les projets que je soutiens dans le cadre professionnel ont de plus en plus cette approche (je pense à 3pod par exemple). Les grandes dates du design thinking: Le design, c'est plus que de l'art ! Cette semaine se tient à Paris la première Design Week.

Le design, c'est plus que de l'art !

L'occasion de revenir sur un métier et des formations qui vont beaucoup plus loin que l'art pour déboucher sur l'innovation au sens large. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Rollot C'est une question de définition. En anglais, "Design" signifie conception, tandis qu'en France, on ramène trop souvent le sens de ce mot à la seule conception artistique. "Le design, c'est l'art de donner forme aux objets, mais pas seulement dans leur enveloppe visible", explique ainsi Alain Cadix, le directeur de la plus célèbre école française de design, l'ENSCI-Les Ateliers (Ecole nationale supérieure de création industrielle), à Paris, qui insiste : "Quand on convoque les designers à la fin d'un projet pour juste. embellir le produit, nous n'y allons pas.

Devenir Designer – Fiche métier Designer. Evoluant généralement dans le secteur artistique, le designer est le professionnel qui crée et conçoit des objets que nous utilisons quotidiennement en leur apportant un sens esthétique ou fonctionnel singulier.

Devenir Designer – Fiche métier Designer

Canapés, chaises, accessoires de cuisine, mobilier de jardin... Tous les objets peuvent passer entre les mains d'un designer industriel.Comment devenir Designer ? Ralph and Wand A Proposal for a Formal Definition of the Design Concept. Design definition. DESIGN Generalites. Design, designers : définitions. Qu’est-ce que le design ?

Design, designers : définitions

La particularité du design est qu'il n’existe pas de définition unique et définitive, puisqu'il se réinvente à chaque époque, en suivant les évolutions, les cultures et les apports des designers du monde entier. La définition de l’AFD Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Potentiellement présent partout, en adéquation avec les modes de vie, les valeurs et les besoins des êtres humains, utilisateurs ou publics, le design contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services, afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience.

Devenir designer. Quelles qualités pour devenir designer ?

Devenir designer

S’engager dans une formation de designer, quel que soit le métier du design envisagé, suppose : de la créativité,une envie d’apprendre à dessiner, à mettre en forme des idées à partir d’une palette très diversifiée de techniques, d’outils de visualisation et de formalisation en 2 et 3 dimensions,le goût du travail en équipe,une bonne culture générale et artistique,une curiosité pour comprendre l’environnement humain, la vie en société,une ouverture à l’international,un sens des responsabilités face aux impacts environnementaux, sociaux et économiques des innovations apportées par le design.

Quelle filière d’enseignement pour devenir designer ? Longtemps considéré comme un métier technique, la position de designer requiert aujourd’hui des compétences étendues et un haut niveau d’autonomie et de culture générale, à l’égal des architectes ou des médecins par exemple. Innovation de rupture, connaitre la typologie pour adopter la bonne stratégie.

Au fil des réflexions de part et d’autre de l’Atlantique, le concept d’innovation de rupture s’affine.

Innovation de rupture, connaitre la typologie pour adopter la bonne stratégie

Les discussions et les études se multiplient et il en ressort une typologie nouvelle. Pourquoi une typologie de l’innovation de rupture ? Design et créativité : Apprendre à avoir des idées. La créativité est au cœur du métier de designer.

Design et créativité : Apprendre à avoir des idées.

Il doit sans cesse trouver des idées neuves pour répondre aux besoins de ses clients. Et la difficulté de cette tâche réside dans le fait qu’à un problème donné correspond une multitudes de solutions. Chap1. Qu'est-ce que le design ? Online Etymology Dictionary. Design. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design

Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel. Design, designers : définitions. Service Design Network.